Critique de LiliGalipette

On vient de le débrancher. Tahar, l'Algérien, va mourir. Autour de son lit se tiennent sa femme française, son fils muet, son beau-père chrétien et son frère d'armes. Tahar est venu en France à l'âge de 15 ans. Mais il n'était plus un enfant : la guerre d'Algérie venait de finir et il a fallu choisir un camp. Tahar a choisi la France, mais cela ne signifie pas qu'il a renié l'Algérie : il la porte en lui, lourde comme un reproche. Et la France ne lui a jamais vraiment su gré de son choix, quels que soient les efforts qu'il a déployés. « Au début, je suis Tahar l'assimilé, à la fin je suis Tahar l'Algérien. » (p. 21) Qui est Tahar ? Lui-même n'est pas certain de le savoir.

De page en chapitre, on aperçoit des éclairs du passé, de l'enfance de Tahar et de la guerre, mais aussi de sa vie avec son épouse. La narration passe sans cesse d'une voix à une autre. du « je » au « il », l'histoire change de cadrage et change d'angle. Les souvenirs de Tahar s'accompagnent des pensées des quatre personnes qui se tiennent autour de son dernier lit. Difficile alors de s'attacher au personnage principal : cela participe de sa construction puisqu'il parle peu de lui et reste un être secret.

Mais pour ma part, je suis totalement passée à côté de cette histoire. La guerre d'Algérie est un sujet que je juge complexe et délicat tant il touche à l'intimité de l'histoire française. Dans ce texte, je n'ai pas retrouvé cette complexité. Je retiens malgré tout une phrase sur l'intégration des Arabes : « de toutes les offenses qu'on nous a faites, le politiquement correct est la plus cinglante, un coup de maître. » (p. 115) Voilà une réflexion que je partage complètement. Mais à part cela, L'averse est une lecture manquée. Cela dit, je sais qu'elle pourra toucher de très nombreux lecteurs.