Critique de Dionysos89

Le tome 2 des aventures de Blake et Mortimer constitue, selon les dernières éditions, la deuxième partie (sur trois) de l'aventure intitulée "Le Secret de l'Espadon".

Après un lancement tonitruant au sein de la Troisième Guerre Mondiale lancée, notamment, par l'instigation du terible Olrik, Blake et Mortimer cherchent à tous prix à joindre les forces alliées et à terminer la construction du fameux Espadon, dont le secret est d'ailleurs jalousement gardé par l'auteur car en l'état actuel des choses le lecteur en sait peu sur son sujet : le mystère jacobsien est toujours un point fort de ses bandes dessinées.
Avec toutefois beaucoup moins d'action, ce deuxième opus se focalise sur la captivité de Mortimer et l'action de Blake au sein des alliés pour le libérer. Cette dualité se retrouvera très souvent dans les nombreuses aventures de ce duo au demeurant inséparable. D'aucuns trouveront en tout cas ce tome plus lent, personnellement je le trouve surtout plus fouillé : à l'action se supplante la psychologie et la profondeur des personnages, car la part belle est faite à l'espionnage, à l'amitié et à la connivence.
Au service de son intrigue, l'auteur nous offre encore une fois, c'est sa spécialité, de magnifiques planches dignes de storyboards cinématographiques. le dessin ultra-réaliste est dense, les cartouches descriptives aussi, donnant à la patte de Jacobs une touche désuète mais ô combien fouillée de détails en tous genres.

Edgar P. Jacobs nous fait donc parfaitement patienter dans ce deuxième bout d'aventure où les héros, comme moins de dix ans auparavant dans la réalité pour l'auteur, doivent choisir entre résistance et collaboration. Des thèmes forts toujours à méditer !... avant d'attaquer la dernière ligne droite vers la mise en lumière de l'Espadon dans la bataille finale entre les forces alliées et les forces d'Olrik...