Critique de jamiK

jamiK
26 septembre 2016
La plus "Polar" des aventures de Blake et Mortimer
Ici, point de délires "Science-Fiction". On est dans l'histoire la plus réaliste de la série, et c'est une réussite, surtout grâce à l'aspect labyrinthe de Paris et ses catacombes. Enfant j'étais fasciné par cet plan en coupe de l'abri où se cache Olrik. Et puis ce jeu entre le vrai et le faux collier, c'est carrément jubilatoire.
Un conseil pour lire cet ouvrage, n'oubliez pas de respirer !

Relecture en novembre 2020 :
Je viens encore de le relire ce classique, je ne m'en lasserais jamais, et j'ai encore flashé sur ce fameux plan de coupe de la planque d'Olrik, tout devient d'une clarté grâce à ce schéma particulièrement soigné. Quand j'étais petit, avec mon frère et mon cousin, nous passions nos après midi à dessiner des plans de bases secrètes inspirées de cette illustration. Aujourd'hui, j'aime encore m'attarder sur cette image et ses explications fléchées : Gros Louis, Jo, Herman, éboulis, pilier de consolidation, Chambre de garde, Olrik, Blake et Mortimer…
Si j'ai mis 5 étoiles à cet épisode, je ne suis pas certain d'être très objectif, mais si je peux encore le relire et y prendre toujours autant de plaisir après tant de lecture, c'est qu'il possède bien des arguments de qualité.