Revoilà la famille Melzer dont Alicia est la matriarche entourée de ses enfants et petits-enfants dans la villa aux étoffes, et de leurs domestiques. 1935, Hitler impose sa main de fer petit à petit, le parti nazi prend une place plus imposante dans la vie de la famille qui se verra contrainte de prendre des décisions douloureuses pour sauver certains membres de ce clan uni. Cette saga, au-delà de l'histoire des personnages, nous décrit, dans ce volume, un pan dramatique de l'histoire mondiale par l'arrivée d'Hitler au pouvoir en relatant la main mise implacable de fous qui vont mener l'Europe dans l'apocalypse. J'ai aimé suivre ces personnages auquel je me suis attachée et qui prennent corps dans mon imaginaire.
Toujours agréable à lire, certainement bien documenté d'un point de vue historique, c'est un facette de l'Allemagne à cette période d'avant-guerre que je ne soupçonnais pas, mais ce volume est peut être un peu tiré en longueur et une fin qui attend une suite sur plus d'un point

La vie à la villa continue… Il ne se passe pas grand chose dans ce tome mais l'écriture est fluide et nous permet de lire cette histoire facilement… le tome est un peu long par conséquent mais on retrouve la vie d'absolument tous les personnages déjà rencontrés dans cette saga. On découvre un peu plus les (petits) enfants qui grandissent… C'est le tome qui m'a le moins plu actuellement mais je suis très curieuse de voir comment la saga se finira!