J'ai bien plus apprécié cette suite.

Les péripéties se poursuivent sur le même rythme et les méchants sont toujours très affutés. J'ai presque été surpris par le déguisement d'Olric. En revanche le retour de Blake était attendu malgré son sort au tome 1. Pouvait-il en être autrement ? Je me demandais quand même quelle explication il donnerait.

Mais ce qui m'a vraiment plu, c'est l'origine du secret de la grande pyramide qui remonte à l'époque du pharaon Akhenaton. Son règne est franchement très bien décrit. Je me suis retrouvé dans Sinouhé l'Égyptien de Mika Waltari. Je suis d'ailleurs presque persuadé que Jacobs l'avait lu ; il nomme même un Égyptien Sinoué.

Pas sûr que je me précipite pour lire d'autres tomes de Blake et Mortimer. Mais on le voit, l'occasion fait le larron.
Après une première partie plutôt policière, E.P. Jacobs poursuit le mystère de la grande pyramide en faisant intervenir le spirituel et le fantastique.
La bande de pilleurs de sites archéologiques menée par Olrik est proche de triompher. Olrik croit encore une fois avoir roulé tout le monde. Mortimer semble bien seul pour le contrer, en l'absence d'un Blake lâchement liquidé à Athènes.
Mais Mortimer n'est pas aussi seul qu'il le croit. Et dans l'ombre, ces luttes entre occidentaux n'ont pas échappé aux descendants des peuples des pyramides.
Le dessin reste royal, les vignettes sont d'une grande précision, l'intrigue avance sans jamais ralentir et le petit surcroît de fantastique passe tout seul.
By Jove, quel régal que ce grand classique.
Ce tome sera celui du dénouement de l'enquête de Mortimer au sein de la Grande Pyramide dans le mystère de laquelle il va pénétrer et finir par mettre un terme aux agissements maléfiques d'Olrik.

Les scènes d'action sont spectaculaires avec des planches dont les couleurs sensationnelles atteignent l'objectif d'accroche du lecteur. L'intrigue est doublée d'un développement sur la vie d'Akhénaton qui ajoute à la qualité de cette BD.

Si le lecteur venait à être frappé d'amnésie, comme Mortimer, le mieux est de relire les deux tomes.
O toi, lecteur qui ne croit pas à la magie, à l'illusion ou encore à la toute puissance des dieux égyptiens, cette bande-dessinée n'est pas pour toi. En revanche, si tu acceptes de mettre tous tes préjugés de côté et d'ouvrir ton esprit, alors le grand Dieu Aton t'accordera sa mansuétude et t'invitera à découvrir ce deuxième tome du "mystère de la pyramide".

Dans ce deuxième tome, que de rebondissements entre des traîtres qui se révèlent en réalité n'être que des personnes de bonnes foi, des personnes que l'on croyait perdues à tout jamais qui réapparaissent, des pyramides qui révèlent d'étranges secrets, un égyptologue allemand un peu loufoque et enfin un étrange prêtre (un Cheik plus précisément) qui se trouve doté de pouvoirs magiques que les anciens lui ont transmis. Don du camouflage, don de l'illusion, le Cheik Abdel Razek n'a pas fini de surprendre nos héros, tout comme le lecteur par la même occasion mais surtout d'en faire voir de toutes les couleurs à l'ennemi juré de nos compagnons, Olrik ainsi qu'à toute sa bande de malfrats !

Une bande-dessinée sur la même ligne que la première, à savoir remplie d'histoire et surtout de mythologie égyptienne (ça, j'adore), un graphisme extrêmement bien travaillé mais avec, à mon goût, beaucoup trop de narration pour une bande-dessinée. N'étant cependant pas très calée dans ce genre d'ouvrage, je te laisse le soin, à toi, lecteur, de juger par toi-même en la lisant (si ce n'est pas déjà fait) et en la faisant découvrir autour de toi !
Deuxième aventure de Blake et Mortimer, le Mystère de la Grande Pyramide bénéficie, comme beaucoup d'autres, d'un récit étalé sur davantage qu'un seul tome. Cette deuxième partie clôt l'enquête de Mortimer sur la disparition de Blake et sur l'intrigue entourant les fouilles archéologiques à Gizeh.
Edgar P. Jacobs n'est pas avare en scènes d'action, une nouvelle fois, ici. Un peu comme le troisième volet du Secret de l'Espadon, l'intrigue se resserre sur les personnages, leurs interactions et leurs affrontements, laissant moins de place aux descriptions longues via les cartouches, auxquelles nous nous étions habitués. Il n'empêche, l'ensemble se lit très agréablement.
Toutefois, quelques bémols viennent assombrir le paysage de cette bande dessinée, comme l'usage de ficelles scénaristiques énormes (comme toujours le déguisement d'Olrik est presque risible, ce sera le cas beaucoup trop souvent dans les albums à venir). de plus, je ne sais pas si c'était de savoir déjà la fin avant cette relecture ou si c'est cette poussée de l'ésotérisme au milieu du réalisme pur conduit normalement par Edgar P. Jacobs, mais j'avoue être déçu légèrement par cette deuxième partie d'histoire. Et la conclusion de ce tome n'aide pas la note générale, puisque ce n'est ni une fin, ni une conclusion véritablement, plutôt une pause avant de nouvelles aventures déjà prévues par l'auteur.
Un sentiment mitigé donc, mais qui ne m'empêchera pas de le relire encore une fois prochainement.
L'aventure égyptienne du professeur Mortimer se poursuit dans ce deuxième volet....qui se termine par un rêve curieux...
La Chambre d' Horus a-t-elle été découverte?

