AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2870970161
Éditeur : Blake et Mortimer (07/06/1996)

Note moyenne : 3.63/5 (sur 170 notes)
Résumé :
Les 3 Formules du professeur Satō est une aventure repartie en deux albums de bande dessinée de la série Blake et Mortimer créée par Edgar P. Jacobs. C'est d'ailleurs la dernière histoire chronologique avec l'ennemi juré car Olrik semble cette fois bien mourir dans l'explosion de son hélicoptère.

Le premier tome a été réalisé par Edgar P. Jacobs et parut de son vivant tandis que le second ne comportait que des crayonnés de sa main. Ainsi l'oeuvre... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
HORUSFONCK
  05 décembre 2016
L' aventure ultime, dont Edgard-Pierre Jacobs ne parvint pas à finaliser le deuxième tome.
Ce Mortimer à Tokyo, commence sous les meilleurs auspices, dans ces décors japonais documentés à l'extrême: il est dit que Jacobs attendit des mois les photos de poubelles japonaises, pour illustrer une bagarre!... et qu'en fait, ces poubelles étaient identiques à celles en service en Europe. Ce soin du détail véridique, du découpage parfait et de couleurs somptueuses; ne permettaient pas à Edgard-Pierre Jacobs de réaliser beaucoup d'épisodes de ses célèbres héros... Mais la quantité n'est pas toujours synonyme de qualité.
Les couleurs de ce premier tome sont tout simplement exceptionnelles, au service d'un récit captivant.
L'idée de ce dragon volant, fantastique apparition dans le ciel, est proprement hallucinante autant que géniale.
Commenter  J’apprécie          150
Dionysos89
  14 mai 2012
Les Trois Formules du Professeur Sato ! Une aventure de Blake et Mortimer qui me faisait rêver pour je-ne-sais-quelle raison, la science poussée au maximum, le mot "formules", l'attrait de l'Orient sait-on jamais. Cette première partie m'a pas mal déçu, et pas que pour un seul aspect malheureusement.
Tout d'abord, ce qui choque en tout premier lieu, c'est le dessin, un dessin peut-être plus réaliste, mais déjà assez étranger au style plus classique des tomes précédents, plus classique mais plus rassurant à l'évidence. Ici, les traits sont parfois mal maîtrisés et je n'ai tout simplement pas reconnu Olrik quand il est présenté dans les premières pages ! Ajoutons à cela une intrigue plutôt basique par rapport à ce qu'on nous a déjà proposé parmi les aventures précédentes,est-ce une baisse de niveau de l'auteur sur la fin de sa vie ou une demande différente du lecteur que je suis ? peu importe finalement, car le constat est là : une énième aventure où un confrère lance Mortimer dans les pattes d'Olrik avec les péripéties qui s'enchaînent sans originalité. Et enfin, dernier argument, sûrement le plus accablant : pour une aventure de Blake et Mortimer, Blake n'apparaît pas une seule fois en chair et en os dans cette première partie ! Précisons bien que c'est bien le découpage voulu par l'auteur et que la deuxième partie ne fut que commencer par lui avant de mourir (ce n'est pas, pour une fois, une lubie d'une quelconque maison d'édition...). On ne parle donc de Blake qu'une ou deux fois : pour un personnage principal c'est peu !
Bref, plus de désillusions que de plaisir à la lecture de ce tome, espérons que la suite (et la fin) des Trois Formules du Professeur Sato m'enchante bien davantage...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
lechristophe
  27 août 2015
"Les 3 formules du Professeur Sato" est en deux tomes dont "Mortimer à Tokyo" en est la première partie.
Un roboticien japonais dont une des créations, un robot ayant la forme d'un dragon, a échappé à son contrôle et causé la mort de plusieurs pilotes de chasse, appelle à son secours son confrère le professeur Mortimer. Celui-ci, après avoir échappé à deux tentatives de meurtre, réussit à rejoindre le professeur Sato à Tokyo. Ensemble, ils s'aperçoivent que Kim, l'assistant coréen est en fait un espion à la botte d'une organisation criminelle dont le colonel Olrik fait évidemment partie.
Heureusement, les résultats des recherches du professeur Sato sont enfermés dans des coffres de trois banques que seul, Mortimer, peut ouvrir...
Une première partie sans surprise et sans Blake. Nous connaissons dès le début le traître (Kim) et comme d'habitude on se demande pourquoi Olrik ne tue pas Mortimer qui est à sa merci et dont il n'a plus utilité.
Petit bémol : les formules chimiques de la couverture sont fausses puisqu'elles comportent des carbones pentavalents (le carbone est tétravalent).
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120
Domichel
  01 octobre 2013
Voilà une histoire qui aura mis les nerfs des fidèles de Blake et Mortimer, à rude épreuve. En effet entre la sortie du premier tome “Mortimer à Tokyo” en 1977 et le deuxième tome “Mortimer contre Mortimer” en 1990, il s'est passé un sacré bail. Treize ans pendant lesquels d'espoirs en fausses rumeurs et le décès de Jacobs les lecteurs ont attendu presque en vain. Après la mort de Jacobs en 1987, c'est Bob de Moor, autre grand auteur belge qui reprend les commandes de la série, adaptant son dessin pour rester fidèle au maître et suivant le découpage que celui-ci avait laissé en place.
Quant à l'histoire, Mortimer en tournée de conférences au Japon, est enlevé et menace de disparaître alors qu'un accident extraordinaire a lieu dans le ciel de Tokyo : un avion militaire est détruit lors d'une collision avec un Ryu, sorte de dragon volant. Ces deux événements vont se trouver liés par le professeur Sato, ami de longue date de Mortimer qui lui demande de l'aider à maîtriser une invention qu'il a mise au point et qu'il n'arrive plus à contrôler…
Voilà le point de départ d'une aventure extrêmement riche en rebondissements et qui va s'étaler sur deux tomes pour arriver à son terme.
Outre la longue durée qui aura présidé à l'aboutissement de l'histoire, il faut reconnaître que l'histoire tire en longueur et que ce n'est pas forcément le meilleur opus des aventures de B&M. Reste que la reprise par Bob de Moor ne lui aura pas beaucoup profité puisqu'il disparaîtra deux ans après la sortie du second tome.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30

