AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Blake et Mortimer tome 7 sur 29
EAN : 9782870970133
64 pages
Blake et Mortimer (07/06/1996)
3.86/5   378 notes
Résumé :
Un des best-sellers de la BD européenne devenu mythe et qui symbolise la bande dessinée grand public de qualité. L'auteur, Edgar Pierre Jacobs, qui fut un proche d'Hergé, aimait la démesure qui prend toute sa dimension dans les inventions scientifiques (dont le fameux Espadon). On citera aussi une extraordinaire galerie de personnages tels Septimus, Olrik ou Miloch. La fascination exercée par cette série reste aujourd'hui intacte.
-----
En vacances dan... >Voir plus
Que lire après Blake et Mortimer, tome 7 : L'énigme de l'AtlantideVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
3,86

sur 378 notes
5
6 avis
4
5 avis
3
4 avis
2
4 avis
1
1 avis
C'est toujours délicat, revisiter une lecture d'enfance ou d'adolescence. Les bouquins qui nous ont marqués, parfois, ont mal vieilli. Et c'est malheureusement le cas avec L'énigme de l'Atlantide. Jeune, l'idée de voir mes héros préférés, Blake et Mortimer, trouver leur chemin jusqu'à une civilisation disparue. Ou, du moins, c'est ce qu'on croyait. Après avoir cheminé dans les entrailles de la terre, et surmonté plusieurs obstacles, les agents anglais rencontrent de nouveaux amis, des descendants de cette ayant survécu au cataclysme ayant englouti l'Atlantide. Depuis des millénaires, ils réalisent des progrès scientifiques incroyables (trains à grande vitesse, soucoupes volantes…), avancés à un tel point qu'ils semblent futuristes. Et cela tout en restant cachés? Difficile à croire…. Et que dire de tout ce beau monde, les agents anglais et les Atlantes, qui réussissent à se comprendre, à parler la même langue. Évidemment, le comte Olrik devait faire son apparition. Il s'agit du némésis de Blake et Mortimer, le genre d'antagoniste que l'on aime détester. Toutefois, depuis de le début de la série, c'est le seul opposant que les agents anglais rencontrent. N'y a-t-il personne d'autres qui tente de dominer le monde? Et cela en dit beaucoup sur les capacités des héros : ils arrivent à contrecarrer les plans du comte mais jamais à le capturer. Puis, quand des natifs ressemblant à des Incas font également leur apparition, j'ai eu l'impression de plonger dans Tintin et le temple du soleil. La fin rachète un peu cette histoire. Mais c'était trop peu trop tard : décidément, le public adulte du début du 21e siècle est rendu ailleurs.
Commenter  J’apprécie          280
Avec L'Enigme de l'Atlantique, Edgar P. Jacobs emmène ses emblématiques héros, Blake et Mortimer, sur un terrain qu'il désire explorer depuis ses débuts dans la bande dessinée : le mythe souterrain de l'Atlantide !
Par une revisite du mythe en incluant science-fiction et hellénisme convaincu (quoique les Atlantes tirent aussi un peu sur les Minoens selon les architectures...), Edgar Jacobs lance les deux héros, cette fois-ci, dans une histoire davantage subie, au moins pour le début, puisqu'ils sont presque contraints pendant presque la moitié de l'épisode à avancer à l'aveuglette sans eux-mêmes bien comprendre ce qui se passe. Mais l'ensemble se lit comme tout opus de cette série : d'une traite, à grands coups de planches dignes du grand écran et des rebondissements chroniques.
Bon après, l'aventure peut paraître vraiment grand-guignolesque ; de plus, le "méchant" de la surface s'allie aux "méchants" du monde souterrain, même chose pour les "gentils", mais bon une fois passés tous ces poncifs des aventures de Blake et Mortimer, on se fond totalement dans cette atmosphère propre à l'auteur.
Loin d'être mon préféré donc, malgré mon intérêt pour le mythe de l'Atlantide (mais ici trop facilement utilisé selon moi), L'Enigme de l'Atlantide n'est " qu' " une aventure de plus pour nos deux héros qui font encore une découverte extraordinaire, affrontent encore le même ennemi, ont encore une chance de tous les diables et bénéficient encore d'un dénouement totalement heureux. Il y a des albums de Blake et Mortimer plus inventifs heureusement.
Commenter  J’apprécie          230
Ce tome 7 des aventures de Blake et Mortimer explore un terrain déjà largement balisé. C'est en effet autour de l'Atlantide (perdue et retrouvée) que tourne le récit.Explorant un site volcanique sur une île des Açores ,Mortimer découvre un étrange minerai radioactif , il fait appel à son compère Blake pour approfondir ses recherches et , comme d'hab, se heurte à leur Némésis ,Olrik. La première partie du récit est un classique Voyage au centre de la terre style Jules Verne . Puis on bascule dans de la science-fiction non sans une grande abondance de stéréotypes : les Atlantes réfugiés dans des grottes ont un haut niveau technologique ( engins volants, rayons de la mort , réacteurs individuels...) mais une culture antique (Toge et décors simili grecs) . On passe ensuite à une guerre civile doublée d'un conflit avec des barbares (furieusement incas) , Les deux héros dans le camp légitime, Olrik dans l'autre celui du mal . Les péripéties sont très nombreuses (un peu répétitives parfois) les textes toujours aussi lourds mais la lecture n'est pas désagréable.
Commenter  J’apprécie          130
Dans ce tome, le septième des aventures de Blake et Mortimer, l'auteur Edgar P. Jacobs fait une incursion dans la science-fiction en choisissant de revisiter le mythe de l'Atlantide.

