Critique de TableRonde

Une très très belle histoire, la deuxième aventure de Blake & Mortimer qui va dérouler sur deux albums très riches.
E.P. Jacobs commence par nous donner un petit d'Histoire, afin que nous rentrions facilement dans l'aventure.
La découverte d'un papyrus est à l'origine de toute l'histoire. Philip est invité par son ami égyptien pour l'aider à déchiffrer ce papyrus.
Jacobs, dès les toutes premières pages de l'aventure, met le lecteur en haleine.
D'une part, il y a de décryptages du papyrus qui s'avère être la clef de lecture d'autres hiéroglyphes d'une pierre célèbre qui a gardé jusqu'alors tous ses secrets, notamment en donnant des informations certes parcellaires sur l'existence et surtout la localisation de la Chambre d'Horus.
D'autre part, de manière imbriquée, le fidèle Nasir qui accompagne le professeur Mortimer, repère à peine débarqué de l'avion, un félon, un homme de main d'Olrik !
Damned !
Les criminels rôdent pour alimenter le trafic des antiquités.
Nous sommes pris au piège, entre l'exaltation des découvertes et les menaces qui pèsent et qui vont augmenter tout au long de ce premier volet. Tant est si bien que Mortimer appelle Blake qui est resté à Londres. La tension va atteindre son paroxysme dans ses dernières pages.
Jacobs a adopté définitivement (et un peu à regret quand on lit ses mémoires) la ligne claire dès cet album, en abandonnant notamment les effets d'ombre très présents dans l'opus précédent (Le secret de l'Espadon).
Il atteint dès cette aventure le sommet de son art graphique et narratif, qu'il conservera au moins jusqu'à SOS Météores. Les phylactères et les récitatifs sont encore très acceptables.
Beaucoup plus que les Cigares du Pharaon d'Hergé, cette aventure a créé des vocations d'archéologues et d'égyptologues. (Jacobs ne trouvera-t-il pas momifié sur la couverture de la version couleur des Cigares).
Elle a aussi fait des émules chez les auteurs de BD.
Incontestablement, c'est un très garnd album.