Gallimimus éditions (14/05/2012)
Comme toutes les adolescentes, Léa Jane jongle péniblement entre le lycée, une famille recomposée et un jules, accro à la PlayStation. Heureusement, les vacances sonnent l'heure de la trêve : direction l'Italie ! Mais loin de passer le séjour reposant qu'elle imaginait, Léa est victime d'un malencontreux coup de flèche décoché par Cupidon. Et si c'était LE grand amour ? Le nouveau prince a vraiment l'air charmant, mais faire un choix n'est pas si simple, surtout lor... >Voir plus
Que lire après L'équation amoureuse à trois inconnuesVoir plus
Tout d'abord, je tiens à remercier chaleureusement Krystel Jacob, qui m'a gentiment proposé de m'envoyer son livre afin que je le chronique.
La couverture m'a vraiment plu, elle est très colorée et très belle même si je l'ai trouvé un peu trop « enfantine » par rapport à l'histoire.
Le titre est vraiment intriguant, et il m'a donné envie de lire ce bouquin le plus vite possible, d'autant plus qu'il promettait d'être parfait pour une lecture détente au soleil.

Léa est une adolescente comme les autres. Elle a horreur des maths, une meilleure amie qui tombe facilement amoureuse, des parents divorcés et un petit ami accro aux jeux vidéos. Lors des vacances de Pâques, elle s'envole pour l'Italie avec toute sa bande d'amis. Tout laisse penser que le séjour va bien se passer pour Léa, mais c'est sans compter sur l'arrivée de Luc, qui n'est autre que le cousin de son copain...

Je suis facilement et rapidement entrée dans l'histoire. le récit est mené à la deuxième personne du pluriel (oui oui) et ça ne m'a absolument pas dérangé, au contraire, j'avais l'impression d'être à la place de l'héroïne. C'est un point original et important à souligner.

Nous suivons donc Léa, une adolescente à qui je me suis identifiée sans problème, sans doute car l'auteure a construit ce personnage autour des jeunes filles de notre société : heureuses mais néanmoins pas assez satisfaites de leurs vies. Léa en a marre de son quotidien, elle a constamment besoin de plus d'attention et de reconnaissance et je la comprends. Néanmoins, elle reste égale à elle-même et malgré certaines situations, elle est quand même assez égoïste. Je me suis beaucoup attachée à elle, tout simplement parce-que j'avais l'impression de lire une histoire dont j'étais l'héroïne, bien que c'est un personnage assez caricaturale.
Sa bande d'amis est très attachante aussi, bien que certains d'entre eux m'ont beaucoup agacés, nottament Luc, Lilly et Inge.

Le style d'écriture est sans blabla inutile, à la fois simple et fluide.

En conclusion, ce fût une agréable découverte pour moi et une très bonne surprise. C'est une jolie petite romance qui plaira aux plus jeunes comme aux plus âgés.
J'ai rencontré l'auteur dans un salon (les imaginales). Je l'ai trouvée très gentille, elle m'a donné plein de conseils pour devenir écrivain (mon rêve !). J'ai acheté son livre car la couverture gaie m'a attirée. Et je n'ai pas été déçue. J'ai passé un très bon moment même si ce livre s'adresse aux ados (filles!). C'est plein d'humour, mais l'histoire d'amour est aussi très belle. On se laisse emporter par le côté joyeux un peu gauche de Léa. Ce n'est pas vraiment de la chick-lit pour ado car l'auteur fait passer pas mal de messages, mais ça y ressemble avec le ton employé. J'ai d'abord trouvé bizarre l'emploi de la deuxième personne du pluriel pour la narration, mais au final, je trouve ça bien vu et original car on se met dans la peau de l'héroïne. A lire sur la plage quand le soleil voudra bien se montrer !
Voilà une lecture bien tranquille qui permet de passer un bon moment sous le soleil italien. Les adolescentes se retrouveront sans problème dans les histoires de famille, d'amitié et d'amour que vit Léa. Si la couverture est très girly, l'auteure, Krystel Jacob, n'a pas écrit une histoire mièvre et superflue. Au contraire, elle évoque de grandes questions de l'adolescence : l'alcool, la sexualité...
Lien : http://litterature-jeunesse...

[...]
Elle vous fait penser à quelqu'un, mais vous n'arrivez pas à mettre le doigt dessus. Ah si ! La dame qui tourne les lettres en prenant des poses dans « La Roue de la Fortune », une émission qui devrait être interdite aux moins de dix-huit ans.
Comment efface-t-on des empreintes ? Vous alliez Googler « effacer + empreinte + vol » sur votre portable, mais vous vous ravisez. Il faut être plus maligne que ça. La police surveille certainement votre téléphone à l’heure qu’il est. Vous n’allez pas vous laisser avoir comme une bleue.
Vous prenez l’urne sous le bras et l’emmenez sous la douche. Vous frottez minutieusement chaque recoin de vos corps respectifs et l’aspergez de parfum. L’alcool, ça nettoie ! Un soupçon de poudre de soleil et hop, vous espérez que les traces du crime sont assez maquillées.
Vous ne sauriez dire s’il l’a fait exprès ou si c’est un tour de son subconscient, victime d’un collapsus super révélateur, mais Luc a eu comme un moment d’absence et s’est laissé porter par la foule en vous serrant fortement la main. Tant et si bien que vous avez perdu le reste de la bande.
Vous recevez un petit texto de Jules : T ou ?
Vous lui répondez : C pa !
Il vous répond : RDV fontN Gay
Vous lui répondez : C pa ou C si C pa ou sui
Avez-vous déjà entendu un bébé vous dire : « Maman, j'eusse préféré que vous me saupoudrassiez cette purée de carottes avec cet exquis parmigiano » ?
Wahou ! Non pas que vous soyez une grande chionosphérophile (collectionneuse de boules), mais celle-ci, ce n’est pas n’importe quelle boule ! C’est sa boule, votre boule. Vous l’embrassez tendrement pour le remercier. Enfin, vite fait pour que personne ne puisse vous voir…