Éditeur : Blake et Mortimer (07/06/1996)

Note moyenne : 4.01/5 (sur 363 notes)
Le professeur Philip Mortimer a décidé de passer ses vacances au Caire avec son fidèle serviteur, Nasir. Il compte y retrouver son vieil ami, le professeur Ahmed Rassim Bey, conservateur du Musée des Antiquités Égyptiennes, qui lui offre la fantastique opportunité d'assouvir sa passion pour l'égyptologie. Le professeur Bey l'a invité à participer au déchiffrement de ses dernières trouvailles, en l'occurrence des papyrus provenant d'un cartonnage de momie de l'époque... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique
cicou45
  10 février 2015
Honte à moi qui n'avait encore jamais lu un seul tome des aventures de Blake et Mortimer, voilà qui est dorénavant chose faite et bien faite pourrais-je dire car j'ai bien l'intention d'au moins lire la deuxième partie de cette troublante aventure. Certes, on ne peut pas dire que j'ai vraiment accroché avec cette découverte. Il est indéniable que les dessins sont très bien travaillés tout comme le scénario d'ailleurs mais j'ai trouvé qu'il y avait trop de narration pour ce genre d'ouvrage et pas assez de dialogue. Cela n'est que le point de vue d'une amatrice en lecture de bandes-dessinées donc bien sûr, reproche à prendre au second degré (je laisse les experts dans ce genre de lecture juger pour moi).
Ici, l'auteur nous emmène en Egypte, au Caire précisément, où le professeur Mortimer part rejoindre son ami Akhmed Rassim, lequel l'a précisément invité pour lui faire part de ses dernières trouvailles en matière d'égyptologie. le professeur Mortimer, dont cette science merveilleuse est la passion (tout comme pour moi d'ailleurs, voilà la raison pour laquelle j'ai choisi cet ouvrage afin de me familiariser avec les personnages) n'en est plus que ravi et espère, avec son brave serviteur, pouvoir profiter de quelques jours de vacances !
Cela étant sans compter sur Olrik, son ennemi juré, rencontré lors de ses précédentes enquêtes, et de tous ses hommes de main qui en ont décidé autrement...D'ailleurs, des espions peuvent même se cacher derrière des personnes de confiance (lecteur, prends garde) et Mortimer, qui pensaient avoir fait d'extraordinaires trouvailles en réussissant à décrypter sur de très anciens papyrus, l'existence de la légendaire chambre d'Horus n'est pas au bout de ses surprises !
Un épisode qui se révèle être très prometteur mais qui, comme je le disais au début de cette critique, n'a malheureusement pas été à la hauteur de mes espérances. Un ouvrage que je ne regrette cependant pas d'avoir lu car il m'a beaucoup plu en ce qui concerne les données apportées en matière d'histoire, et plus particulièrement en ce qui concerne l'égyptologie et la mythologie égyptienne ! A découvrir et à faire découvrir !
umezzu
  09 mai 2020
Après le secret de l'espadon, et avant La marque jaune, voici l'autre grand classique de E.P.Jacobs : le mystère de la grande pyramide. Exit la guerre mondiale et ses fusées futuristes, il sera là question d'égyptologie. D'ailleurs Jacobs commence par un historique du plateau de Giza et de ses pyramides.
Cette première partie fait la part belle à Philip Mortimer. le brillant scientifique est aussi féru d'antiquité, c'est pourquoi le directeur du musée du Caire l'a invité pour prendre connaissance de ses avancées sur des papyrus qui pourraient indiquer un passage dans la grande pyramide vers une chambre secrète encore inviolée. Mais rapidement il apparaît qu'une bande bien organisée et informée de l'intérieur suit ces travaux et entend bien s'emparer des trésors contenus dans la pyramide.
Jacobs introduit aussi un égyptologue amateur au gros akzent prussien, un peu hurluberlu : Grossgrabenstein.
Espionnage, poursuite, captures et fuites : Jacobs multiplie les rebondissements. Les petites vignettes regorgent de détails. Certaines images sont mises en avant et s'avèrent mériter un poster. Classique et indémodable.
Dionysos89
  26 juillet 2012
Après un magnifique voyage sur l'ensemble de la planète dans le Secret de l'Espadon, Edgar P. Jacobs nous emmène vers une autre de ses grandes passions : l'archéologie. Et particulièrement l'archéologie à sensations !
Une enquête teintée d'archéologie et d'ésotérisme, un pays vraiment fabuleux à découvrir, un adversaire à la tête d'une organisation tentaculaire : le Mystère de la Grande Pyramide commence fort dans ce premier tome ! Ajoutons à cela le savoir-faire impayable de l'auteur, avec la mise au premier plan de la science comme objet de narration, ainsi qu'un réalisme toujours poussé à l'extrême (de magnifiques planches dignes de storyboards cinématographiques vous attendent encore dans les dédales de la Grande Pyramide !), Edgar P. Jacobs nous offre encore une fois un chef-d'oeuvre au sein des aventures de Blake et Mortimer, le fameux duo 100% britannique si complémentaire.
