EAN : 9782081298965
Éditeur : Flammarion (19/04/2013)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 3 notes)
Le temps d?un livre, j?ai ranimé le passé présumé disparu. En chemin, j?ai noté que fouiller sa mémoire n?est pas une pêche miraculeuse où tous les lancers seraient fructueux. Mais la patience m?a permis de ferrer quelques espèces rares : un oiseau au Fouquet?s, la guenon de Michel Simon, les minets de Dutronc, une sole pour Jean-Paul Sartre? Comment associer la plus belle fille du monde et les cauchemars d?Alfred Hitchcock, une surprise-partie chez Chabrol et l?ouv... >Voir plus

FnacAmazonRakutenMomoxLeslibraires.fr
parisienne12
  27 mai 2019
La nostalgie nous prend à égrener les miscellanées de l'ancien grand organisateur du festival du film de Cannes. Ses souvenirs ne sont "pas perdus" pour tout le monde! Ils vont parfois de pair avec les nôtres, ceux qui sont accessibles via les mêmes films vus, les mêmes acteurs et actrices adorés, les publicités... L'auteur dépose par touche successives, à la manière de Pérec et Brainard, la vie qui passe et dont il reste des étoiles qui ont filé. Le monde et les moeurs ont changé, la nostalgie n'est plus ce qu'elle était.
Marech20
  23 octobre 2017
J'ai bien aimé le principe de commencer chaque petit paragraphe, court ou long, par "je me souviens". Ce n'est donc pas une autobiographie, mais juste une liste de souvenirs. Inégaux. Mais j'ai été un peu déçue : vu la vie de l'auteur, j'attendais plus de souvenirs concernant le cinéma, Cannes...

Bibliobs   13 mai 2013
Fils d'un capitaine d'artillerie qui commanda à Jean-Paul Sartre, ce twitteur woodyallenien excelle à reconstituer, pièce après pièce, et des années 1930 aux années 2000, le puzzle de son autoportrait.
Marech20Marech20   21 octobre 2017
Je me souviens que, de vingt à quarante ans, on voudrait avoir. De quarante à soixante, on voudrait être. De soixante à quatre-vingts, on voudrait ne pas avoir été.
parisienne12parisienne12   01 juin 2019
184- Je me souviens du restaurant Le Val d'Isère rue de Berry, où l'on déjeunait avec Claude Sautet et où Truffaut à situé la dernière scène de La Peau Douce, où Nelly Benedetti cache une carabine sous son imper et tire. Aucun des trois n'est encore vivant aujourd'hui et le restaurant n'existe plus.
parisienne12parisienne12   01 juin 2019
128-Je me souviens m'être souvent demandé si Catherine Deneuve était plus belle dans Le Sauvage ou dans Liza - la seule question qui vaille en matière de cinéma.