Critique de Belem

Je ne peux pas mieux parler de ce livre que Michel Foucault, qui dit, deux points, ouvrez les guillemets : « Le livre de François Jacob est la plus remarquable histoire de la biologie qui ait jamais été écrite. Elle invite aussi à un grand ré-apprentissage de la pensée. »
Oui, le travail réalisé par François Jacob est considérable, puisqu'il retrace toute l'histoire de la biologie, des idées et des théories que les hommes ont élaborées dans leur petite tête pour comprendre le monde vivant. Je ne voudrais pas faire mon Fabrice Luchini, mais enfin quand même ! On ne peut pas être avare d'éloges devant ce livre monstrueux, oui j'ai bien dit « monstrueux » : monstrueux d'intelligence et d'érudition. Vous y êtes là ? Hein ? Vous sentez le souffle de la science passer dans vos cheveux de lecteurs ébouriffés et avides ? Avides de compréhension, de savoir, d'humanités ? Et bien c'est tout cela à la fois qui transpire du livre de François Jacob, je vous le garantie. Oh, non, inutile de m'en demander plus, je ne vous en dirais rien d'autre que cela : c'est notre histoire, qu'il raconte le François, l'histoire de la matière qui s'organise, toute seule comme une grande, de molécules en gènes, de cellules en organes, d'organismes qui se mettent à penser et même à s'intégrer en société, société des hommes qui parfois fout la nausée, mais ça c'est moi qui le dit... le Jacob, il se contente d'inventer la notion « d'intégron », oui, vas-y, c'est pas mal, ça « l'intégron », François, pourquoi pas ? Il y aurait beaucoup à philosopher sur ce qu'il raconte là, mon Jacob, mais on a pas le temps, personne quasiment n'a pris le temps, on zappe, on passe au suivant, et on rate quelque chose sans doute. Oui, la philosophie tirée des sciences, c'est plus à la mode, c'est ringard, François, mais ton livre, lui, il est là. Il attend.