Blake et Mortimer étaient sur le point d'être capturés à la fin du 1er tome, encerclés de toutes parts dans la demeure de Zahan-Khan, trahis par le Bezendjas. Mais lorsque les Jaunes pénètrent dans leur chambre, celle-ci est vide de ses occupants. Les soldats dans le parc ne trouvent rien non plus. Blake et Mortimer se sont volatilisés…

Critique :

Peut-on encore apprécier « le Secret de l'Espadon » quand on a vingt ans en 2019 ? Voilà qui m'intrigue car cette BD a passablement vieilli. Peu d'auteurs aujourd'hui accumuleraient autant d'invraisemblances dans leurs récits : des personnages qui savent tout faire, concevoir et piloter un engin tel que l'Espadon, tomber d'un cheval au galop à cause d'une insolation sans rien se fracturer et être d'aplomb une heure plus tard, parler une langue que tout le monde comprend que l'on vienne du Tibet, du Moyen-Orient ou de Londres… Les héros de l'immédiate après Seconde Guerre mondiale sont indestructibles, ne vieillissent pas et sont omniscients, qu'on se le dise !
Cela étant posé, vu que je n'ai plus vingt ans et que j'ai adoré cette histoire lorsque je devais avoir douze ou quatorze ans, ce retour aux sources reste tout de même un moment privilégié tant la créativité d'Edgar Pierre Jacobs nous entraîne dans le monde entier ou presque, sur terre, dans le ciel, sur et sous la mer.
Dans cet album qui tourne essentiellement autour de la captivité de Mortimer, on voit l'étoile d'Olrik pâlir, Olrik l'ennemi satanique, Olrik assoiffé de pouvoir. L'homme ne jouit plus de la totale confiance de l'Empereur. Ce n'est pas encore dans cet album-ci que l'on découvrira comment Olrik s'est retrouvé le principal conseiller de cet empereur mégalomane. Rien non plus sur les origines d'Olrik. L'homme aime le luxe et a des manières d'aristocrate, un look digne de l'Empire austro-hongrois ou russe d'avant 1914, mais rien dans le récit ne permet de remonter à ses origines.

Bref ! Si, comme moi, il vous arrive de retrouver une âme d'enfant, nul doute que vous retrouverez avec bonheur les aventures de Blake et Mortimer.
Le tome 2 des aventures de Blake et Mortimer constitue, selon les dernières éditions, la deuxième partie (sur trois) de l'aventure intitulée "Le Secret de l'Espadon".

Après un lancement tonitruant au sein de la Troisième Guerre Mondiale lancée, notamment, par l'instigation du terible Olrik, Blake et Mortimer cherchent à tous prix à joindre les forces alliées et à terminer la construction du fameux Espadon, dont le secret est d'ailleurs jalousement gardé par l'auteur car en l'état actuel des choses le lecteur en sait peu sur son sujet : le mystère jacobsien est toujours un point fort de ses bandes dessinées.
Avec toutefois beaucoup moins d'action, ce deuxième opus se focalise sur la captivité de Mortimer et l'action de Blake au sein des alliés pour le libérer. Cette dualité se retrouvera très souvent dans les nombreuses aventures de ce duo au demeurant inséparable. D'aucuns trouveront en tout cas ce tome plus lent, personnellement je le trouve surtout plus fouillé : à l'action se supplante la psychologie et la profondeur des personnages, car la part belle est faite à l'espionnage, à l'amitié et à la connivence.
Au service de son intrigue, l'auteur nous offre encore une fois, c'est sa spécialité, de magnifiques planches dignes de storyboards cinématographiques. le dessin ultra-réaliste est dense, les cartouches descriptives aussi, donnant à la patte de Jacobs une touche désuète mais ô combien fouillée de détails en tous genres.

Edgar P. Jacobs nous fait donc parfaitement patienter dans ce deuxième bout d'aventure où les héros, comme moins de dix ans auparavant dans la réalité pour l'auteur, doivent choisir entre résistance et collaboration. Des thèmes forts toujours à méditer !... avant d'attaquer la dernière ligne droite vers la mise en lumière de l'Espadon dans la bataille finale entre les forces alliées et les forces d'Olrik...
Des innovations technologiques et techniques de science fiction comme l'ouverture du sous marin pour accueillir l'hélicoptère. Ce 2e tome est toujours aussi sympa que le premier.
"L'évasion de Mortimer" deuxième partie de Blake et Mortimer dans la première et la plus grandes de leurs aventures : "Le secret de l'Espadon".
Cette deuxième partie montre une nouvelle fois tout le talent fait de suspense et de rebondissements d'Edgar P. Jacobs, qui ne laisse que très peu de répit aux récit mené à un train d'enfer et de main de maitre. La précision de sa ligne claire et la mise en scène, redouble d'imagination, que ce soit dans les péripéties ou dans la grande aventure à travers les déserts du Moyen-Orient, l'auteur nous en met plein la vue.
C'est toujours un moment agréable de retrouver le style graphique de Jacobs, il y a quand même du génie dans Blake et Mortimer, avec le souci du détail pour crée des véhicules et avions à la perfection, comme cette Aile Rouge absolument fantastique.
Un deuxième album vraiment impressionnant, le talent de narrateur et la qualité du travail fournie par Jacobs pour cet série est grandiose !
Nous avions laissé Blake et Mortimer en bien mauvaise posture à la fin du premier tome du secret de l'espadon, poursuivis par les Jaunes...autant dire que ce second tome démarre sur les chapeaux de roue ! Quel suspense tout au long de cet album, que de péripéties...on ne s'ennuie pas une seconde. le dessin demeure toujours aussi précis, au service d'une histoire rythmée. Qui n'est toutefois pas encore terminée...L'intrigue se prolonge en effet dans un tome 3.
Je dois dire que je n'ai pas été déçue par ce deuxième tome :) J'ai eu un peur au début car il y avait quelques longueurs mais par la suite, l'histoire prend bien place et même, nous n'avons pas le temps de respirer (tout comme nos deux héros).
On se demande comment ils vont s'en sortir, s'ils vont s'en sortir et au final... C'est une belle aventure rocambolesque que l'on nous délivre.
Voici le second tome. le conflit entre les Asiatiques et l'Occident a tourné à l'avantage des premiers. Mais, n'est-ce pas, perdre une bataille, ce n'est pas perdre la guerre ! Car une arme secrète, "l'Espadon", dont on ne sait encore pas grand-chose, pourrait renverser la situation. Pour le moment, le Pr Mortimer a été fait prisonnier à Karachi. Or, c'est lui qui a caché les plans de "l'Espadon" dont la construction n'est pas achevée. Blake et le fidèle Nasir cherchent à délivrer Mortimer. Une partie de l'action se concentre sur une base secrète située en un lieu stratégique: le détroit qui verrouille le Golfe Persique. Nos amis vont devoir jouer serré pour réussir !
La suite trépidante du premier tome, ou la ténacité des 2 compères va être mise à l'épreuve, face à un Olrik revanchard....
Aux alentours de 1945, une troisième guerre mondiale éclate : les asiatiques envahissent le monde, les capitales mondiales sont réduites à néant... Mais un groupe de résistant, anglais pour la majorité, travaillent sur une nouvelle arme surpuissante, capable transformer la guerre en quelques jours.

C'est un livre d'action, pas adapté au jeune public selon moi, j'y ai passé un bon moment et je l'ai lu très vite. C'est une seule aventure, mais découpée en trilogie.
Le secret de l'Espadon tome 2, est pleine de rebondissement. Un bon moment avec cette BD.
Lien : https://aliehobbies.com/2017..