Éditeur : Blake et Mortimer (07/06/1996)

Note moyenne : 3.9/5 (sur 198 notes)
Des phénomènes météorologiques d'une alarmante ampleur sévissent sur toute l'Europe occidentale, bouleversant la vie de millions d'hommes... À un hiver long et meurtrier a succédé un dégel propice aux inondations. Ces calamités n'ont pas épargné la France, et c'est dans un Paris que les affres du temps ne laissent pas d'inquiéter la population que débarque le professeur Mortimer. Préoccupé par ces fluctuations météorologiques et ses désastreuses conséquences, son go... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
Dionysos89
  11 mai 2012
Avant le Piège Diabolique et l'Affaire du Collier, Blake et Mortimer font leur première vraie incursion sur le territoire français avec SOS Météores (on peut d'ailleurs voir une certaine trilogie dans ce triple enchaînement en France).
Une nouvelle fois, c'est Mortimer qui fait la locomotive et Blake qui rattache les wagons ! Quand le premier monopolise les vingt-trois premières pages, le second rattrape le temps perdu dans les trente suivantes et mène l'enquête à lui tout seul pour sauver son ami. Heureusement, un point positif (enfin c'est relatif) se mêle à ce grand écart d'exposition : les situations et les courses-poursuites, assez nombreuses d'ailleurs, rapprochent cette aventure de celles de Tintin, Edgar P. Jacobs et Hergé étant des auteurs très proches dans la vie comme dans le style.
Notons, de plus, un ajout de taille dans cette série des Blake et Mortimer : le Professeur Miloch, nouvel antagoniste, qui apparaît pour le première fois (même si c'est sur la fin de l'épisode), et ce d'une très belle manière, à la fois réaliste et raisonnée. Il donne un contrepoids intéressant à Olrik : face au méchant habituel qui est "méchant" par nature, ce personnage, que certains traiteraient de "savant fou", a des raisons scientifiques de faire ce qu'il fait.
Bref, malgré une situation à nouveau digne de la science-fiction, Edgar P. Jacobs fait avec SOS Météores un pas de plus vers le réalisme le plus pur et cela se ressent de toujours aussi belle manière.
Didier_Tr
  30 décembre 2016
Blake et Mortimer à Paris. Surtout le Professeur Mortimer. Une conspiration malveillante, au risque de sombrer dans le pléonasme, a réussi à modifier la météo parisienne, voire européenne, et les événements météorologiques d'ampleur se succèdent.
Le méchant Olrik est dans le coup, bien entendu, et l'enquête se déroule à tambour battant.
Mortimer enlevé, Blake et toutes les forces françaises à son secours. Un chauffeur, un chien, un château oublié, dans un secteur sensible, tout est réuni pour nous offrir un album très réussi.
HORUSFONCK
  13 septembre 2016
Un de mes Blake et Mortimer favoris... de ceux que je relis très régulièrement.
Une histoire captivante, et qui redevient d'actualité!
Y' a plus de saisons!
Les décors de la banlieue, dans l'actuel département des Yvelines ont été minutieusement reproduits par Jacobs, et la poursuite avec les trains de la grande ceinture et de la ligne de Sceaux (actuel RER B) sont un régal pour le connaisseur.
Mention spéciale du décor futuriste, pour les installations clandestine de Troussalet.
frandj
  24 janvier 2018
Cet album met en scène un dérèglement volontaire (et criminel) du climat, qui a pour but de déstabiliser les pays occidentaux. Les instigateurs de ce complot météorologique, à commencer par le "savant fou" qui sévit près de Jouy-en-Josas, semblent appartenir au bloc de l'Est; mais on retrouve aussi l'inévitable Olrik. Comme souvent, l'intrépide Mortimer part la fleur au fusil et découvre le pot aux roses, mais il est vite neutralisé par les "méchants". Ensuite, c'est Blake qui vient à la rescousse, avec l'aide de la police française. Le camp des "bons" triomphera.
