Éditeur : Robert Laffont (17/10/2019)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 3 notes)
Chaque vêtement a une histoire. 60 portraits drôles et inattendus qui montrent que l’habit n’est jamais neutre.

Pourquoi Jules César s’est-il accroché à sa toge ? Catherine de Médicis avait-elle une culotte ? Pourquoi le Che portait-il toujours un béret alors qu’il n’était même pas basque ? Pourquoi Élisabeth II s’habille-t-elle comme un panneau de signalisation ? Pour quelle raison Donald Trump refuse-t-il d’avouer qu’il met des peignoirs ?
Yv... >Voir plus

FnacAmazonRakutenMomoxLeslibraires.fr
Bazart
  22 décembre 2019

Pourquoi Jules César s'est-il accroché à sa toge ? Catherine de Médicis avait-elle une culotte ? Comment Philippe III a fait du noir le symbole de sa puissance, comment Mary Quant a révolutionné la mode en coupant ses jupes ?…
Dans son livre Sapé comme jadis (Robert Laffont), Yvane Jacob passe à la loupe 60 histoires de vêtements, histoire de nous rappeler que l'habit n'est jamais neutre.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Stelda
  22 mars 2020
Un recueil qui fourmille d'anecdotes sur des personnalités connues et oubliées, leur rapport au vêtement et son intérêt. Drôle et passionnant. A offrir aux fans de mode, d'Histoire ou de comédie (oui, ça fait du monde).
BazartBazart   22 décembre 2019
S’intéresser à ces histoires ne consiste pas qu’un regard vers le passé. Tout le monde n’a pas la passion du vêtement, mais tout le monde s’habille. Chaque matin, en choisissant des formes, des couleurs, des motifs, nous offrons souvent inconsciemment, une image singulière de nous-mêmes. Ces choix, libres en apparence, s’inscrivent dans le long héritage, social et politique, du vêtement.
Videos de Yvane Jacob (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yvane Jacob
Pourquoi Jules César s?est-il accroché à sa toge ? Catherine de Médicis avait-elle une culotte ? Pourquoi le Che portait-il toujours un béret alors qu?il n?était même pas basque ? Pourquoi Élisabeth II s?habille-t-elle comme un panneau de signalisation ? Pour quelle raison Donald Trump refuse-t-il d?avouer qu?il met des peignoirs ? Yvane Jacob explore la garde-robe de 60 illustres personnages. En même temps qu?elle révèle le sens caché, ou oublié, du vêtement, c?est l?évolution des mentalités et des rapports sociaux qui se dessine. On ne s?habille pas seulement pour se protéger du froid ou pour cacher sa nudité : en se parant, on se révolte, on se distingue, on séduit, on conteste, on interpelle? On s?exprime ! Aux préoccupations intimes et esthétiques se mêlent des considérations économiques, sociales et politiques. Si le bonnet ne fait plus le docteur ni la robe le magistrat, le vêtement reste un langage. Ces 60 portraits tentent de le décoder, dévoilant avec légèreté mais sans frivolité tout ce que revêt l?habit.