Critique de Dionysos89

Avant le Piège Diabolique et l'Affaire du Collier, Blake et Mortimer font leur première vraie incursion sur le territoire français avec SOS Météores (on peut d'ailleurs voir une certaine trilogie dans ce triple enchaînement en France).

Une nouvelle fois, c'est Mortimer qui fait la locomotive et Blake qui rattache les wagons ! Quand le premier monopolise les vingt-trois premières pages, le second rattrape le temps perdu dans les trente suivantes et mène l'enquête à lui tout seul pour sauver son ami. Heureusement, un point positif (enfin c'est relatif) se mêle à ce grand écart d'exposition : les situations et les courses-poursuites, assez nombreuses d'ailleurs, rapprochent cette aventure de celles de Tintin, Edgar P. Jacobs et Hergé étant des auteurs très proches dans la vie comme dans le style.
Notons, de plus, un ajout de taille dans cette série des Blake et Mortimer : le Professeur Miloch, nouvel antagoniste, qui apparaît pour le première fois (même si c'est sur la fin de l'épisode), et ce d'une très belle manière, à la fois réaliste et raisonnée. Il donne un contrepoids intéressant à Olrik : face au méchant habituel qui est "méchant" par nature, ce personnage, que certains traiteraient de "savant fou", a des raisons scientifiques de faire ce qu'il fait.

Bref, malgré une situation à nouveau digne de la science-fiction, Edgar P. Jacobs fait avec SOS Météores un pas de plus vers le réalisme le plus pur et cela se ressent de toujours aussi belle manière.