Critique de keisha

keisha
11 décembre 2010
"Même les plus faibles lueurs commencent dans l'obscurité."

Lisa, blottie dans le ventre de sa mère Anna, raconte l'histoire de sa famille, "gens de couleur" comme on dit, dans ce Mississipi des années 1950. Joseph, le père, gagne durement sa vie dans une scierie, et à l'annonce de la grossesse, refuse d'accueillir un cinquième enfant et décide de donner le bébé à sa soeur Clariece et son beau-frère. Clariece est une abominable femme orgueilleuse et sans coeur, cependant Anna n'ose se rebeller. Au fil de ces mois, les difficultés nouvelles s'accumulent, mais Anna continue vaillamment à éduquer ses enfants, sans se lasser, les entourant d'amour et de sécurité.

"Après avoir lavé la vaisselle, elle est allée souhaiter bonne nuit aux plus petits. (...) Mais Edward [un des fils] l'a retenue un peu plus longtemps que d'habitude. Quand il l'a lâché, maman l'a encore serré le temps de quelques battements de coeur. En le laissant, elle a soufflé la bougie sur la table de nuit. Il y a eu cet instant d'obscurité où tout était noir comme de l'encre, mais bientôt les yeux de maman se sont habitués et elle a vu les quatre silhouettes de ses enfants, en sécurité dans leur lit; c'était ce moment chaque soir qui faisait que sa journée valait la peine d'être vécue."

Dans ce magnifique portrait de mère, transmettant à ses enfants le respect dû a soi et aux autres, de jeune fille puis femme toujours amoureuse de son époux, interviennent régulièrement souvenirs du passé et surtout de sa grande amie, Ida Mae, si différente, partie chercher la réussite dans le nord des Etats-Unis.

Un récit alliant gravité et grâce, sans misérabilisme, un style sobre et convaincant au service d'un roman qui m'a touchée au coeur et qu'il faut lire absolument.
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..