AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2870970048
Éditeur : Blake et Mortimer (07/06/1996)

Note moyenne : 3.93/5 (sur 268 notes)
Résumé :
L'action débute au Tibet où l'empereur mégalomane Basam Damdu veut provoquer la troisième guerre mondiale. Il est secondé par un aventurier sans scrupules qui se fait appeler colonel Olrik. Alors que les préparatifs vont bon train, Blake et Mortimer mettent au point la seule arme qui puisse encore sauver le monde libre.

L'assaut lancé, nos héros doivent emporter les plans dans une base sous-marine secrète de l'océan indien. Mais de nombreuses péripéti... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
saigneurdeguerre
  28 octobre 2019
Blake et Mortimer étaient sur le point d'être capturés à la fin du 1er tome, encerclés de toutes parts dans la demeure de Zahan-Khan, trahis par le Bezendjas. Mais lorsque les Jaunes pénètrent dans leur chambre, celle-ci est vide de ses occupants. Les soldats dans le parc ne trouvent rien non plus. Blake et Mortimer se sont volatilisés…
Critique :
Peut-on encore apprécier « le Secret de l'Espadon » quand on a vingt ans en 2019 ? Voilà qui m'intrigue car cette BD a passablement vieilli. Peu d'auteurs aujourd'hui accumuleraient autant d'invraisemblances dans leurs récits : des personnages qui savent tout faire, concevoir et piloter un engin tel que l'Espadon, tomber d'un cheval au galop à cause d'une insolation sans rien se fracturer et être d'aplomb une heure plus tard, parler une langue que tout le monde comprend que l'on vienne du Tibet, du Moyen-Orient ou de Londres… Les héros de l'immédiate après Seconde Guerre mondiale sont indestructibles, ne vieillissent pas et sont omniscients, qu'on se le dise !
Cela étant posé, vu que je n'ai plus vingt ans et que j'ai adoré cette histoire lorsque je devais avoir douze ou quatorze ans, ce retour aux sources reste tout de même un moment privilégié tant la créativité d'Edgar Pierre Jacobs nous entraîne dans le monde entier ou presque, sur terre, dans le ciel, sur et sous la mer.
Dans cet album qui tourne essentiellement autour de la captivité de Mortimer, on voit l'étoile d'Olrik pâlir, Olrik l'ennemi satanique, Olrik assoiffé de pouvoir. L'homme ne jouit plus de la totale confiance de l'Empereur. Ce n'est pas encore dans cet album-ci que l'on découvrira comment Olrik s'est retrouvé le principal conseiller de cet empereur mégalomane. Rien non plus sur les origines d'Olrik. L'homme aime le luxe et a des manières d'aristocrate, un look digne de l'Empire austro-hongrois ou russe d'avant 1914, mais rien dans le récit ne permet de remonter à ses origines.
Bref ! Si, comme moi, il vous arrive de retrouver une âme d'enfant, nul doute que vous retrouverez avec bonheur les aventures de Blake et Mortimer.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          192
Dionysos89
  16 juin 2012
Le tome 2 des aventures de Blake et Mortimer constitue, selon les dernières éditions, la deuxième partie (sur trois) de l'aventure intitulée "Le Secret de l'Espadon".
Après un lancement tonitruant au sein de la Troisième Guerre Mondiale lancée, notamment, par l'instigation du terible Olrik, Blake et Mortimer cherchent à tous prix à joindre les forces alliées et à terminer la construction du fameux Espadon, dont le secret est d'ailleurs jalousement gardé par l'auteur car en l'état actuel des choses le lecteur en sait peu sur son sujet : le mystère jacobsien est toujours un point fort de ses bandes dessinées.
Avec toutefois beaucoup moins d'action, ce deuxième opus se focalise sur la captivité de Mortimer et l'action de Blake au sein des alliés pour le libérer. Cette dualité se retrouvera très souvent dans les nombreuses aventures de ce duo au demeurant inséparable. D'aucuns trouveront en tout cas ce tome plus lent, personnellement je le trouve surtout plus fouillé : à l'action se supplante la psychologie et la profondeur des personnages, car la part belle est faite à l'espionnage, à l'amitié et à la connivence.
Au service de son intrigue, l'auteur nous offre encore une fois, c'est sa spécialité, de magnifiques planches dignes de storyboards cinématographiques. le dessin ultra-réaliste est dense, les cartouches descriptives aussi, donnant à la patte de Jacobs une touche désuète mais ô combien fouillée de détails en tous genres.
Edgar P. Jacobs nous fait donc parfaitement patienter dans ce deuxième bout d'aventure où les héros, comme moins de dix ans auparavant dans la réalité pour l'auteur, doivent choisir entre résistance et collaboration. Des thèmes forts toujours à méditer !... avant d'attaquer la dernière ligne droite vers la mise en lumière de l'Espadon dans la bataille finale entre les forces alliées et les forces d'Olrik...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          180
ChristianAttard
  07 janvier 2020
Cette suite du tome 1 est un album de transition avant le tome 3. Non, je plaisante ! :)
J'ai compté parfois jusqu'à 20 lignes de textes pour une simple bulle, mais heureusement ces records sont finalement assez peu nombreux. Mais je me demande finalement si Edgar Jacobs n'aurait pas mieux fait de se faire sérieusement épauler à la fois pour certains dessins pour la réalisation desquels il n'excellait visiblement pas et pour la cohésion de son scénario. Quoique… L'histoire avance assez bien, au point même que l'on finit par se demander comment elle va pouvoir se boucler sur le seul troisième album.
Le caractère des personnages se densifie mais je reste surpris que les défaillances physiques soient surtout le fait de Blake alors que Mortimer est un roc de virilité, vous me suivez ?
Non, je plaisante encore. :)
Commenter  J’apprécie          100
beauscoop
  11 décembre 2018
Des innovations technologiques et techniques de science fiction comme l'ouverture du sous marin pour accueillir l'hélicoptère. Ce 2e tome est toujours aussi sympa que le premier.
Commenter  J’apprécie          140
fannyvincent
  09 mars 2015
Nous avions laissé Blake et Mortimer en bien mauvaise posture à la fin du premier tome du secret de l'espadon, poursuivis par les Jaunes...autant dire que ce second tome démarre sur les chapeaux de roue ! Quel suspense tout au long de cet album, que de péripéties...on ne s'ennuie pas une seconde. le dessin demeure toujours aussi précis, au service d'une histoire rythmée. Qui n'est toutefois pas encore terminée...L'intrigue se prolonge en effet dans un tome 3.
Commenter  J’apprécie          80

