Critique de Juin

Étrange roman qui ne raconte pas vraiment une histoire. Une femme est plaquée, larguée, abandonnée et l'on pense que ce sera l'histoire du roman....En fait c'est juste le début et la fin. Entre les deux une longue suite de rencontres et de réminiscences sur sa place de femme dans cette vie. Pour son rapport au corps et à l'homme. Des rencontres, touchantes quelquefois comme celle avec P'tit Pau. L'auteur avec un certaine distance nous raconte tout cela, sans grand bruit, juste avec des mots qui sonnent juste mais nous bercent un peu jusqu'à l'ennui. Plus essai que roman les mots se bousculent, hésitant entre rancoeur et optimisme. Le titre est un peu trompeur, la femme du roman avance dans la vie avec une vitalité à peine ébranlée. Vachard ? Non juste, tout simplement juste.
Mais je crois que j'oublierai très vite ce court roman qui ne m'a pas déplu, mais pas enthousiasmé non plus. J'en attendais sans doute plus.

Merci à Babelio et à Buchet.Chastel pour cet envoi