Critique de Pixie_dust

Amateurs de lecture légère et de romans de plage, passez votre chemin!

Ce roman aborde un thème lourd qui ne sera pas du goût de tous les lecteurs : la maltraitance des enfants. Cependant, j'ai trouvé que le sujet était traité de façon particulièrement juste et pertinente.

Le roman, qui s'intéresse d'avantage à l'évolution des personnages et aux relations qu'aux gestes violents qui sont posés, soulève des interrogations difficiles, mais importantes. De quelle façon la violence se perpétue-t-elle de génération en génération? Est-il possible de briser la chaîne? Comment un parent devient-il l'abuseur de son propre enfant? Et surtout, jusqu'où peuvent aller l'obéissance et l'amour d'un enfant envers ses parents, malgré sa propre souffrance? Pourquoi ne se révolte-t-il pas?

J'ai aimé la plume, le ton et la façon dont le récit est construit : des fragments de vie de personnages disparates, en apparence incongrus et qui prennent tout leur sens au fur et à mesure que l'histoire avance. Mais je dois dire que c'était une lecture plutôt déprimante!