EAN : 9782220062822
Desclée de Brouwer (10/03/2011)
3.75/5   4 notes

Stanislas, ancien voleur compulsif de tableaux, propriétaire d’une galerie à Honfleur, apprend que son peintre fétiche a disparu à Venise. Une relation très forte unissait les deux hommes. Dans la vie tumultueuse de Dorian, il trouvait une indulgence implicite pour son passé et des similitudes troublantes avec le Caravage qui l’avait naguère obsédé plus que tout autre. Remontant la piste des six table... >Voir plus
Que lire après Le septième tableauVoir plus
Il s'agit du premier roman écrit par Vincent Jacob, mais là, il entre dans la cour des grands en signant un excellent polar.
L'intrigue est signée d'une main de maître par l'auteur, et, il faut attendre pratiquement les dernières lignes pour connaître le fin mot de l'histoire.

Le tout est entrecoupée d'anedoctes historiques, d'explications concernant les tableaux d'un mystérieux peintre ainsi que d'extraits de la Divine Comédie de Dante permettant ainsi de mieux appréhender le fil conducteur développé par l'auteur et plus particuliérment la quête menée tambour battant par les deux héros. D'ailleurs, cette dernière les conduira au bout d'eux-mêmes.

Pour ce titre, j'avoue qu'il n'est guère évident d'en parler sans en dévoiler l'intrigue, mais, je peux affirmer que je l'ai lu d'une seule traite tellement c'est palpitant, haletant. J'espère, également, que Vincent Jacob publiera d'autres romans de cette trempe.

En fait, le mieux est de le lire pour s'en faire une petite idée.
Vincent Lacob a réussi son premier roman.
Il mêle la disparition d'un peintre, un ordre religieux secret, Venise et ses maques, amour et enquête.
Il arrive à créer une dynamique d'ensemble que l'on suit avec plaisir dans les rues de Venise car où donc placer cette aventure dédiée à la peinture.
Vous passerez un agréable moment en compagnie de Stanislas ancien voleur compulsif de tableaux et propriétaire d'une galerie à Honfleur et Giorgia belle documentaliste.

je cédais à l'envie irrésistible de débusquer dans leur écrin quelques œuvres de Giorgione, Titien, le Tintoret et Véronèse. Je savais l'émotion qu'aller provoquer le face à face avec ces œuvres si longtemps convoitées.

longtemps grâce à Dorian je m'étais cru délivré d'un désir obsessionnel dont le petit Caravage n'était que le souvenir apaisé et le trait d'union entre deux facettes de moi même

l'overdose de représentations picturales me guettait. Canaletto, Tiepolo et tous les autres me narguaient chaque fois que mon regard cadrait une perspective.
les canaux dans la lueur de la fin de journée irriguaient la cité lagunaire d'un fiel mélancolique.

ce qui mène le monde c'est le gout du sang. les humains aiment tuer.