Critique de lechristophe

"Les 3 formules du Professeur Sato" est en deux tomes dont "Mortimer à Tokyo" en est la première partie.
Un roboticien japonais dont une des créations, un robot ayant la forme d'un dragon, a échappé à son contrôle et causé la mort de plusieurs pilotes de chasse, appelle à son secours son confrère le professeur Mortimer. Celui-ci, après avoir échappé à deux tentatives de meurtre, réussit à rejoindre le professeur Sato à Tokyo. Ensemble, ils s'aperçoivent que Kim, l'assistant coréen est en fait un espion à la botte d'une organisation criminelle dont le colonel Olrik fait évidemment partie.
Heureusement, les résultats des recherches du professeur Sato sont enfermés dans des coffres de trois banques que seul, Mortimer, peut ouvrir...

Une première partie sans surprise et sans Blake. Nous connaissons dès le début le traître (Kim) et comme d'habitude on se demande pourquoi Olrik ne tue pas Mortimer qui est à sa merci et dont il n'a plus utilité.
Petit bémol : les formules chimiques de la couverture sont fausses puisqu'elles comportent des carbones pentavalents (le carbone est tétravalent).