Critique de Dionysos89

Dionysos89
  11 mai 2012
Avec L'Enigme de l'Atlantique, Edgar P. Jacobs emmène ses emblématiques héros, Blake et Mortimer, sur un terrain qu'il désire explorer depuis ses débuts dans la bande dessinée : le mythe souterrain de l'Atlantide !
Par une revisite du mythe en incluant science-fiction et hellénisme convaincu (quoique les Atlantes tirent aussi un peu sur les Minoens selon les architectures...), Edgar Jacobs lance les deux héros, cette fois-ci, dans une histoire davantage subie, au moins pour le début, puisqu'ils sont presque contraints pendant presque la moitié de l'épisode à avancer à l'aveuglette sans eux-mêmes bien comprendre ce qui se passe. Mais l'ensemble se lit comme tout opus de cette série : d'une traite, à grands coups de planches dignes du grand écran et des rebondissements chroniques.
Bon après, l'aventure peut paraître vraiment grand-guignolesque ; de plus, le "méchant" de la surface s'allie aux "méchants" du monde souterrain, même chose pour les "gentils", mais bon une fois passés tous ces poncifs des aventures de Blake et Mortimer, on se fond totalement dans cette atmosphère propre à l'auteur.
Loin d'être mon préféré donc, malgré mon intérêt pour le mythe de l'Atlantide (mais ici trop facilement utilisé selon moi), L'Enigme de l'Atlantide n'est " qu' " une aventure de plus pour nos deux héros qui font encore une découverte extraordinaire, affrontent encore le même ennemi, ont encore une chance de tous les diables et bénéficient encore d'un dénouement totalement heureux. Il y a des albums de Blake et Mortimer plus inventifs heureusement.