Ce deuxième tome se révèle plus mouvementé (multiples tentatives d'assassinat, déguisements, fusillades) ,on passe du genre espionnage au genre fantastique (Talisman, malédiction,pouvoirs mystérieux,passage secret, crypte au trésor). On y retrouve les bons (Blake , Mortimer et leurs amis ) et les méchants (Olrik et ses séides) dans un schéma bien manichéen. L'intrigue se rattache à un des poncifs sur les pyramides égyptiennes :la chambre secrète , pleine de trésors et protégée par une malédiction . Classique mais très efficace . Trés belle évocation graphique de l'art et de la culture de l'Egypte antique.
La déception est au rendez-vous de ce tome 2 des aventures pyramidesques de Black et Mortimer.
Pourtant prometteur lorsque ce finissait le premier tome, l'histoire ne tient presque plus mon attention.
Ce n'est surement pas à cause du dessin qui reste superbe, précis et fin, ni de la partie documentée qui elle, ne faiblit pas. Mais, les défauts déjà relevés dans les précédents albums épuisent ma bonne volonté confirmant la faiblesse, selon moi, des talents de scénariste de l'auteur.
Trop d'invraisemblances, de rebondissements sans surprises, trop de textes aussi dont la grosse majorité sont tellement redondants avec les images qu'il devient inutile de les lire.
Je vais poursuivre ma découverte tardive de cet auteur malgré tout avec la Marque Jaune… Espérons !
Seconde partie de l'aventure "Le mystère de la grande Pyramide", d'avantage portée sur l'action et l'aventure. le rythme s'accélère et Edgar P. Jacobs apporte la réponse aux grands mystères de l'Egyptologie. Nous voici donc témoin privilégié de ce que personne n'a encore jamais vu.
Bien sur le récit est passionnant, une intrigue policière aux éléments ésotérique, rocambolesque, une formule efficace, tous les ingrédients d'une bonne aventure sont là.
Grand absent de la première partie, Blake fait son retour, pour notre plus grand bonheur et celui de Mortimer. Fait assez rare dans la série, ils vont poursuivre cet aventure ensemble jusqu'à la fin de l'album.
Bien sur le dessin de Jacobs est comme à son habitude, fin, précis aux couleurs totalement d'époque, bien gérées, ce qui donne à l'album un charme désuet, c'est tout le style Blake et Mortimer...
Sans vouloir faire de rapprochement comme il est souvent fait entre Jacobs et Hergé, sur cet époque que je me refuse de jugé, j'ai remarqué que "Le mystère de la grande Pyramide" commence au quatrième album "Les cigares du pharaon" aussi, et que ces deux albums n'ont jamais cessé de m'émerveillé...
"Les mystères de la grande pyramide", c'est la certitude d'un grand moment, au pays des pyramides, avec de l'action, de la science, de la technologie, de la recherche, enfin tout ce qui fait le succès de la séries !
Tome 2 sur 2 - La chambre d'Horus :
Le tome commence quand Mortimer est invité chez le Docteur Grossgrabenstein qui souhaite lui montrer sa collection.
Différentes péripéties vont faire que notre héros va être pris au piège par Olrik et sa bande puis libéré et va enfin se retrouver dans la grande pyramide pour découvrir ses mystères.
Ce tome est palpitant car à la fois plein d'actions mais aussi avec une part de fantastique/magique, même si certains sauvetages miraculeux sont dignes de films hollywoodiens un peu à la Indiana Jones, et même s'il y a beaucoup de texte parfois pour pas forcément grand chose.