AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Emmanuelle Halgand (Illustrateur)
EAN : 9782375021002
128 pages
Editions Guérin (05/11/2020)
3.5/5   5 notes
Résumé :
Nellie a fait le tour du monde, Thomas a voyagé dans les étoiles, Ada a survécu seule dans l'Arctique, Aliénor a parcouru l'Australie à cheval, Jessica a tenté un tour du monde à la voile à 16 ans... Pas de doute, ces hommes et ces femmes n'ont pas froid aux yeux ! Dédiant leur vie à l'aventure, ils et elles ont tracé leur route et exploré les lieux les plus extrêmes de la planète. Pour les uns, l'objectif est de passer un message écologique, pour d'autres, tout sim... >Voir plus
Que lire après 30 destins d'aventuriersVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Les éditions Paulsen (récemment acheteur des éditions Guérin spécialisés montagne) ont sorties deux livres coup sur coup, les 30 destins d'aventuriers et les 30 destins d'alpinistes (toujours pour filles et garçons qui rêvent de...).
Joliment illustrés, ces livres retracent à travers 30 portraits trente destins d'aventuriers à travers des deux derniers siècles.
Si les femmes sont aussi bien représentées que les hommes (#MeToo oblige !), on notera la quasi absence de non-occidentaux. Bon, à vrai dire c'est normal, on ne va pas explorer la banquise quand on est inuit, on vit dessus depuis toujours, on en connait assez les dangers. La dessus, une anthropologie de l'aventure serait la bienvenue, mais là n'est pas le sujet de ce livre, et j'arrête là le quart d'heure vieil aigri.
Celui-ci s'adresse en effet à la jeunesse avec pour but de leur donner envie de voir du pays.
C'est plutôt bien réussi, le ton est léger, enlevé, les personnalités assez bien choisies (après les goûts et les couleurs... Thomas Pesquet, avec toute la sympathie que j'ai pour lui, n'est pas un explorateur) et assez éclectiques, même si c'est un peu lisse et convenu pour moi ; pour les enfants ce sera parfait !
C'est donc un livre que je conseillerai sans hésiter pour des enfants curieux et baroudeurs, pour une initiation à des lectures, des pays, des destins, la culture générale et le goût de l'aventure...
Commenter  J’apprécie          40
Cet ouvrage dresse le portrait d'hommes et de femmes au destin incroyable. Leur soif de découverte les conduit à repousser toujours plus leurs limites.
En plus d'aventuriers incontournables comme Paul Émile Victor ou Thomas Pesquet, nous retrouvons des explorateurs moins connus tels que Cotentin de Chatelperron qui a fait le tour du monde sur un bateau autonome pour découvrir des Inventions low tech, Louise Boyd qui a été la première femme à volet au dessus du Pôle Nord, Alienor le Gouvello qui a réalisé une traversée de l'Australie de plus de 5 000 km pour sauver des chevaux sauvages.
Deux pages un peu romancées suffisent à nous faire explorer les lieux extrêmes à travers le parcours hors du commun d'hommes et de femmes de différentes nationalités et générations.
Lien : https://www.carnetsdeweekend..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
"J'ai horreur du froid, j'ai horreur de la neige, j'ai horreur de la glace, j'ai horreur du vent !" Voilà qui a le mérite d'être clair ! Pourtant, celui qui parle a conduit dix-sept expéditions en terre Adélie, au pôle Sud, et quatorze au Groenland, dans le grand Nord. Paul-Émile Victor, l'un des plus grands explorateurs français, détestait les basses températures, mais il a vécu bien en dessous de 0°C durant cinquante ans.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : explorateursVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus



Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
597 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}