critiques presse (2)
BulledEncre   01 octobre 2013
Une oeuvre posthume qui aura le mérite d’avoir pu aller jusqu’à sa conclusion, touchante d’une certain point de vue mais peu enthousiasmante, tout cela s’expliquant par les nombreux aléas de sa création.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
BulledEncre   16 septembre 2013
Un volume étonnamment en phase avec son époque, qui lançait une nouvelle approche de Blake et Mortimer…
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
lechristophelechristophe   27 août 2015
Radio : ... Quant à l'affaire de la nuit dernière, au cours de laquelle un dragon aurait abattu deux chasseurs de la surveillance aérienne au-dessus d'Haneda, l'enquête est au point mort et le mystère reste entier...
Mortimer en baillant : Quelle diable d'histoire est-ce là ? Sacrés journalistes, tous les mêmes ! Sauf qu'ici les canards prennent parfois la forme d'un dragon... Après tout, nous avons bien le monstre du loch Ness !...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
DomichelDomichel   01 octobre 2013
Moshi moshi !… Ici Tokyo-Approche… Appelons avion non identifié volant dans le secteur Est de la zone d' Haneda… Rejoignez immédiatement le circuit d'attente de Ksarazu à 4000 pieds et donnez votre identification… Over !…
Commenter  J’apprécie          20
Dionysos89Dionysos89   14 mai 2012
Un ami n’est pas un étranger.
Commenter  J’apprécie          191
Videos de Edgar Pierre Jacobs (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edgar Pierre Jacobs
Le 26/09 le 9ème Art va fêter l'anniversaire des deux gentlemen les plus célèbres de la bande dessinée : Blake et Mortimer ! Pour célébrer la parution de leur première aventure signée Edgar P. Jacobs dans le Journal de Tintin, nous vous proposons une bande annonce avec tous les objets cultes du mythe... BON ANNIVERSAIRE BLAKE & MORTIMER ! http://www.blakeetmortimer.com/
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox





Quiz Voir plus

Blake et Mortimer : la BD culte d'après guerre par Edgar P. Jacobs. Connaissez-vous ses personnages ?

La série des albums relatant les aventures de Blake et Mortimer a été éditée en de nombreux albums. En comptant ceux qui ont été écrits et dessinés par E.P. Jacobs et ceux conçus par d'autres illustrateurs et scénaristes, combien sont-ils à ce jour ?

17
18
19
20

12 questions
58 lecteurs ont répondu
Thème : Edgar Pierre JacobsCréer un quiz sur ce livre