Éditeur : Blake et Mortimer (07/06/1996)

Note moyenne : 4.08/5 (sur 359 notes)
Le capitaine Blake assassiné à l'aéroport d'Athènes, Olrik semble avoir gagné la première manche. Fou de rage, Mortimer jure qu'il n'aura de cesse de venger son ami. Il se met en chasse, mais les pistes sont rares. Cheik Abdel Razek, un vieil homme aux pouvoirs mystérieux, le met en garde contre l'entourage du docteur Grossgrabenstein, un passionné d'égyptologie fortuné qui a entrepris des fouilles non loin de la Grande Pyramide. Sharkey, le chef de chantier engagé ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
umezzu
  16 mai 2020
Après une première partie plutôt policière, E.P. Jacobs poursuit le mystère de la grande pyramide en faisant intervenir le spirituel et le fantastique.
La bande de pilleurs de sites archéologiques menée par Olrik est proche de triompher. Olrik croit encore une fois avoir roulé tout le monde. Mortimer semble bien seul pour le contrer, en l'absence d'un Blake lâchement liquidé à Athènes.
Mais Mortimer n'est pas aussi seul qu'il le croit. Et dans l'ombre, ces luttes entre occidentaux n'ont pas échappé aux descendants des peuples des pyramides.
Le dessin reste royal, les vignettes sont d'une grande précision, l'intrigue avance sans jamais ralentir et le petit surcroît de fantastique passe tout seul.
By Jove, quel régal que ce grand classique.
cicou45
  11 février 2015
O toi, lecteur qui ne croit pas à la magie, à l'illusion ou encore à la toute puissance des dieux égyptiens, cette bande-dessinée n'est pas pour toi. En revanche, si tu acceptes de mettre tous tes préjugés de côté et d'ouvrir ton esprit, alors le grand Dieu Aton t'accordera sa mansuétude et t'invitera à découvrir ce deuxième tome du "mystère de la pyramide".
Dans ce deuxième tome, que de rebondissements entre des traîtres qui se révèlent en réalité n'être que des personnes de bonnes foi, des personnes que l'on croyait perdues à tout jamais qui réapparaissent, des pyramides qui révèlent d'étranges secrets, un égyptologue allemand un peu loufoque et enfin un étrange prêtre (un Cheik plus précisément) qui se trouve doté de pouvoirs magiques que les anciens lui ont transmis. Don du camouflage, don de l'illusion, le Cheik Abdel Razek n'a pas fini de surprendre nos héros, tout comme le lecteur par la même occasion mais surtout d'en faire voir de toutes les couleurs à l'ennemi juré de nos compagnons, Olrik ainsi qu'à toute sa bande de malfrats !
Une bande-dessinée sur la même ligne que la première, à savoir remplie d'histoire et surtout de mythologie égyptienne (ça, j'adore), un graphisme extrêmement bien travaillé mais avec, à mon goût, beaucoup trop de narration pour une bande-dessinée. N'étant cependant pas très calée dans ce genre d'ouvrage, je te laisse le soin, à toi, lecteur, de juger par toi-même en la lisant (si ce n'est pas déjà fait) et en la faisant découvrir autour de toi !
Dionysos89
  29 juin 2012
Deuxième aventure de Blake et Mortimer, le Mystère de la Grande Pyramide bénéficie, comme beaucoup d'autres, d'un récit étalé sur davantage qu'un seul tome. Cette deuxième partie clôt l'enquête de Mortimer sur la disparition de Blake et sur l'intrigue entourant les fouilles archéologiques à Gizeh.
Edgar P. Jacobs n'est pas avare en scènes d'action, une nouvelle fois, ici. Un peu comme le troisième volet du Secret de l'Espadon, l'intrigue se resserre sur les personnages, leurs interactions et leurs affrontements, laissant moins de place aux descriptions longues via les cartouches, auxquelles nous nous étions habitués. Il n'empêche, l'ensemble se lit très agréablement.
Toutefois, quelques bémols viennent assombrir le paysage de cette bande dessinée, comme l'usage de ficelles scénaristiques énormes (comme toujours le déguisement d'Olrik est presque risible, ce sera le cas beaucoup trop souvent dans les albums à venir). de plus, je ne sais pas si c'était de savoir déjà la fin avant cette relecture ou si c'est cette poussée de l'ésotérisme au milieu du réalisme pur conduit normalement par Edgar P. Jacobs, mais j'avoue être déçu légèrement par cette deuxième partie d'histoire. Et la conclusion de ce tome n'aide pas la note générale, puisque ce n'est ni une fin, ni une conclusion véritablement, plutôt une pause avant de nouvelles aventures déjà prévues par l'auteur.
Un sentiment mitigé donc, mais qui ne m'empêchera pas de le relire encore une fois prochainement.
