On entame le 3e et dernier tome des soeurs de Cassandra. Cette dernière étant mariée et installée en Australie, Pandora la seconde soeur, ainsi retournée aux sources dans le Lancashire avec son époux Zachary, il reste donc les jumelles, toujours domestiques à Galway house, aussi en Australie.
Quelques thèmes comme la différence de classe sociale pour un mariage sont très évoqués dans la saga, les mariages convenus et voués à l'échec, la folie qui cause des dommages à autrui, sans compter la condamnation d'innocents réduits à prouver et se battre toute une vie pour se faire entendre.
Malgré tout cela, Anna Jacobs sait nous emmener bien loin dans sa romance et nous fait passer de bons moments avec cette lecture riche en éléments diversifiés mais tout à fait prévisibles.
J'ai vraiment apprécié cette trilogie qui m'a bien évadée, que demander de plus?
La saga Cassandra se termine avec ce troisième tome et je quitte à regret les personnages que j'ai appris à apprécier. Je n'aurais pas dit non à un tome de plus mais il faut bien dire au revoir à un moment ou à un autre! Je ressors donc très satisfaite de ma lecture de ce troisième, même si le tome 2 reste le meilleur à mes yeux.

Le meilleur ami de Conn, Ronan, débarque en Australie avec l'héritage des soeurs Blake et pour rendre visite à son ami qui va avoir bien des ennuis puisque sa femme Kathleen, vraiment odieuse et dérangée débarque elle aussi pour leur rendre la vie impossible, à lui et à Maïa, les deux s'aimant réellement. Quant à Xanthe, elle qui ne voulait pas se marier, ne voulait pas avoir d'enfants, qui voulait voyager et découvrir le monde, va croiser la route du charmant Ronan, qui va bouleverser toutes ses certitudes!

J'avais dit que Pandora était mon personnage préféré de la saga, ma soeur préférée mais elle a été détrônée par sa grande soeur Xanthe! Elle a une telle présence, un esprit absolument magnifique, un caractère bien trempée, une âme d'aventurière. Elle est... à part et je l'ai beaucoup aimé! Nous avons donc un happy ending pour nos quatre soeurs et j'en suis très contente. Elles ont enfin trouver chacune leur moitié, leur place dans le monde et laisser une descendance derrière elles!

Comme je le disais... à chaque tome, son personnage mauvais, exécrable, diabolique. Isabelle dans le tome 1, Harry dans le tome 2 et dans ce tome 3, il s'agit de Kathleen, la femme non désirée de Conn, l'employeur des jumelles Xanthe et Maïa. Et chaque tome voit un personnage masculin entrer en scène. Reece dans le tome 1, Conn et Zachary dans le tome 2, et dans ce tome 3, nous découvrons Ronan, le meilleur ami irlandais de Conn qui va avoir une place importante dans la vie de Xanthe.

L'écriture est agréable, fluide et addictive malgré la narration, les descriptions. le rythme est lent et pourtant, le roman se dévore tout seul, très rapidement. Par contre, j'ai vite cerné le schéma de "construction" des romans qui sont très identiques, si bien qu'à force, je savais ce qui allait se passer entre tel ou tel personnage. C'est devenu prévisible et du coup, je n'ai pas eu de surprise particulière. C'est le tout petit point négatif.

En bref, j'ai beaucoup aimé cette saga, du début à la fin, qui a su mettre en avant des femmes admirables; qui a mis en avant les inégalités sociales et les inégalités hommes/femmes; qui a su me dépayser et m'a fait voyager en Irlande, en Angleterre et surtout en Australie. Je remercie encore grandement les éditions de l'Archipel pour la découverte de cette chouette saga que je recommande vivement!
Avec ce troisième tome, Anna Jacobs se concentre cette fois sur la destinée des jumelles, Maia et Xanthe ! Un tome dont j'ai apprécié l'histoire mais un peu moins le caractère d'une des soeurs !

Xanthe, grâce à son héritage inespéré, est bien décidée à découvrir le monde ! Son envie de voyager est bien plus fort que son désir de rester auprès de sa soeur beaucoup plus casanière qu'elle. Maia est heureuse en Australie et elle a trouvé sa place dans le domaine de Conn et s'occuper de la mère de celui ci la comble entièrement. Maia éprouve également des sentiments pour cet homme rejeté de tous à cause de son statut de condamné. Maia et Xanthe sont loin de se douter que Conn est en fait un homme marié jusqu'à ce que sa femme vienne s'établir chez lui, accompagnée d'un séduisant Irlandais, Ronan meilleur ami de Conn et porteur d'une partie de l'héritage des jumelles.

