Emmanuelle Halgand (Autre)
Editions Paulsen (19/10/2023)
4.33/5   3 notes
Ils ont voyagé, exploré, navigué, survolé... Ils ont vécu des vies frôlant le danger mais sont souvent devenus des symboles de courage et de ténacité. Les baroudeuses et les audacieux réunis dans cet album ont choisi un parcours de l'extrême qui va ravir les enfants en quête d'aventures ! Du désert du Sahara aux confins de l'Asie en survolant les pôles, nombreux sont celles et ceux qui ont opté pour une existence parfois risquée, mais toujours passionnée ! Certains ... >Voir plus
Que lire après 30 destins d'aventuriersVoir plus
Quel livre merveilleux ! 30 destins d'Aventuriers. Mais il ne s'agit pas tant de moi, c'est un livre pour la jeunesse. Et alors ! Ne faut-t-il pas préserver, encourager même, les élans premiers de nos jeunes esprits et d'entendre :
- « Je serais aventurière » dit-elle avec une telle ferveur que je m'empresse de l'imaginer ici ou là-bas.
Mais c'est dangereux… Oui, c'est vrai. Mais, vivre est dangereux et « la routine » est mortelle dit Paul Coelho. Surtout je me dis que tuer dans l'oeuf la spontanéité de l'enfance même si l'élan n'est pas tout à fait réel encore mais sous-jacent ou en prédestination, il faut vivre sa destinée.
Guirec Soudée nous l'assure, dès le début, lui part avec sa poule rousse, Monique, et il va jusqu'à revenir avec elle et même, elle mourra de vieillesse et elle aura été ‘Monique' toute une vie. Oui, c'est cela ce livre, c'est ce petit côté tendre et les images qui vont avec ; et les frayeurs aussi j'imagine et, tous ces moments de vie intense et de défis ; un accomplissement de ces vies extraordinaires.
J'aime aussi Aliénor le Gouvello et sa passion pour les chevaux sauvages d'Australie. de sa force est née la réhabilitation du cheval brumby tandis qu'il en a été auparavant tant exterminé.
Paul Emile Victor dans le Grand Nord, lui qui n'aimait pas le froid, il m'a toujours beaucoup émue.
Les très jeunes, Jacques, Georges, Simon et Marcel qui cherchant un trésor découvrirent une merveille de notre histoire de l'art, les grottes de Lascaux. La famille Poussin à Madagascar, quel inoubliable partage avec les enfants.
Jérôme Poncet stoppé par une orque mais pas arrêté, il repartira de plus belle au gré des vents, puis, en famille se stabilisera aux Malouines.
Henri Guillaumet (Grand ami de Saint-Exupéry), dans les airs pour l'aventure de l'Aéropostale, et Miriam Lancewood, elle, dans les montagnes néo-zélandaises. Les femmes ne sont pas ici de ces petits êtres fragiles elles sont largement représentées, embarquées dans l'aventure.
Ce livre est très intéressant, photos à l'appui et les nombreux personnages sont tous représentés avec ce côté extraordinaire qui les relie au monde, comme illustré d'ailleurs sur la carte en fin d'ouvrage où se situe chaque lieu de leurs expéditions.
Pour toutes ces raisons, ce livre est très attachant, divertissant et instructif.
Merci à Babelio pour cette masse critique jeunesse, Éditions Paulsen, textes de Victoria Jacob, illustrations de Emmanuelle Halgand, couverture de Eléonore Gerbier.

Ce livre jeunesse reçu pendant une masse critique narre l'histoire de 30 aventuriers et aventurières. Chaque récit retrace les faits marquants de la vie de ces aventuriers sur une double page.

J'ai beaucoup aimé le texte. Il est concis et donne vraiment envie d'en savoir plus sur ces aventuriers. Chaque récit pourrait donne des idées pour des adaptations en films tellement ils sortent de l'ordinaire. C'est également agréable de voir qu'il y a autant de portraits d'aventuriers que d'aventurières. Toutes ces femmes ont d'autant plus bravé les stéréotypes et les barrières de leur époque.

Concernant le dessin, les portraits sont vraiment réussis et très modernes. Ils prennent néanmoins une part importante dans la mise en page et je regrette le manque de cartes (qui seraient plus qu'appropriées pour des récits d'aventuriers qui parcourent le monde) ou le manque de documents d'époque comme des photos.
Fan d'aventures et de voyages c'est avec plaisir que je le suis plongée dans cet ouvrage qui retrace le parcours de 30 personnalités au destin extraordinaire.
J'en connaissais déjà certains comme Howard Carter, Alexandra David-Neel, Jane Goodall, Jack London, Ella Maillard ou la famille Poussin dont les aventures m'ont fait rêver et inspiré à mon tour de belles aventures personnelles au quatre coin du globe.
Et c'est avec délectation que j'en ai découvert bien d'autres.
Une double page dédié à chacun de ses destins hors du commun qui ont marqué l'histoire et qui se sont lancés à corps perdu à la poursuite de leurs rêves.
Même si je n'ai pas été sensible au graphisme c'est un livre inspirant. Reçu dans le cadre de l'opération masse critique Jeunesse de Babelio et il devrait plaire aux plus jeunes comme aux grands !