Wyoming
  02 avril 2020
Ce tome sera celui du dénouement de l'enquête de Mortimer au sein de la Grande Pyramide dans le mystère de laquelle il va pénétrer et finir par mettre un terme aux agissements maléfiques d'Olrik.
Les scènes d'action sont spectaculaires avec des planches dont les couleurs sensationnelles atteignent l'objectif d'accroche du lecteur. L'intrigue est doublée d'un développement sur la vie d'Akhénaton qui ajoute à la qualité de cette BD.
Si le lecteur venait à être frappé d'amnésie, comme Mortimer, le mieux est de relire les deux tomes.
Guillaume72
  25 mars 2019
Second tome des aventures de Blake et Mortimer en Egypte et quel tome ! Là encore, on sent que Jacobs s'était bien documenté avant de réaliser son eouvre : il avait lu Hérodote, Strabon, Mariette, Maspero et il avait consulté le directeur de la fondation Egyptologique Reine Elisabeth. Son scénario tient la route. Hérodote d'ailleurs dans ses histoires, évoque une chambre d'Horus dont la description n'est pas si loin de ce que l'on voit d'ans l'album. Les passages sur la vie d'Akenhaton sont bien retracés. le tout donne une album non seulement haut en couleur, plein d'aventures et source de savoirs. Pour ceux qui s'intéressent à l'archéologie, c'est un régal. La religion des anciens Egyptiens et la magie de ce Moyen Orient sont très présents. L'image de Mortimer brandissant son talisman en prononçant al formule "Par Horus Demeure !" Ou encore celle des deux héros sortant de la grande pyramide sont longtemps restées gravées dans ma mémoire. L'histoire et le mode narratif reste assez ancré dans les années 50 (années de parution de la BD de 1950 à 1952 dans un magazine, sous formes d'épisodes. Les gentlemen anglais y sont tout naturellement accompagnés de serviteurs originaires des Indes (cette image sera ensuite abandonnée par l'auteur), on imité volontiers l'accent nord africain... de même, nos héros n'hésitent pas à utiliser des méthodes un peu fortes : comme Mortimer brisant un brancard pluri-millénaire ou encore Blake faisant feu de son arme dans la chambre d'Horus au risque d'endommager des trésors inestimables. Pourtant, au final, c'est l'Egypte et ses grandes civilisations qui sort victorieuses de cette histoire en provoquant l'oubli des protagonistes. Une grande oeuvre de la bande déssinnée.
cicou45cicou45   11 février 2015
"Ceux qui avaient jadis aménagé cette chambre, creusée au-dessous du monument, avaient de bonnes raisons de penser que nul profane n'y mettrait jamais les pieds, d'autant plus que des histoires habituellement répandus entretenaient l'opinion que la chambre d'Horus n'était qu'un mythe ridicule...Et les savants Occidentaux ont horreur du ridicule !"
Bubu-le-bourguignonBubu-le-bourguignon   05 mai 2013
" Que ton nom ne soit plus"

A l'instant même, "Olrik" quittant son étrange mobilité, s'écroule, brisé, comme un pantin disloqué, au pied du sarcophage.
lechristophelechristophe   13 février 2018
- Olrik : Eh, bien, mon cher, j'ai imaginé un moyen de vous faire disparaître dont vous apprécierez sûrement l'originalité. Voici : je vais commencer par vous faire administrer une petite piqûre, qui vous enverra sans douleur rejoindre votre ami Blake. Après quoi, vous serez emmailloté à l'égyptienne, dans quelques dizaines de mètres de bandelettes, et fourré dans un authentique sarcophage ! Voilà qui sera un beau sujet de perplexité pour les égyptologues lorsqu'ils vous...
Joe_RafterJoe_Rafter   30 juin 2011
Et maintenant entre Olrik et moi commence une lutte sans merci ! Je vengerai Blake et j'éluciderai le mystère de la Grande Pyramide ! ...
Bubu-le-bourguignonBubu-le-bourguignon   05 mai 2013
Par Horus, demeure !!!!
Voici enfin venue l'heure d'expier tes crimes, O infâme profanateur !
Videos de Edgar Pierre Jacobs (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edgar Pierre Jacobs
Dans "Le Dernier Pharaon", les Belges François Schuiten, Jaco van Dormael, Thomas Gunzig et Laurent Durieux ont voulu revisiter l??uvre d'Edgar P. Jacobs, où se mêlent leurs talents respectifs et le plus grand respect pour la série originelle. Un hors série fidèle, mais à la fois très personnel, qui prend ses sources au c?ur même des aventures de Blake et Mortimer. À ne pas manquer ! En librairie le 29 mai 2019 : https://www.dargaud.com/bd/BLAKE-MORTIMER/Autour-de-Blake-Mortimer/Autour-de-Blake-Mortimer-tome-11-Dernier-Pharaon-Le