Autant les premières pages de cette nouvelle aventure sont prenantes et intrigantes, autant la suite déçoit par son manque d'action et des scènes trop prévisibles.
L'aventure se passe exclusivement en souterrain, ce qui limite beaucoup le côté "grand espace" d'une aventure voire même les scènes d'action.
De plus, j'ai trouvé que c'était un peu trop caricatural.
Les Atlantes m'ont trop souvent fait penser aux Incas de par leurs costumes, j'avais l'impression de lire "Tintin et le Temple du Soleil" par moment.
Le dénouement est très prévisible, la trame de fond est une histoire de complot mais elle n'apporte rien au genre ni ne le renouvelle.
Même les scènes d'action ne sont pas vraiment innovantes, il faut que le bien triomphe sur le mal, donc pas de réel suspens dans le déroulement de l'intrigue.
Et si on a coutume de dire qu'un chat a 7 vies, je ne sais pas combien le personnage d'Olrik en a mais beaucoup plus !
A mon goût il s'en sort toujours trop facilement, et j'ai eu l'impression à la lecture de cette bande dessinée que l'auteur cherchait uniquement à le faire vivre et à le sortir des situations périlleuses pour garder le méchant dans l'histoire.
Je n'avais pas ressenti ce sentiment à la lecture des autres tomes de cette série.
Sinon les personnages de Blake et Mortimer sont fidèles à eux-mêmes.
La qualité du dessin est toujours très belle, par contre je trouve que les parties de texte sont trop petites et cela implique de lire en tenant la bande dessinée proche des yeux, c'est un peu dommage, j'aime pouvoir prendre du recul avec les livres.

En conclusion ce n'est pas l'aventure de Blake et Mortimer que je retiendrai.
J'ai trouvé qu'après un début prometteur la suite manquait de souffle et que l'incursion dans la science-fiction de l'auteur n'était pas une totale réussite.
Tout est un peu trop prévisible dans ce tome, c'est dommage, ce tome est un cran en dessous par rapport aux autres tomes des aventures de Blake et Mortimer.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Commenter  J’apprécie          121
L'énigme de l'Atlantide est la quatrième aventure de Blake et Mortimer, après le Secret de l'Espadon, le Mystère de la Grande Pyramide et La Marque Jaune. Elle est publiée dans le journal de Tintin à partir de 1955 en BD, puis en album début 1957. Pour l'apprécier pleinement, il convient de se remémorer le contexte politique et technologique de cette époque de grande croissance économique mondiale mais aussi de guerres de décolonisation et d'affrontement Est-Ouest. Moi, en ce temps-là, j'avais 10 ans, et je n'ai découvert la BD qu'une fois adulte. Et je me la relis régulièrement (utilisation de la forme pronominale à l'image du style d'Andrea Camilleri) aujourd'hui, avec nostalgie et toujours autant de plaisir, en regardant plus avant entre les cases. Car ce genre de BD n'intéresse pas du tout mes petits-enfants….
Plusieurs thèmes déjà évoqués dans « le Rayon U » sont repris ici. Mais ce qui frappe, c'est la fixation définitive du graphisme des personnages. Francis Blake et Philip Mortimer sont maintenant clairement dessinés, leurs visages ne changeront plus, de même Olrik et Starkey son fidèle second. Il n'a pas tellement le beau rôle, le colonel, dans cet épisode. Traître, toujours, mais il est loin d'être le seul. le génie du mal, ici, c'est Magon. En revanche, nous avons droit à la panoplie du Rayon U : la caverne, le métal luminescent et radio-actif cette fois, le pont naturel, les ptérodactyles…Les barbares, qui ressemblent aux Aztèques du Temple du Soleil. Cependant, les traitres de l'Atlantide, composant la 5° colonne, portent à un certain moment des chapkas….éclairant, non ?
Car il s'agit ici de la tentative de coup d'Etat d'un ambitieux, secondé par une puissance étrangère maintenue à distance par une barrière étanche. On pense au « coup de Prague » de 1948….Les « bons » sont des sages. Leur roi, le Basileus, est représenté comme le Platon de la fresque de Raphaël « L'école d'Athènes » peinte en 1510, et la référence à Platon est explicite. Mais les éléments naturels s'avèreront les plus forts. La description du cataclysme provoqué par la chute d'un météore, avec les ravages d'un tsunami à l'échelle du monde est prémonitoire. Comme l'est aussi l'utilisation de moyens de transports comme le monorail automatique de type VAL.
Autre « truc » qui marchera dans plusieurs autres épisodes d'E.P. Jacobs : l'appui involontaire sur le bouton rouge d'un tableau de commande qui déclenche une explosion générale…
Une réflexion salutaire sur la loyauté, l'amour de la patrie, la trahison, l'engagement. Des descriptions très réalistes de combats aléatoires, de techniques pas toujours efficaces malgré leur modernité, un substrat historique faisant référence à des mythes du fond des âges…Pas aussi passionnant que La Marque Jaune ou le Mystère de la Grande Pyramide, mais à déguster avec le recul nécessaire.
Un clin d'oeil aux fidèles de Babelio : la tour du Gong sacré ressemble fortement à son logo.

