Citations sur Le Tombeau de Jésus : La découverte, l'enquête et les preuv.. (6)

Les "mandéens", comme ils se désignent eux-mêmes, sont membres d'une secte ancienne qui suit les enseignements de Jean-Baptiste et rejettent Jésus. Si les mandéens ont pu survivre en Irak jusqu'à nos jours, pourquoi les judéo-chrétiens n'auraient-ils pu survivre à Jérusalem jusqu'au XI siècle ?
Avant cette date, le symbole des chrétiens était le poisson. La découverte d'un poisson ou d'une croix au cours de fouille est ainsi devenue un système de datation des sites chrétiens pour les archéologues.
Et il continue à se manifesté de cette manière pendant presque deux ans après sa mort.
En réalité, ces 'nombreuses" occurrences se limitaient à six. Mais je n'étais pas intéressé par tous les ossuaires portant le nom de Jésus. Je ne m'intéressais qu'à un certain"Jésus, fils de Joseph". Or, durant plus d'un siècle de recherches archéologiques, on n'avait retrouvé que deux inscriptions semblables.
En rampant sur des monticules de terra rossa d'un mètre de profondeur, les scientifiques découvrirent, dans trois des quatre murs de la salle, les entrées de six kokhim ("fours" en hébreu), ou loculi en latin, les niches destinées à recueillir les ossuaires.
La "vérité" est une cible mouvante: il faut sans cesse prendre en compte de nouveaux éléments pour la mettre à jour, à défaut de la mettre complètement au jour.