La huitième aventure de Blake et Mortimer marque la fin des albums d'E.P. Jacobs. le créateur ne finira que la première partie des trois formules du professeur Sato, et la seconde partie sera achevée, après sa mort, sur la base de son scénario et de ses crayonnés par son collaborateur Bob de Moor.

Blake appelé par Mortimer arrive au Japon sans savoir ce qui s'y trame. Il va y retrouver un Mortimer franchement bizarre et … agressif. C'est en effet un robot à l'image de Mortimer qu'il rencontre. Un clone tout juste sorti de la chaîne de fabrication du professeur Sato, désormais sous contrôle de l'infâme Olrik.

Cette deuxième partie a été longtemps attendue par les fans. L'éditeur a fini par la proposer grâce au crayon de Bob de Moor. Les deux tomes sont très semblables dans la forme, pas de rupture de ce point de vue. Pour autant, le récit est assez faible. Tout dépend des robots, de leurs caprices, et de Sato, qui bien que prisonnier parvient encore à les contrôler. Mortimer fait bien peu et Blake se contente avec les services secrets nippons de suivre à distance son partenaire.
Toute série doit avoir une fin pensait-on à l'époque et cette aventure n'était pas la plus réussie pour rendre vraiment hommage au talent de Jacobs. Les reprises qui ont suivi quelque temps plus tard étaient, elles, autrement plus dynamisantes.

Jacobs se contrefichait que l'on reprenne ou non Blake et Mortimer, après son décès.
Le script de cette deuxième partie des Trois formules du Professeur Sato et le découpage, étaient prêts depuis longtemps...
Bob de Moor, à qui l'on avait injustement refusé de concrétiser Tintin et l' Alphart, s'est correctement acquitté de la tâche de l'achèvement du dernier opus du Blake et Mortimer de Jacobs
Un grand merci à ce grand et humble dessinateur de bande dessinée qu'était "l'ami Bob".
Au début de cette seconde partie des "Trois Formules du Professeur Sato", Blake répondant à l'appel au secours de Mortimer atterrit à Tokyo et refait l'itinéraire de son ami jusqu'à son hôtel. Là, il s'aperçoit que la chambre est truffée de micros et réussit à mettre en fuite les Japonais à la solde du colonel Olrik. de son côté, Mortimer, aidé par le Professeur Sato et la bêtise de Sharkey, s'évade et comprend le plan d'Olrik : se servir d'un clone de Mortimer pour tuer Blake...

Comme souvent dans les aventures de Blake et Mortimer, les ficelles sont un peu grosses (Mortimer arrive juste à temps pour sauver Blake, Sharkey est bête comme ses pieds, Sato est prisonnier mais est laissé libre de ses mouvements lui permettant de bricoler ses bidules électroniques). J'ai apprécié l'arrivée de Blake après tout un album sans lui mais j'ai également tiqué devant la scène où Sharkey regarde le dessin animé "Blanche-Neige" !
L'album se termine sur un suspens : Olrik est-il mort dans l'explosion de l'hélicoptère ?
C'est vrai, je suis une inconditionnelle des héros Blake et Mortimer, mais tout de même, je trouve bien sévères les critiques qui jugèrent, lors de sa parution, le second tome des « Trois formules du professeur Sato », en dessous du niveau habituel de l'oeuvre, argant du fait que ce dernier ouvrage, paru 13 ans après le tome I, avait été terminé grâce à la collaboration de Bob de Moor. En fait, c'est le décalage de lecture qui fausse la vision d'une histoire qui se vit dans un souffle, totalement démodée et loufoque. Edgar P. Jacobs créait dans la douleur, il avait de plus en plus de mal a achever ses histoires, il nous a quittés au beau milieu de la dernière aventure de Blake et Mortimer, alors pourtant que l'ensemble de l'album était planifié, crayonné. Donc, j'aime aussi les 3 formules, même si elles ne se situent pas au niveau du Secret de la grande pyramide. Et d'abord parce que l'intrigue se noue au Japon, et qu'on peut y lire des tas d'expressions japonaises. Les méchants sont toujours le Colonel Olrik (nationalité douteuse : albanais ? croate ? va savoir), son adjoint Starkey (américain des bas-fonds) et Kim (un coréen, l'honneur nippon est sauf !)
Lien : http://www.bigmammy.fr
Deux tomes mais seulement 48 pages par tome. A considérer comme un seul et unique album selon moi. L'époque est différente des albums précédents : on est davantage dans les années 70. C'est donc un poil déconcertant, comme l'a été « Vol 714 pour Sydney » chez Hergé. L'histoire baigne totalement dans la science fiction, comme souvent, mais elle n'inonde pas le récit qui reste menée par l'enquête policière. Et puis surtout l'ambiance japonaise est très bien rendue, que ce soit dans son approche urbaine (Tokyo) que côtière. On est immergé en plein Japon, technologique d'une part, et culturel d'autre part. Et ça prend bien ! Niveau dessin, les cases sont aérées, les dialogues prennent le pas sur les textes explicatifs. Précision inutile : ça se termine … sous la terre !
Bref, ça vaut l'Affaire du Collier qui précède, et j'ai étonnement autant aimé les décors japonais que parisiens.