Blake et Mortimer (23/09/2016)
4.75/5   6 notes
Symbole mythique de la bande dessinée, Blake et Mortimer est aujourd'hui considérée comme un chef-d’œuvre du 9e art.
La série met en scène le professeur Philip Mortimer, expert en physique nucléaire, inséparable du capitaine Francis Blake, son plus fidèle ami.
Créés en 1946, dans le premier numéro de l'édition belge du journal Tintin, ensemble ils vivront de périlleuses aventures, alliant enquêtes policières, voyages archéologiques aux quatre coins du ... >Voir plus
Que lire après Blake & Mortimer - IntégraleVoir plus
En 2016, pour les 70 ans des "Aventures de Blake et Mortimer" est parue cette énoooorme intégrale regroupant l'ensemble des albums dont E.P. Jacobs est l'auteur.
Cela comprend le triptyque "Le secret de l'espadon", le diptyque "Le mystère de la grande pyramide", les albums "La marque jaune", "L'énigme de l'Atlantide", le triptyque des aventures parisiennes "S.O.S. météores", "Le piège diabolique" et "L'affaire du collier", ainsi que le diptyque "Les 3 formules du professeur Satô" dont le dernier épisode fut dessiné par Bob de Moor car Jacobs, qui en avait déjà écrit le scénario et les textes, déclara la maladie de Parkinson puis décéda.
Cette mythique série aborde tous les thèmes passant de l'uchronie d'une troisième guerre mondiale contre les "Jaunes" au fantastique de la civilisation égyptienne, de la science-fiction (contrôle des individus, voyage dans le temps, contrôle de la météorologie, cybernétique avancée) à la simple enquête policière, sans compter une rencontre avec les Atlantes.

Pour tout amoureux de l'oeuvre d'E.P. Jacobs ou pour toute personne qui désire la découvrir, je ne peux que conseiller cette monumentale intégrale de 750 pages et 2 kg contenant en outre une présentation de ses principaux personnages.
Je vais même en faire un des 6 ouvrages à amener sur une île déserte !
- Dans la famille des intégrales, je voudrais Blake & Mortimer !
- Je l'ai !

Ça y est, c'est (enfin) fait.
Ceci est donc l'heureuse concaténation des aventures de Blake & Mortimer "produits" par Edgar P. Jacobs.
Cela signifie qu'il n'y a pas le Rayon U (c'est normal), mais aussi qu'il y a la deuxième partie des 3 formules du Professeur Sato (plutôt mal finalisé par Bob de Moor).
C'est indubitablement un beau livre. La couverture est superbe : la Marque Jaune venant fondre vers vous ...
C'est une excellente idée de regrouper ces incontournables.
Cela facile l'observation de l'évolution du dessin de Jacobs. Quelques pages d'introduction rappellent le contexte avec une iconographie agréable.
Mais il ne semble pas facile à trouver, je ne l'ai toujours pas vu en librairie (il m'a été offert via Internet).
Bref, avoir en un seul livre l'ensemble des histoires sublimement dessinées sous une même couverture, ne peut qu'enrichir votre "bibliothèque de chevet". Vous en aurez, sans aucun doute une nouvelle lecture, notamment comparative, une nouvelle manière d'aborder ce monument.
J'ai reçu à Noël l'intégral de Blake et Mortimer (enfin une partie) avec ce sublime ouvrage ! Il n'y a vraiment rien à redire dans cette édition est magnifique ; la reliure, les pages un peu vieillies Et surtout le plaisir de se jeter que dis-je de se plonger dans une grande partie des tomes de la série Blake et Mortimer. Un très beau cadeau...

En 1919, Jacobs était un adolescent timide. Il entretenait une rivalité amoureuse avec Henri Quittelier, dont il fera le modèle de l'infâme capitaine Dagon dans Le Rayon U. Henri Quittelier était, de l'aveu de Jacobs, un homme curieux, intelligent, plutôt doué avec les filles et toujours prêt à espionner les autres. Il donnera son nez fier et son rire désinvolte, [...] à Olrik. Mais pour brouiller les pistes et éviter une ressemblance trop immédiate, Jacobs lui ajoutera une raie centrale dans les cheveux.