Les Editions du Rocher (20/01/2021)
3.67/5   6 notes
C'est avec la promesse de soigner les grands maux du Brésil, la violence et la corruption, que Jair Bolsonaro, ouvertement misogyne, raciste, homophobe et nostalgique de la dictature, a réussi à séduire les Brésiliens en 2018. Un vent de dégagisme l'a porté à la tête de la première puissance économique d'Amérique latine. Depuis, le « Trump des Tropiques », soutenu par les pro-armes, les évangéliques et les grands propriétaires terriens, a multiplié les provocations ... >Voir plus
Que lire après Brésil : Voyage au pays de BolsonaroVoir plus
"Ordem e progresso", c'est la devise inscrite sur le drapeau brésilien. Pauvre Brésil. La réalisation de ces deux objectifs paraît lointaine, et manifestement ce n'est pas Bolsonaro qui va y changer grand-chose. Élu président de la première économie d'Amérique latine (et la 8ème mondiale) en 2018, le "Messie" (son deuxième prénom) n'a pas (encore) fait de miracle. Parti en campagne sur les thèmes de la corruption et de la violence, il a gagné par défaut, bénéficiant des votes de rejet des Brésiliens écoeurés par le Parti des Travailleurs de Lula et Dilma Rousseff et les scandales de corruption mis au jour par l'opération Lava Jato. L'homme "providentiel" n'usurpe pas son surnom de "Trump des Tropiques": ultra-conservateur, populiste, raciste, misogyne, homophobe, climato-sceptique, ancien militaire nostalgique de la dictature, ses opposants l'ont vu arriver au pouvoir avec une inquiétude énorme : bruits de botte, autocratie,... où donc allait le Brésil ?

Deux ans plus tard, quand la pandémie de Covid-19 atteint le pays, il ne trouve rien de mieux à faire que de s'en moquer, de dire qu'il ne s'agit que d'une petite grippe, que c'est la volonté de Dieu et le destin de chacun de mourir un jour. Il décide de ne rien faire, et de critiquer ceux qui font quelque chose pour éviter la propagation du virus, à savoir les gouverneurs et les élus locaux. Lui privilégie l'économie à la vie, et une frange des Brésiliens vivant dans la précarité le suit, puisque sans travail ils ne survivront pas. D'où le regain de popularité de Bolsonaro quand il décide d'octroyer une allocation exceptionnelle aux plus démunis, et ce malgré la barre des 100.000 morts atteinte en août 2020, alors qu'il a lui-même été atteint par le virus et y a résisté, ce qui ajoute à son mythe personnel.

Cette popularité ne semble pas plus entamée par la crise économique et la crainte d'une nouvelle récession, par les inégalités aggravées, l'ultra-violence dans les favelas, la déforestation accélérée de l'Amazonie, autant de fléaux qui existaient certes avant son arrivée au pouvoir, mais qui ne semblent guère le préoccuper. Et d'ailleurs, qu'est-ce qui le fait courir, Bolsonaro ? le pouvoir pour le pouvoir, les prochaines élections, sa propre personne, ses trois fils qui le conseillent, encore plus détestables et "chiens fous" que leur père. Un brin parano ("c'est la faute à la gauche"), dépourvu de diplomatie et de subtilité, accro à Twitter, allergique aux médias traditionnels, l'homme n'est pas un foudre de guerre et n'a pas de réelle stature politique. Selon un économiste local : "il n'a pas de compétences spécifiques, dans aucun domaine ; comme Trump, il sait parler aux masses mais manque de fond. Il tranche, en prenant des décisions dans la perspective des élections à venir et non en se préoccupant de l'avenir du pays".

Ce livre dresse donc un portrait peu flatteur (euphémisme) de Bolsonaro, et des défis colossaux auxquels est confronté le Brésil. Qu'en sera-t-il de sa popularité et des élections présidentielles de 2022, maintenant que son mentor Trump a été écarté, et que Lula est à nouveau éligible depuis que ses condamnations ont été annulées ce 8 mars par un juge de la Cour Suprême ? La suite aux prochains épisodes...