Le cliffhanger de fin de ce premier tome a l'excellent mérite de mettre en péril ce qui fait l'essence de la série, prise de risque appréciée, mais cela renforce également le principal défaut que je reproche à cet opus. En effet, comment mettre en forme les aventures d'un duo complémentaire s'ils ne sont jamais amenés à collaborer ? Edgar P. Jacobs perd beaucoup à ce jeu-là. C'est d'ailleurs une fâcheuse habitude qu'il prendra à plusieurs reprises lors des aventures suivantes, et c'est fort dommage, car c'est ce qui me fait un peu regretter cet album, pourtant si passionnant au demeurant.
Un album en demi-teinte donc, qui offre beaucoup mais peine sur des points malgré tout importants. Dur de toujours apprécier les partis-pris d'un auteur dont le génie n'est plus à démontrer...
Wyoming
  02 avril 2020
Egyptologie, ésotérisme, science et enquête sont les piliers de cette aventure de Mortimer au pays des pyramides.
Venu en vacances pour déchiffrer des papyrus, il est vite embarqué dans une affaire de trafic d'objets d'art antique qui le conduira jusqu'à la chambre d'Horus. Des péripéties multiples vont s'enchaîner pour un dénouement qui ne viendra pas à la fin de ce premier tome sur la grande pyramide.
L'histoire est séduisante, la mise en scène avec la qualité des planches assure le suivi de l'histoire, le texte est dense et, si on est amateur du genre, on est séduit par cet album.
HORUSFONCK
  18 novembre 2016
Ah les vacances... Tant il est vrai qu' après la troisième guerre mondiale, quelque repos n'est jamais de trop pour Philip Mortimer!
Le professeur, accompagné d' un Nazir transformé en domestique, va donc rejoindre un ami conservateur du musée du Caire.
Nazir croit reconnaître un vieil ennemi, mais n'est-il pas l'objet d'une obsession?...
Ensemble, les deux professeur vont déchiffrer quelques papyrus fort intéressant...
Et Blake? Et bien le cher capitaine, parti rejoindre Mortimer, connait quelque problème à l' escale d'Athènes.
Jacobs, avec une deuxième aventure en deux tomes, s'embarque dans un nouveau travail de titan! hors de question que cet auteur, pointilleux à l'extrême, offre au lecteur une histoire qui ne soit réaliste et méticuleusement documentée.
Jacobs parvient à passionner le lecteur pour l' égyptologie, tout en menant un récit d'aventure teinté de polar et de fantastique qu'incarne magnifiquement le Cheik Abdel Razek.

BulledEncre   20 mai 2013
Après une histoire de guerre aux accents fantastiques, Edgar Pierre Jacobs peut enfin revenir à ses premières amours : l’Histoire. [...] Attendu par les lecteurs qui ont plébiscité la première aventure de ses héros, l’auteur belge a rassemblé une quantité impressionnante de documentations pour retranscrire le plus fidèlement possible son décor égyptien.
Dionysos89Dionysos89   01 avril 2012
Olrik : [Vous devrez dire] Tout simplement que quelqu'un vous a assommé au moment où vous avez franchi cette porte. D'ailleurs, pour accentuer la vraisemblance de vos dires, je vais vous arranger un peu... C'est un mauvais moment à passer, mais après tout, cela vaut mieux que vingt ans de travaux forcés !... Et maintenant, veuillez vous retourner...
Abdul : Me retourner ? Mais pourquoi ?...
Olrik : Allons, allons ! Ne perdons pas de temps en paroles inutiles !... Attention, ça va faire un peu mal !... Happy dreams, master Adbul !
cicou45cicou45   10 février 2015
_Ha ! Ha ! Ha ! L'esprit de Tanitkhara ! Le chantier maudit ! La bonne plaisanterie !!! Vous avez entendu ça professeur ? J'espère que vous n'êtes pas superstitieux ?
_Pas précisément...Et d'ailleurs j'ai constaté que les morts sont bien moins à craindre que les vivants, cher confrère !
fannyvincentfannyvincent   14 mars 2015
(Mortimer) Alors je vais de ce pas faire appel à mon vieux compagnon d'armes, le capitaine Blake et, by Jove, nous verrons bien qui aura le dernier mot !...
fannyvincentfannyvincent   10 mars 2015
(Mortimer) Encore ! By Jove ! Tu vois des espions partout ! Décidément, je commence à croire que le "secret de l'espadon" t'a mis la tête à l'envers !...Allons, au lit !
lechristophelechristophe   10 février 2018
Mortimer : Et maintenant, entre Olrik et moi, commence une lutte sans merci ! Je vengerai Blake et j'éluciderai le mystère de la Grande Pyramide !...