Lien : http://www.bigmammy.fr
Commenter  J’apprécie          90


critiques presse (1)
BulledEncre
01 juillet 2013
Bien que surchargée par des récitatifs et des dialogues toujours aussi denses et lourds – la marque de fabrique de l’auteur belge – l’aventure est étonnante et pleine de trouvailles fantastiques.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
– Majesté !… Un sabotage vient de détruire la central T.V.!!!…
– Quoi ? Que dis-tu ?…
– Ici ?…
– Un sabotage !...
– Amis ! Ce dernier coup qui risque de paralyser notre résistance exige des mesures extrêmes . Il va falloir nous résoudre à utiliser nos armes les plus meurtrières ...
À cet instant , la voix de Magon , tel un défi , s'élève mordante et dur .
– Trop tard Basileus !!!…
TELLE LA FOUDRE TOMBANT AU MILIEUX DE LA SALLE , CETTE STUPÉFIANTE INTERVENTION DE MAGON A LAISSÉ LES ASSISTANTS MUETS DE STUPEUR …
ENFIN , LE BASILEUS REPREND LA PAROLE …
– Que veux-tu dire ?
– Je veux dire , ô Basileus , que ton règne est fini .
Commenter  J’apprécie          260
- Ainsi donc se termine cette extraordinaire aventure, et voici enfin élucidée la millénaire énigme de l'Atlantide ! ... Que diront les sceptiques, lorsque ...
- Mon pauvre ami, soyez sans illusion ! Nul ne nous croira ! On prétendra que nous avons interprété à notre façon un banal séisme sous-marin. Peut-être même nous accusera-t-on de mystification, d'hallucination collective, que sais-je encore ? ... Et après tout, comment leur en vouloir !?!...
Commenter  J’apprécie          60
Dites aux hommes qui se trouvent au seuil d’une ère nouvelle, pleines de possibilités merveilleuses, mais que jamais ni les sciences, ni la victoire ne leur apportera la paix et le bonheur aussi longtemps qu’ils n’auront extirpé de leur cœur ces deux fléaux : la HAINE et la SOTTISE!!! Que la catastrophe de l’Atlandide leur serve d’avertissement!.....
Commenter  J’apprécie          40
Blake «- Mais vous semblez avoir perdu de vue que si nous en croyons Platon, cet extraordinaire orichalque servait à façonner des bijoux, des objets, voire à dresser des remparts. Or je vois mal tout cela radioactif !…»
Mortimer «- Je me suis évidemment fait ces objections et j'en ai conclu que seule une exploration approfondie de la grotte permettrait de vérifier cette folle hypothèse ! C'est pourquoi, mon cher ami, je vous ai prié de me rejoindre pour m'aider à tirer cette affaire au clair !…»
Commenter  J’apprécie          20
- Ainsi donc se termine cette extraordinaire aventure, et voici enfin élucidée la millénaire énigme de l’Atlantide!! Que diront les sceptiques, lorsque....
- mon pauvre ami, soyez sans illusio! Nul ne nous croira! On prétendra que nous avons interprété à notre façon un banal séisme sous-marin. Peut être même nous accusera t-on de mystification, d’hallucination collective, que sais-je encore?.... et après tout comment leur en vouloir??!....
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Edgar Pierre Jacobs (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edgar Pierre Jacobs
La revue des Amis de Jacobs
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (1761) Voir plus



Quiz Voir plus

Blake et Mortimer : la BD culte d'après guerre par Edgar P. Jacobs. Connaissez-vous ses personnages ?

La série des albums relatant les aventures de Blake et Mortimer a été éditée en de nombreux albums. En comptant ceux qui ont été écrits et dessinés par E.P. Jacobs et ceux conçus par d'autres illustrateurs et scénaristes, combien sont-ils à ce jour ?

17
18
19
20

12 questions
82 lecteurs ont répondu
Thème : Edgar Pierre JacobsCréer un quiz sur ce livre

{* *}