Éditeur : Blake et Mortimer (07/06/1996)

Note moyenne : 3.91/5 (sur 238 notes)
L'action débute au Tibet où l'empereur mégalomane Basam Damdu veut provoquer la troisième guerre mondiale. Il est secondé par un aventurier sans scrupules qui se fait appeler colonel Olrik. Alors que les préparatifs vont bon train, Blake et Mortimer mettent au point la seule arme qui puisse encore sauver le monde libre.

L'assaut lancé, nos héros doivent emporter les plans dans une base sous-marine secrète de l'océan indien. Mais de nombreuses péripéti... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
Dionysos89
  16 juin 2012
Le tome 2 des aventures de Blake et Mortimer constitue, selon les dernières éditions, la deuxième partie (sur trois) de l'aventure intitulée "Le Secret de l'Espadon".
Après un lancement tonitruant au sein de la Troisième Guerre Mondiale lancée, notamment, par l'instigation du terible Olrik, Blake et Mortimer cherchent à tous prix à joindre les forces alliées et à terminer la construction du fameux Espadon, dont le secret est d'ailleurs jalousement gardé par l'auteur car en l'état actuel des choses le lecteur en sait peu sur son sujet : le mystère jacobsien est toujours un point fort de ses bandes dessinées.
Avec toutefois beaucoup moins d'action, ce deuxième opus se focalise sur la captivité de Mortimer et l'action de Blake au sein des alliés pour le libérer. Cette dualité se retrouvera très souvent dans les nombreuses aventures de ce duo au demeurant inséparable. D'aucuns trouveront en tout cas ce tome plus lent, personnellement je le trouve surtout plus fouillé : à l'action se supplante la psychologie et la profondeur des personnages, car la part belle est faite à l'espionnage, à l'amitié et à la connivence.
Au service de son intrigue, l'auteur nous offre encore une fois, c'est sa spécialité, de magnifiques planches dignes de storyboards cinématographiques. le dessin ultra-réaliste est dense, les cartouches descriptives aussi, donnant à la patte de Jacobs une touche désuète mais ô combien fouillée de détails en tous genres.
Edgar P. Jacobs nous fait donc parfaitement patienter dans ce deuxième bout d'aventure où les héros, comme moins de dix ans auparavant dans la réalité pour l'auteur, doivent choisir entre résistance et collaboration. Des thèmes forts toujours à méditer !... avant d'attaquer la dernière ligne droite vers la mise en lumière de l'Espadon dans la bataille finale entre les forces alliées et les forces d'Olrik...
beauscoop
  11 décembre 2018
Des innovations technologiques et techniques de science fiction comme l'ouverture du sous marin pour accueillir l'hélicoptère. Ce 2e tome est toujours aussi sympa que le premier.
fannyvincent
  09 mars 2015
Nous avions laissé Blake et Mortimer en bien mauvaise posture à la fin du premier tome du secret de l'espadon, poursuivis par les Jaunes...autant dire que ce second tome démarre sur les chapeaux de roue ! Quel suspense tout au long de cet album, que de péripéties...on ne s'ennuie pas une seconde. le dessin demeure toujours aussi précis, au service d'une histoire rythmée. Qui n'est toutefois pas encore terminée...L'intrigue se prolonge en effet dans un tome 3.
umezzu
  23 octobre 2015
Jacobs continue sa fresque en recréant un univers dominé par les forces dictatoriales des « Jaunes » qui ressemble beaucoup à la seconde guerre mondiale. Les méchants sont aidés dans leur dictature par une cinquième colonne, des collaborateurs zélés. Ils envoient les élites dans des camps, à commencer par Mortimer mis à l'isolement par Olrik, qui veut absolument récupérer les plans de son arme futuriste : l'Espadon.
Ce tome deux se concentre d'ailleurs sur des aventures guerrières, l'essentiel étant de sortir Mortimer des griffes de l'ennemi et récupérer les plans de l'Espadon.
Des trois tomes c'est sans doute celui qui a le plus vieilli. By Jove !
Kenehan
  29 mars 2013
Seconde partie du "Secret de l'Espadon", c'est un tome de transition. L'action laisse place à une intrigue portée avant tout par l'espionnage et la captivité. Les mouvements de Blake & Mortimer sont très serrés avec Olrik et son armée constamment sur leur talons et d'ailleurs Mortimer fini par tomber aux mains de l'ennemi.
Cet épisode largement centré sur la captivité de Mortimer prend le temps de mettre les personnages en avant, de dévoiler l'organisation du "nouvel empire" et d'amener Olrik vers une position ou sa "toute puissance" commence s'étioler.
Olrik reste un personnage mystérieux. On ne sait pas comment il a pu obtenir une telle place au sein de l'envahisseur ni quelles sont ses motivations personnelles.
Un tome où le temps semble suspendu, l'histoire n'avance pas, et le lecteur se retrouve lui-même prisonnier au même titre que Mortimer, attendant patiemment le dénouement et les révélations.

BulledEncre   22 avril 2013
Le périple de Blake et Mortimer à travers les déserts du Moyen-Orient possède un souffle rarement vu en bande dessinée, digne des plus belles heures d’Indiana Jones.[...] Ce souci du détail, allié à la précision de sa ligne claire et de la mise en scène, en font une lecture toujours aussi agréable de nos jours.
Sceneario   16 janvier 2013
Ce qui est intéressant dans cette nouvelle édition, c'est le format, la belle pagination, c'est son dos toilé et c'est surtout, le dossier qu'on trouve après en fin d'album. C'est instructif et passionnant.
Dionysos89Dionysos89   25 mars 2012
Au large, un feu jaune est hissé et aussitôt apparaît, au ras des flots, la superstructure d'un sous-marin. Ayant accosté, l'étrange mendiant monte à bord du submersible... puis s'engouffrant sans hésiter à l'intérieur du "kiosque", il enlève prestement barbe, moustaches et lunettes... c'est le capitaine Blake du Service Secret britannique !!!
fannyvincentfannyvincent   08 mars 2015
Sans lui donner le temps de se remettre, Mortimer l'achève d'un fulgurant crochet du gauche !...
fannyvincentfannyvincent   07 mars 2015
A ce moment, l'étroite plate-forme est envahie de toutes parts...à coups de crosse, à coups de pierres, Mortimer se défend comme un lion.
fannyvincentfannyvincent   08 décembre 2014
Stupéfaits, les deux hommes se précipitent vers Blake inanimé.
Videos de Edgar Pierre Jacobs (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edgar Pierre Jacobs
Le 26/09 le 9ème Art va fêter l'anniversaire des deux gentlemen les plus célèbres de la bande dessinée : Blake et Mortimer ! Pour célébrer la parution de leur première aventure signée Edgar P. Jacobs dans le Journal de Tintin, nous vous proposons une bande annonce avec tous les objets cultes du mythe... BON ANNIVERSAIRE BLAKE & MORTIMER ! http://www.blakeetmortimer.com/