Critique de Kenehan

Seconde partie du "Secret de l'Espadon", c'est un tome de transition. L'action laisse place à une intrigue portée avant tout par l'espionnage et la captivité. Les mouvements de Blake & Mortimer sont très serrés avec Olrik et son armée constamment sur leur talons et d'ailleurs Mortimer fini par tomber aux mains de l'ennemi.

Cet épisode largement centré sur la captivité de Mortimer prend le temps de mettre les personnages en avant, de dévoiler l'organisation du "nouvel empire" et d'amener Olrik vers une position ou sa "toute puissance" commence s'étioler.
Olrik reste un personnage mystérieux. On ne sait pas comment il a pu obtenir une telle place au sein de l'envahisseur ni quelles sont ses motivations personnelles.

Un tome où le temps semble suspendu, l'histoire n'avance pas, et le lecteur se retrouve lui-même prisonnier au même titre que Mortimer, attendant patiemment le dénouement et les révélations.