EAN : 9782330019556
Actes Sud (02/05/2013)
3.83/5   9 notes
Après la quête spirituelle qu'avait représentée L'Année où j'ai vécu selon la Bible, A-J Jacobs s'est mis en tête de se modeler un corps parfait, des orteils au cuir chevelu, et de parvenir à une santé optimale. La tâche qui l'attend est pharaonique. Il dresse une liste de choses à faire pour améliorer sa santé, longue de cinquante-trois pages. Il lit tous les livres sur le sujet. Il consulte une armée de spécialistes (sexologues, diététiciens, dermatologues, expert... >Voir plus
Que lire après Je crève la forme - ou l'humble quête d'un homme visant à la perfection corporelleVoir plus
A.J. Jacobs. Zi ouane. L'Homme qui avait vécu selon la Bible pendant un an. le truc que t'y crois pas, il avait suivi tous les commandements et toutes les règles qu'il avait pu trouver et avait finalement décidé que bon, c'était trop contradictoire, alors il arrêtait d'être religieux. Ce coup-ci, il a décidé de vivre selon un autre Bible : les conseils santé, régimes, clubs sportifs et autres gourous qui vous expliquent comment être en forme. Sans vouloir trop vous gâcher la fin, il est arrivé à la même conclusion que dans son livre précédent.

Je ne sais pas si c'est parce que je suis moins intéressée par le fitness que par l'histoire des religions, ou parce que je suis grognon, ou pour toute autre raison de ce genre, mais je suis moins entrée dans ce texte que dans le précédent, et il m'a moins fait rire. Il est sympa, hein, il se lit bien, mais bon, j'ai plus été agacée par le monceau de conneries qui peut se dire sur la santé qu'amusée par les expérimentations d'AJ. Ça perdait aussi le charme de la nouveauté …

Bref, fans only…
Lien : http://www.readingintherain...
A.J. Jacobs est un journaliste new-yorkais qui aime se lancer des défis. Quelques années avant ce livre, il avait essayé de vivre une année entière selon la Bible. Cette aventure avait donné lieu à un livre plein d'humour et d'enseignements. Ici, il essaye coûte que coûte de rendre son corps le plus sain possible par la pratique du sport et une alimentation raisonnée. Chaque chapitre est consacré à un organe du corps humain (ventre, coeur, cerveau, estomac…) et l'auteur rencontre des spécialistes du sport (course à pied, musculation…) et de la nutrition, essaye divers régimes, des pratiques plus ou moins farfelues (courir pieds nus, manger uniquement des légumes crus..), se rend compte qu'il est atteint d'apnée du sommeil, installe un tapis roulant chez lui pour marcher pendant qu'il écrit…
Je crève la forme est un essai encore une fois intime et drôle, quelques fois émouvant puisqu'il n'hésite pas à faire intervenir des personnes de sa famille qui vont mourir au cours du récit, éclairant pour le lecteur qui pourra faire le tri dans toutes ces propositions autour de la santé et du corps et en tirer quelques leçons.
Lien : https://puchkinalit.tumblr.c..

Prenez l' alcool. Les données indiquent que boire est bon pour la santé, puisque les buveurs modérés vivent plus longtemps que les buveurs d'eau. Et si ça ne provenait pas de l'alcool mais des interactions sociales qui l'accompagnent? Si c'était les soirées et les rencontres sportives qui étaient bonnes pour la santé, et non la vodka?
Le journaliste scientifique Guy Taubes a écrit un papier formidable sur ce problème dans le New York Times Magazine. Il le résume ainsi: nous confondons souvent corrélation et causalité.
J'ai établi une liste comprenant de plus de cent régimes. Le régime méditerranéen. Le régime prôné par le Ministère de l'Agriculture. Le régime mange-comme-tes-grands-parents du journaliste spécialisé Michael Pollan. Le régime par groupe sanguin. Le régime paléo. Le régime d'Okinawa. Le végétalisme. Le crudivorisme. Sans parler des plus saugrenus, comme le régime à base de biscuits. Le régime rastafari. Le régime à base de limonade détoxifiante.
Je compte tous les essayer. Enfin, peut-être pas le "menu régime" du fast-food tex-mex Taco Bell (il existe). Mais la plupart des autres. Enfin, à terme. Parce que les études montrent que si on change de régime trop rapidement, les nouvelles habitudes ne prennent pas. Mon plan est donc de m'immerger dans mes nouveaux régimes tout doucement, comme mon fils de cinq ans lorsqu'il entre dans la piscine.
Je ne dis pas que le corps n'est pas stupéfiant, à bien des égards. On ne peut en douter. Je pourrais m'émerveiller des jours d'affilée devant la conception de l'oreille, de sa capacité de transformer des bouffées d'air en un concerto de Haydn.
Mais en même temps le corps possède une quantité de défauts bien enracinés.Nous sommes le résultat d'une évolution adaptée aux circonstances et de logiciels dépassés. Et la douleur est l'un des systèmes les plus primitifs et les plus cruels.

Lire un extrait