Critique de ADAMSY

ADAMSY
28 septembre 2016
Des séances de photos, des séances de psy (ou presque) ou des séances à la maison de retraite où l'on ressasse de vieux souvenirs...
Ces séances font le roman.
Eva et Liv sont deux soeurs, bien différentes. Eva est froide, peu tactile et photographe. Elle nous raconte ses séances de photos avec les enfants qui savent tant donner. Mais pas elle !
Liv est bien plus douce. Elle a décidé de reprendre le travail de sa mère et de sa grand-mère. D'abord soigner les gens, comme les rebouteuses. Puis elle se contentera de les écouter et les clientes repartiront avec un phrase à méditer qu'elles rumineront mais qui leur fera du bien.
Eva et Liv se retrouvent aussi régulièrement à la maison de retraite pour voir leur mère, atteinte par la maladie d'Alzheimer. Celle-ci raconte inlassablement son passé.
Merci à Masse critique qui m'a permis de découvrir cette auteure. Un livre que j'ai reçu et commencé à midi, que je n'ai plus lâché et qui était terminé le soir-même.
L'écriture est belle, le sujet est original et l'émotion est grande (dernière phrase...).