C'est toujours délicat, revisiter une lecture d'enfance ou d'adolescence. Les bouquins qui nous ont marqués, parfois, ont mal vieilli. Et c'est malheureusement le cas avec L'énigme de l'Atlantide. Jeune, l'idée de voir mes héros préférés, Blake et Mortimer, trouver leur chemin jusqu'à une civilisation disparue. Ou, du moins, c'est ce qu'on croyait. Après avoir cheminé dans les entrailles de la terre, et surmonté plusieurs obstacles, les agents anglais rencontrent de nouveaux amis, des descendants de cette ayant survécu au cataclysme ayant englouti l'Atlantide. Depuis des millénaires, ils réalisent des progrès scientifiques incroyables (trains à grande vitesse, soucoupes volantes…), avancés à un tel point qu'ils semblent futuristes. Et cela tout en restant cachés? Difficile à croire…. Et que dire de tout ce beau monde, les agents anglais et les Atlantes, qui réussissent à se comprendre, à parler la même langue. Évidemment, le comte Olrik devait faire son apparition. Il s'agit du némésis de Blake et Mortimer, le genre d'antagoniste que l'on aime détester. Toutefois, depuis de le début de la série, c'est le seul opposant que les agents anglais rencontrent. N'y a-t-il personne d'autres qui tente de dominer le monde? Et cela en dit beaucoup sur les capacités des héros : ils arrivent à contrecarrer les plans du comte mais jamais à le capturer. Puis, quand des natifs ressemblant à des Incas font également leur apparition, j'ai eu l'impression de plonger dans Tintin et le temple du soleil. La fin rachète un peu cette histoire. Mais c'était trop peu trop tard : décidément, le public adulte du début du 21e siècle est rendu ailleurs.
Avec L'Enigme de l'Atlantique, Edgar P. Jacobs emmène ses emblématiques héros, Blake et Mortimer, sur un terrain qu'il désire explorer depuis ses débuts dans la bande dessinée : le mythe souterrain de l'Atlantide !
Par une revisite du mythe en incluant science-fiction et hellénisme convaincu (quoique les Atlantes tirent aussi un peu sur les Minoens selon les architectures...), Edgar Jacobs lance les deux héros, cette fois-ci, dans une histoire davantage subie, au moins pour le début, puisqu'ils sont presque contraints pendant presque la moitié de l'épisode à avancer à l'aveuglette sans eux-mêmes bien comprendre ce qui se passe. Mais l'ensemble se lit comme tout opus de cette série : d'une traite, à grands coups de planches dignes du grand écran et des rebondissements chroniques.
Bon après, l'aventure peut paraître vraiment grand-guignolesque ; de plus, le "méchant" de la surface s'allie aux "méchants" du monde souterrain, même chose pour les "gentils", mais bon une fois passés tous ces poncifs des aventures de Blake et Mortimer, on se fond totalement dans cette atmosphère propre à l'auteur.
Loin d'être mon préféré donc, malgré mon intérêt pour le mythe de l'Atlantide (mais ici trop facilement utilisé selon moi), L'Enigme de l'Atlantide n'est " qu' " une aventure de plus pour nos deux héros qui font encore une découverte extraordinaire, affrontent encore le même ennemi, ont encore une chance de tous les diables et bénéficient encore d'un dénouement totalement heureux. Il y a des albums de Blake et Mortimer plus inventifs heureusement.
On poursuit le challenge "Blake et Mortimer" par la lecture de l'énigme de l'Atlantide". J'ai toujours été fascinée par ce mythe. Ça commence très bien, comme une sorte de nouveau voyage au centre de la Terre. Il y a de l'action et de l'aventure. C'est plaisant jusqu'à la rencontre avec Olrik, qui pour moi est de trop dans l'histoire. Je ne suis pas fane du méchant récurrent.
Appréciant le mythe de l'Atlantide, ce tome était une tentative de réconciliation bienvenue avec les aventures de Blake et Mortimer. Une lecture mâchouillée, petit morceau par petit morceau, suivie, à chaque bouchée, d'une déglutition difficile.

J'adorerais aimer les aventures de ces deux héros mais une fois de plus, je trouve le style de Jacobs bien trop verbeux. le texte étouffe les planches au lieu de laisser le dessin parler de lui-même.

Côté Atlantide, peu d'émerveillement pour ma part. le mythe s'est préservé dans les profondeurs de la terre, mais on passe plus de temps dans les cavernes alentours que dans un univers légendaire. A choisir, dans le même style, je préfère largement le "Voyage au centre de la Terre" de Jules Verne.