critiques presse (2)
BulledEncre   22 avril 2013
Le périple de Blake et Mortimer à travers les déserts du Moyen-Orient possède un souffle rarement vu en bande dessinée, digne des plus belles heures d’Indiana Jones.[...] Ce souci du détail, allié à la précision de sa ligne claire et de la mise en scène, en font une lecture toujours aussi agréable de nos jours.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Sceneario   16 janvier 2013
Ce qui est intéressant dans cette nouvelle édition, c'est le format, la belle pagination, c'est son dos toilé et c'est surtout, le dossier qu'on trouve après en fin d'album. C'est instructif et passionnant.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Dionysos89Dionysos89   25 mars 2012
Au large, un feu jaune est hissé et aussitôt apparaît, au ras des flots, la superstructure d'un sous-marin. Ayant accosté, l'étrange mendiant monte à bord du submersible... puis s'engouffrant sans hésiter à l'intérieur du "kiosque", il enlève prestement barbe, moustaches et lunettes... c'est le capitaine Blake du Service Secret britannique !!!
Commenter  J’apprécie          90
fannyvincentfannyvincent   08 mars 2015
Sans lui donner le temps de se remettre, Mortimer l'achève d'un fulgurant crochet du gauche !...
Commenter  J’apprécie          40
fannyvincentfannyvincent   07 mars 2015
A ce moment, l'étroite plate-forme est envahie de toutes parts...à coups de crosse, à coups de pierres, Mortimer se défend comme un lion.
Commenter  J’apprécie          20
fannyvincentfannyvincent   08 décembre 2014
Stupéfaits, les deux hommes se précipitent vers Blake inanimé.
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Edgar Pierre Jacobs (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edgar Pierre Jacobs
Dans "Le Dernier Pharaon", les Belges François Schuiten, Jaco van Dormael, Thomas Gunzig et Laurent Durieux ont voulu revisiter l??uvre d'Edgar P. Jacobs, où se mêlent leurs talents respectifs et le plus grand respect pour la série originelle. Un hors série fidèle, mais à la fois très personnel, qui prend ses sources au c?ur même des aventures de Blake et Mortimer. À ne pas manquer ! En librairie le 29 mai 2019 : https://www.dargaud.com/bd/BLAKE-MORTIMER/Autour-de-Blake-Mortimer/Autour-de-Blake-Mortimer-tome-11-Dernier-Pharaon-Le
autres livres classés : espionnageVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Blake et Mortimer : la BD culte d'après guerre par Edgar P. Jacobs. Connaissez-vous ses personnages ?

La série des albums relatant les aventures de Blake et Mortimer a été éditée en de nombreux albums. En comptant ceux qui ont été écrits et dessinés par E.P. Jacobs et ceux conçus par d'autres illustrateurs et scénaristes, combien sont-ils à ce jour ?

17
18
19
20

12 questions
63 lecteurs ont répondu
Thème : Edgar Pierre JacobsCréer un quiz sur ce livre
.. ..