Retrouvez la chronique complète sur Songe d'une nuit d'été
Lien : https://songedunenuitdete.co..
J'étais tellement contente de repartir pour le troisième (et dernier T_T) tome des aventures des soeurs Blake ! J'ai donc commencé ma lecture avec beaucoup d'empressement !

Ce 3ème tome est plus centré sur les soeurs jumelles Blake, Maia et Xanthe. Celles-ci se trouvent toujours en Australie et, même si elles sont très proches, elles n'aspirent pas à la même vie.
Xanthe veut parcourir le monde, vivre des aventures fabuleuses... tandis que Maia souhaite une vie calme et paisible (si possible aux côtés de son patron dont elle est amoureuse). Les soeurs sont tellement fusionnelles qu'elles ne peuvent imaginer être séparées pour autant !
Mais comme souvent avec la famille Blake, un événement va venir faire basculer l'équilibre de Maia, Xanthe et Cassandra en Australie... et, après Pandora, l'Australie pourrait voir partir une autre soeur Blake !

Je dirais que Xanthe est un peu plus fougueuse que Maia ! C'est pour cela que je l'ai préféré à cette dernière.
J'ai apprécié suivre leurs aventures mais cette fois, elle avait comme un goût de déjà-vu... Cette fois encore un homme est envoyé en Australie pour remettre quelque chose d'important aux soeurs Blake. Et encore une fois on suite ses péripéties durant la traversée. Même si celles-ci sont bien différentes du 2ème tome, je n'ai pas pu m'empêcher de les comparer.
De l'autre côté on suit de nouveau une soeur Blake, Xanthe, qui n'aspire qu'à une chose : quitter l'Australie ! Bon cette fois elle ne rêve pas de retourner dans sa ville natale préférant parcourir le monde, mais ça me rappelait un peu le 2ème tome et Pandora. Donc j'ai trouvé cela un peu dommage...

Pour autant j'apprécie toujours le style d'écriture de l'auteure qui est vraiment plaisant à lire. Et puis j'ai malgré tout aimé ce dernier voyage entre l'Australie et l'Angleterre du XIXème siècle... même s'il s'agissait du dernier et que je suis triste de quitter les soeurs Blake ! Et après tout ce qu'elles ont vécu, Cassandra, Pandora, Xanthe et Maia méritent bien d'être heureuses... et sans de nouvelles péripéties (quoique, avec les filles Blake on n'est jamais à l'abris) !
En tout cas j'ai adoré suivre ces femmes de caractères qui ne se sont jamais laissées abattre par toutes les embûches qui se sont mises en travers de leurs chemins !
Lien : https://livrescroquer.blogsp..
Ce dernier tome est consacré à la vie des jumelles Xanthe et Maia. Tandis que l'une a pour seul but de finir sa vie auprès de son patron, l'autre ne rêve que de voyage.
Ce tome ne déroge pas aux deux premiers avec une histoire plaisante à lire. Les évènements heureux arrivent toujours aux bons moments mais ce n'est pas gênant, c'est une lecture agréable et dépaysante.
Par contre, nous n'avons pratiquement plus de nouvelle de Cassandra…. ce qui me laisse pantoise sur le titre de ce dernier tome.
Quel plaisir de retrouver les soeurs Blake pour le dernier volet de leurs aventures ! Quelle chance de pouvoir repartir dans l'Outback Australien, voyager dans le temps et oublier notre quotidien.
Dans ce tome, les jumelles, Xanthe et Maia, tiennent le premier rôle ; ce qui ne nous empêche pas de prendre des nouvelles de Cassandra, maman d'une petite fille et heureuse dans sa nouvelle vie australienne, ni de Pandora qui est repartie vivre en Angleterre et gère désormais l'épicerie de leur oncle avec son mari, Zachary.
Xanthe et Maia vivent toujours chez Conn, condamné d'un crime et exilé en Australie. Cet ancien avocat a toujours clamé son innocence mais aucun membre de sa famille ne l'a cru, à l'exception de sa mère qui est venu le rejoindre en Australie. Xanthe est donc gouvernante à son service mais, cette vie ne lui convient pas. Elle rêve de découverte, de voyages, de grands espaces et voudrait profiter de sa part d'héritage (l'épicerie de son oncle) pour courir le monde. Au contraire, Maia, sa jumelle, rêve d'une vie beaucoup plus sédentaire, de fonder une famille…notamment avec Conn dont elle est secrètement amoureuse.
Je n'en dirai pas plus sinon je vous spoile l'intrigue. En tout cas, vous voyagerez encore dans ce tome (entre Angleterre, Irlande, Australie avec un petit passage par le canal de Suez en construction) ; vous continuerez à découvrir les difficultés des premiers colons en Australie, leur acclimatation dans cette région aride et vous apprendrez encore sur les différences de classes sociales de cette période de l'histoire. Anna Jacobs nous livre ici une trilogie magnifique qui retrace l'histoire de l'Angleterre des année 1861 à 1868, l'épopée des pionniers, la crise du coton, la condition des femmes… ; avec en prime une belle histoire humaine et romantique ! Une trilogie passionnante!
C'est la fin de cette saga d'évasion ô combien captivante que je quitte avec regret. Les quatre soeurs en ont connu des mésaventures, des rebondissements tout au long de ces trois tomes.

