ISBN : 2070451771
Éditeur : Gallimard (19/04/2013)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 5 notes)
Connaissez-vous l’ennemi juré de Sherlock Holmes ? Le sport pratiqué par Harry Potter et les élèves de Poudlard ? Les derniers mots de Goethe ? Pourquoi le 16 juin 1904 est-il une date célèbre dans la littérature mondiale ? En quelque huit cents questions à choix multiples, classées par degré de difficulté, jouez avec vos connaissances littéraires et prenez plaisir à vous cultiver !

Missbouquin
  29 juillet 2013
Vous voulez prendre un roman facile pour l'été mais vous culpabiliser ?
Vous en avez marre des cahiers de vacances pour adultes ?
Vous voulez rester au niveau pour les quizz Babelio ?
Vous voulez battre vos amis au jeu Gallimard sur la littérature ?
Alors Lecteurs, à vous de jouer !

Folio vous propose 800 questions-réponses sur la littérature avec trois niveaux de difficulté : titres à compléter, personnages à renommer, objets à replacer dans leurs oeuvres, romans à resituer, le choix est large, et les interrogateurs sans pitié !
L'important est bien sûr d'apprendre, et non pas de tout savoir …
Mais franchement, vous le connaissiez-vous le nom de famille de la Cassandre qu'a chanté Ronsard ? :)
A vos méninges !
Lien : http://missbouquinaix.wordpr..
melicia
  27 avril 2016
Aujourd'hui, je voudrais vous présenter un livre qui ne se lie pas vraiment, en effet, c'est un livre de jeu qui vous permet de tester vos connaissances sur le monde de la littérature à travers 795 questions à choix multiples classés par degré de difficulté. Un jeu qui permet de se cultiver et de jouer à travers ses connaissances littéraires.

Je tiens à remercier la communauté de livraddict qui m'a permis de découvrir ses livres à travers leur partenariat ponctuel qu'il propose chaque semaine, mais aussi les Éditions Gallimard qui ont gentiment offert se livre.

Parlons d'abord de la présentation qui, je trouve est un peu simpliste, car l'intérieur du livre manque de mise en page ou de couleur pour donner un peu plus de fun. Par contre, j'aime le gros point d'interrogation qui montre bien dans quel univers on entre. Dès le début on se rend vite compte que les questions sont plutôt tournées sur la littérature classique, des livres anciens dont certains sont très connus et indémodable mais d'autres sont moins connus, il faut quand même de très bonne base littéraire pour avoir une chance de suivre ses questions.
Personnellement je ne suis pas assez "cultivée" pour espérer un bon score et ça c'est bien confirmé en fin de livre : Pas pour moi ! Ce questionnaire s'adresse plutôt aux férus de lecture et n'est pas de toute simplicité. Alors, si vous avez une bonne culture générale foncée, sinon . Laissez, abstenez-vous. Vous trouverez bien entendu les réponses en fin de livre pour vous corriger, mais cela aurait été sympa que ce soit un peu plus aérer pour faciliter la correction. Sinon, se livre peut servir pour animer vos groupes de lectures où vous amusez entre amis (si vos connaissances suivent, bien sûr !)
Lien : http://books-story.skyrock.c..
gillgill   23 décembre 2017
Comment s'achève le vers de Blaise Cendrars qui commence par "Quand tu aimes ... ?
... il faut mourir".
... il faut partir".
... il faut t'enfuir".
PujolPujol   05 janvier 2019
Je mets ici mon résultat, on se fait un tableau des scores comme cela. J'avoue que j'ai été un peu déprimé par le niveau des questions...ou le mien, au choix.

Certaines questions sont très difficiles surtout quand l'on a aucune idée de l'auteur ou du livre dont il est question.

Mais cela a l'avantage de piquer la curiosité et de donner envie de dissiper le brouillard autour de certains écrivains.

485 sur 795
meliciamelicia   05 mai 2016