Critique de helenoooouuuu

Et ça n'a pas manqué : j'ai adoré replonger dans l'Histoire du Festival de Cannes ! de l'enfance de Gilles Jacob (qui s'est déroulée dans le quartier de Paris où je travaille, donc j'imaginais très bien les scènes, les commerces, etc.) à la montée des célèbres marches, en passant par la fuite de sa famille pendant la Seconde Guerre Mondiale, je me suis totalement immergée dans toutes ses anecdotes.

J'ai adoré la construction du livre, qui pour le coup, est décousue. On démarre au moment de sa naissance, puis on passe à Pialat, on passe par Sharon Stone, et on retourne dans les années 1940… Une anecdote en amène une autre, on se balade dans les souvenirs de ce Grand Monsieur du cinéma. Et je dois dire que cette promenade m'a bien plu !

Car, pour ajouter encore plus de charme à son univers, Gilles Jacob a une très très belle plume. Je relisais souvent certaines phrases que je trouvais vraiment très jolies, à la limite de la poésie. le livre est également embelli de photos personnelles de l'auteur, de son enfance, de ses parents, et du Festival.

Car le gros point fort du livre, du moins ce qui m'a le plus plu, ce sont les nombreuses petites histoires du Directeur du Festival avec les stars du monde entier. Je retiens la timidité de Woody Allen, la beauté de Jane Fonda, l'amitié avec Pialat, le charisme de Jeanne Moreau, le stoïcisme de Clint Eastwood, l'égo de Coppola, l'intransigeance de Polanski et les enfantillages de Scorcese.

Un livre qui m'aura plongé dans l'univers pas toujours glamour de l'organisation du Festival, et qui m'aura appris énormément de choses !

17/20
Lien : https://matoutepetiteculture..