Le décor est réaliste (c'est celui de la banlieue parisienne); le graphisme est agréable. Les péripéties sont nombreuses, mais le fil de l'intrigue reste clair pour le lecteur. Edgar P. Jacobs a bien su suggérer le mystère et créer une ambiance de catastrophe climatique. Certes, cet album n'est pas le meilleur de la série, mais il me semble de très bonne qualité.
Domichel
  01 octobre 2013
Un inédit dans l'oeuvre de B&M, le surtitre : Mortimer à Paris. En effet exit les aventures de Blake et Mortimer, dans cet album on ne parle que de Mortimer enfin, presque. L'aventure débute alors que s'abat sur l'Europe une succession infernale de dérèglements climatiques et Mortimer se rend à Paris pour essayer de comprendre ce qui arrive au près de son ami le professeur Labrousse, Directeur de la Météorologie Nationale.
Contrairement à l'album précedent, nous voici revenu à des considérations bien terrestres et si le climat se dérègle ce n'est pas uniquement par hasard mais bien le résultat d'une activité humaine… (prémonition ?). Toujours est-il que nous finirons par retrouver notre ami le Capitaine Blake et que cette aventure finira bien par s'arranger. Un des meilleurs ouvrages de la collection.

ActuaBD   05 janvier 2015
Outre le parfum de la nostalgie dégagé par ces couleurs "authentiques", on notera également les petits résumés ménagés juste avant la titraille de la page, souvent réalisée pour l’occasion par le graphiste du journal, ami de Hergé et de Jacobs, Evany ainsi que la publicité pour les précédentes aventures de Jacobs qu’on retrouve souvent au bas des pages.
Dionysos89Dionysos89   11 mai 2012
Depuis de longs mois, des phénomènes météorologiques d'une alarmante ampleur sévissent sur toute l'Europe occidentale, bouleversant la vie de millions d'hommes, après un hiver long et meurtrier, le dégel a enfin commencé... Hélas ! La fonte des neiges, aggravée par des pluies torrentielles, a amené une nouvelle calamité : l'inondation ! Et les eaux montent, montent inexorablement ! ...
MusardiseMusardise   24 juillet 2015
- Ah !... C'est un comble ! Écoutez ce que dit la météo !... "Les perturbations qui déterminent le temps sur l'Europe occidentale tendent à s'atténuer. On prévoit une prochaine amélioration."
- De qui se moque-t-on ?
- Voulez-vous que j' vous dise ? Les gens de la météo, tous des crétins, leur directeur en tête !
angie22angie22   08 octobre 2013
On croyait jusqu'à présent que les phénomènes naturels et notamment les phénomènes météorologiques obéissent à des lois plus ou moins précises et immuables depuis des millénaires. Or depuis quelques temps, nous sommes en plein chaos ! Si bien qu'au risque de vous paraître naïf, j'en suis presque venue à incriminer, tout comme l'homme de la rue les expériences atomiques !
issablagaissablaga   27 mars 2014
Le taxi : Et notez, M'sieur, que la météo avait annoncé "une nette amélioration"... Tu parles d'une amélioration !!...
Mortimer : Vous n'aimez pas les météorologistes ?
Le Taxi : Les météorologistes ! Tous des farceurs vendus aux marchands d'imper et de riflards !
MusardiseMusardise   24 juillet 2015
Mais instantanément repéré par l'infernal engin, il est soudain pris sous un jet de gaz phosphorescent que projette sur lui le cylindre !
Oh !... Qu'est ceci ?!?...
Videos de Edgar Pierre Jacobs (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edgar Pierre Jacobs
Le 26/09 le 9ème Art va fêter l'anniversaire des deux gentlemen les plus célèbres de la bande dessinée : Blake et Mortimer ! Pour célébrer la parution de leur première aventure signée Edgar P. Jacobs dans le Journal de Tintin, nous vous proposons une bande annonce avec tous les objets cultes du mythe... BON ANNIVERSAIRE BLAKE & MORTIMER ! http://www.blakeetmortimer.com/