Ce dernier tome est plus axé sur les soeurs jumelles, Xanthe et Mia qui ont toujours vécu ensemble, mais le destin va-t-il les séparer ?
Plonger une nouvelle fois au coeur de l'Australie et de ces paysages et être éprise par cette histoire.

Ce que j'aime avec Anna Jacobs, c'est qu'elle a su créer une affection autour des soeurs Blake, à la fois si différente mais au caractères bien trempé. Elles refusent de se laisser écraser par cette société qui ne laisse pas une grande place aux femmes. Elle a su donner à ses héroïnes un destin qui leur ressemble, à la hauteur de leurs convictions.
On retrouve dans ce tome, des thèmes chers à l'auteure tels que la condition de la femme, l'injustice, les préjugés.

J'ai apprécié la construction de ces trois tomes, qui est de mettre en lumière l'une des soeurs. Tout au long des trois opus, Anna Jacobs a su apporter de nouveaux personnages attendrissants, odieux pour nous faire vivre de véritables péripéties.

Une saga incontournable si vous êtes à la recherche d'évasion, d'une intrigue captivante qui vous poussera à tourner les pages pour en connaître le dénouement !
L'histoire de ce troisième et dernier opus de la saga Cassandra se passe en 1866.

Nous retrouvons Cassandra, Pandora, Maia et Xanthe, quatre soeurs âgées d'une vingtaine d'années, qui ont connu la famine du coton dans leur région du Lancashire en Angleterre et qui ont du faire face à des épreuves difficiles qui les ont amenées à faire des choix et à prendre leur destin en main.

J'ai beaucoup aimé me replonger dans cet univers et retrouver les personnages que j'affectionne tant.

Ce troisième tome, principalement axé sur les jumelles Maia et Xanthe, vient conclure à merveille cette saga historique.

Ce roman m'a fait voyager entre l'Australie, l'Angleterre et l'Irlande, et m'a permis une fois de plus de prendre part aux aventures des quatre soeurs et de m'attacher encore plus à elles.

C'est avec regret que je les quitte en tournant la dernière page mais je suis ravie d'avoir pu apprendre à les connaître et j'ai passé un très bon moment de lecture et d'évasion grâce à cette trilogie.
Un premier tome bon mais un peu décevant, un second tome que j'ai adoré, et un troisième ? Mouais…

Ici, c'est l'histoire de Xanthe et Maia, les jumelles Blake, que nous suivons : l'une veut épouser son maître, l'autre rêve de retourner en Angleterre, de voyager et de ne jamais se marier. J'ai beaucoup aimé les suivre car ce sont des personnages à la fois semblables et très différents. Avec elles, nous suivons également l'histoire de Conn, le maitre de Maia, et de sa femme Kathleen dont le secret (que j'avais deviné en amont) est tout simplement horrible. On suit également Ronan, et Bram des amis de Conn. Et là commencent les regrets…

J'ai regretté que le personnage de Bram n'ai pas été plus exploité : on sait qu'il souhaite monter un commerce mais très vite il disparait de la circulation, c'est dommage car on ne sait pas ce qu'il est devenu. de même pour la fille Johnson ou la belle-soeur de Pandora. L'autrice semble poser des personnages qui n'ont pas de réelles raisons d'être, donc soit le lecteur s'attache à eux et ils disparaissent sans fin, soit le lecteur n'en a justement rien à faire de ce qui leur arrive.