Merci aux Éditions du Rocher et à l'opération Masse Critique de Babelio pour ce livre intéressant pour le portrait de l'homme, mis en contexte avec l'histoire contemporaine du Brésil, et qui constitue une bonne base de départ pour qui connaît peu de choses de la réalité de ce pays.

Un bémol toutefois qui concerne le travail d'édition, me semble-t-il : j'ai eu souvent l'impression que le livre était un assemblage de textes écrits à des moments différents et mis bout à bout sans se préoccuper des nombreuses redites, avec une structure globale un peu brouillonne sans réelle cohésion d'ensemble. Impression aussi que la relecture a été expédiée : trop de coquilles (ma préférée : "un serment de vigne") et de phrases à la construction hasardeuse. Avec les multiples statistiques qui émaillent le texte (et qui personnellement m'ont écrasée), tout cela rend la lecture trop peu fluide à mon goût.
Lien : https://voyagesaufildespages..
Un essai bien documenté sur l�tuel et très controversé président du Brésil, le tristement célèbre Jair Bolsonaro. le livre éclaire toutes les facettes de cet homme qui a défrayé les chroniques en accédant au pouvoir en 2019, véritable Messi (Messias est son deuxième prénom) que certains qualifient même de Mito ou encore « d’invincible ». Pour d𠆚utres au contraire, le président d𠆞xtrême droite ultra conservateur , incarne leur pire cauchemar: populiste, homophobe, raciste, sexiste, nostalgique de la dictature qui ne craint pas le ridicule lui qui se voit raillé par beaucoup et affublé de nombreux sobriquets « captain Corona » « Trump des tropique » et j𠆞n passe. Sont abordés sa carrière militaire et politique, ses origines populaires, sa gestion de la crise sanitaire et de la déforestation en Amazonie, sa posture internationale, ses trois fils et les gens qui gravitent dans l’ombre autour de lui formant un véritable clan, son rapport au lobby des armes, à la religion. Bref, tout est détaillé et agrémenté de nombreuses citations, anecdotes et données statistiques qui viennent lever le mystère Bolsonaro: un portrait assez hallucinant mais nuancé. de plus, on en apprend beaucoup sur le Brésil contemporain: 1ère économie d𠆚mérique du Sud devenue 8e mondiale en 2020, 4e pays le plus connecté avec 125 millions d’internautes, un des pays les plus violents au monde, avec des favélas d’une extrême pauvreté et aussi un pays très pieux. On comprend comment ce pays si contrasté et haut en couleurs baigné dans de trop nombreuses affaires de corruption a amené au pouvoir un tel phénomène. Bref, c𠆞st très riche et fouillé. On peut juste regretter le manque parfois d’organisation dans le déroulé du propos avec une tendance à la digression et à la répétition qui donne une impression étrange. Une carte du Brésil aurait été la bienvenue. A part cela, c𠆞st une lecture instructive pour les non spécialistes que je vous recommande et je remercie les éditions du Rocher.
Je remercie tout d'abord Babelio et l'édition du Rocher pour ce livre reçu dans le cadre d'une masse critique.
Ce livre est très intéressant et nous en apprend plus sur la politique du Brésil. Il revient également sur des événements connus : l'affaire lava jato et la corruption, les croyances de Bolsonaro, les trafics dans les favélas... néanmoins cela nous apprend des choses et nous donne envie d'en apprendre davantage encore.
Lecture intéressante.
chaque chapitre contient des vérités et des révélations sur le gouvernement Bolsonaro; un travail d'analyse des coulisses du pouvoir. J'a d'abord lu le chapitre sur le Covid19 , la crise puis ceux consacrés à la politique, avec une variété de témoins et diverses opinions, des reportages dans plusieurs Etats que je ne connaissais pas.

C'est l'avis d'un autre médecin brésilien [...]: "Le masque, l'hydroxychloroquine... tout est devenu politique dans cette crise, la polémique monte alors que nous-mêmes, médecins, nous savons qu'il faudra encore du temps avant de pouvoir exprimer un avis définitif. Il y a une dissonance entre le temps scientifique et le temps médiatique, et une information qui n'est plus celle des médias, mais des réseaux sociaux, un mélange de provocations gratuites et de connaissances déficientes".