Ensuite, je comprends le principe du grand amour qui nous fait changer nos projets mais j'ai été un peu déçue que Xanthe renonce si facilement à tous ses principes : ne pas se marier, ne pas avoir d'enfants, voyager, … J'aurai aimé qu'au moins une des soeurs sorte des sentiers battus et s'émancipe complètement des hommes. Certes on s'en doute dès les premières pages, mais j'aurai justement apprécié d'être surprise. Ça n'a pas été le cas et j'en ressors un peu amère.

Avec ce tome, nous disons adieu aux soeurs Blake et leur souhaitons de vivre heureuses pour toujours (et ça semble limite un peu trop bien parti pour) !
Lien : https://leslubiesdeole.wordp..
2020 rime avec de nouveaux projets autour du livre et de la lecture. L'un d'eux est le partenariat avec les éditions l'Archipel. le principe ? Je reçois des romans en avant première, je les lis et je donne mon avis le plus honnête et juste possible. J'ai donc sélectionné deux romans dans deux genres complètement différents !
Le premier est L'héritage de Cassandra d'Anna Jacobs. Il s'agit du troisième volet d'une histoire familiale dont pourtant je n'avais pas lu les deux premiers romans. Je vais donc avoir un autre regard qu'une lectrice habituée au style d'Anna Jacobs et à l'histoire des soeurs Blake.
Voici la présentation de la maison d'édition :
1866. Deux des soeurs de Cassandra, Maia et Xanthe, sont à un tournant de leur vie.
Maia, gouvernante dans une propriété de l'outback australien, est amoureuse de son patron...
Mais il est marié.
À 27 ans, Xanthe ne rêve, elle, que d'une chose : fuir le pays.
Les jumelles, qui ont toujours vécu ensemble, parviendront-elles à prendre chacune les décisions qui correspondent à leur aspiration ?
Je dois avouer qu'au début j'étais un peu perdue…Ne connaissant rien à la famille Blake, il me manquait quelques éléments pour comprendre l'histoire de certains personnages. Mais très rapidement, au fil de la lecture, j'ai pu reconstruire les événements qu'il y avait dans les deux romans précédents. En revanche, le titre est un peu trompeur car ce volet parle moins de Cassandra que de ses deux soeurs jumelles, Maia et Xanthe !
Revenons à mes impressions sur le roman. En 1866, le monde est encore en construction et notamment en Australie qui est une terre de condamnés et de criminels que l'on envoie là bas pour servir de main d'oeuvre et pour habiter ces colonies anglosaxones. J'ai aimé découvrir les débuts de l'Australie – d'autant qu'aujourd'hui on parle énormément de ce continent mis en péril par les incendies. L'écriture d'Anna Jacobs nous donne à sentir la poussière de l'outback australien, la chaleur, l'importance de cette nature encore sauvage.
Concernant l'histoire ou plutôt les histoires puisque Maia et Xanthe vont voir leur chemin se séparer et vivre des histoires en miroir en rencontrant deux hommes qui vont changer leur vie, j'ai apprécié les échos que les deux histoires ont : les rapports entre les classes sociales, la liberté qui prend selon les soeurs différentes formes, deux pays – l'Australie et l'Irlande. Même si on pressent la fin de ce roman, on apprécie le cheminement, les épreuves que vont vivre les deux soeurs. En revanche, Cassandra et Pandora, les deux autres soeurs Blake, passent dans ce roman au second plan mais tout laisse croire que les aventures des soeurs Blake ne sont pas finies !
En résumé : sans ce partenariat, je n'aurais sans doute pas lu ce roman mais ce fut une lecture agréable, une plongée dans l'Australie du XIXème siècle, avec ces soeurs qui annoncent chacune à leur façon les premières héroïnes féministes.