Qu'est-ce que j'aime cette saga et cette villa aux étoffes !

Quel bonheur de retrouver la famille Melzer ainsi que les domestiques de la villa. Pour les habitués de la série, rien de nouveau sous le soleil. On retrouve une alternance de points de vues, entre maitres et domestiques, dans l'ambiance habituelle.

Léo Melzer poursuit ses études de musique, Dodo suit sa voie dans l'aéronautique, Paul continue à diriger l'usine familiale aux côtés de son épouse Marie qui vend ses créations dans sa boutique de mode. Kitty est égale à elle-même, Elisabeth et Sebastian essaient de retrouver un semblant d'équilibre après l'emprisonnement de celui-ci... du côté des domestiques, Fanny Brunnenmaier règne toujours sur la cuisine et s'impose en doyenne des domestiques, tandis que Humbert, Hanna, Augusta et Else continuent de s'occuper des maîtres.
L'arrivée au pouvoir d'Hitler et la montée du national-socialisme va chambouler la routine tranquille de tout ce petit monde. En effet, Léo est victime d'incidents violents à Munich, et devant des menaces voilées concernant l'ascendance juive de Marie, tous deux décident d'aller s'installer aux Etats Unis. Quelles répercussions cette décision vont-elles avoir pour la famille ? Les Melzer vont-ils réussir à s'en sortir ?

Cette fois, le roman se déroule sur 2 ans, de 1934 a 1936. Cela permet de suivre avec beaucoup de détails les différents personnages et leur histoire. Durant cette période de l'histoire allemande qui nous est exposée, on sent bien la montée du nazisme, les répercussions que cela a, petit à petit, sur la vie des différents membres de la famille et des domestiques. On assiste aux prémisses du cauchemar que sera la seconde Guerre Mondiale, en se disant que cela n'est pas possible. On sait bien ce qu'il adviendra par la suite.

Je crois bien que ce 5e tome est mon préféré de la saga. J'ai vraiment aimé le déroulement lente de l'histoire, découvrir les premières amours de Henni et Dodo, l'installation new-yorkaise de Marie et Léo... L'attachement des domestiques à la famille Melzer est touchant. Kitty, avec son tempérament exubérant apporte un peu d'humour et d'entrain. un vrai régal !

J'ai déjà terriblement hâte de lire la suite, dont la parution en allemand est prévue pour novembre 2022. Vivement que la suite arrive aux éditions Charleston !
Voilà déjà le tome cinq de cette merveilleuse saga dont je ne me lasse absolument pas et j'attends toujours avec impatience le suivant, en espérant que ce ne sera pas le dernier, même si je sais qu'un moment donné ça devra s'arrêter.

Quand on reprend le fil de l'histoire c'est un peu comme si on rentrait à la maison après de grandes vacances, et même si le temps à coulé sur la villa, on s'y retrouve tout de suite. Dans ce cinquième livre, l'auteure nous embarque en 1935, dans les années avant seconde guerre mondiale, sauf que dans la villa personne ne peut imaginer cette hypothèse, même si le pays s'agite avec les nationalistes au pouvoir dont un certain Hitler, chancelier depuis 1933, en est le chef de file.

On retrouve avec plaisir tous les membres de la famille Melzer mais aussi les domestiques, avec ce petit côté « Downton Abbey » qui est très plaisant. La villa a retrouvé son rythme de croisière, l'usine est sauvée, Marie continue de travailler dans son atelier de couture où les femmes de notables de la ville se bousculent, Paul a les rênes de l'entreprise bien en mains, les jumeaux poursuivent leurs études, la musique pour Léo, le rêve de devenir pilote d'avion pour Dodo, Kurti le dernier fils des Melzer est encore en école élémentaire.

Lisa et Sebastian gèrent leurs trois enfants et Sébastian est plus que jamais actif dans un réseau d'opposition au régime nazi, au grand dam de sa femme qui trouve qu'il prend bien trop de risques. Kitty reste la même, pétillante et volubile, au bras De Robert, son second mari qui la tempère plus ou moins et qui est très au fait des activités de résistance et des funestes desseins du parti d'Hitler. Henni est en stage dans l'entreprise familiale et elle s'avère être parfaite dans ce poste, toujours pleine d'idées et solaire comme sa mère, elle est précieuse pour son oncle Paul. Dommage que la société est faite pour les hommes et qu'il serait malvenu de mettre une femme cheffe d'entreprise, Henni serait parfaite pour prendre la relève de l'usine. Tilly, la belle soeur de Kitty est aussi omniprésente dans le roman, c'est un personnage incontournable que j'apprécie beaucoup.

Concernant les domestiques, il y a du changement. Augusta, après le décès de son mari Gustav, a repris du service dans la villa, sa fille Liesel s'apprête à devenir maman et Gertie, femme de chambre, va quitter son poste de domestique. J'aime beaucoup ce moment où on se retrouve dans la cuisine, autour d'un café et de gâteaux concoctés par Fanny Brunnenmayer, la cuisinière vieillissante, qui a encore toute sa place aux fourneaux même si le poids des ans commence à peser. C'est là aussi que se dévoilent les petits secrets entendus par les domestiques lors de différentes mission.

Anne Jacobs nous embarque au sein de la villa, avec ses joies, ses peines et ses inquiétudes qui ne vont pas tarder à arriver. Les mesures anti-juives s'intensifient et même si Marie est mariée à Paul, elle n'en reste pas moins de religion juive aux yeux des nazis, personne ne se doute à quel point elle est en danger. Quand Léo va assister au lynchage de son professeur de musique parce qu'il est juif et qu'il sera lui même blessé en voulant le défendre, Marie comprend qu'elle va devoir partir et emmener Leo qui va pouvoir étudier dans une école renommée New-Yorkaise. Quand Paul reçoit, à l'usine, la visite de la Gestapo qui lui suggère de divorcer de sa femme parce qu'elle est juive et que ça pourrait porter préjudice à l'usine, Marie est confortée dans sa décision. Elle doit quitter le pays pour protéger la famille Melzer et l'usine. Paul ne veut pas se séparer de Marie, sa place est à la villa, personne ne comprend d'ailleurs pourquoi elle partirait, seul Robert sait déjà que Marie est en grand danger si elle reste à Augsbourg et en Allemagne.

De nouveaux nuages noirs se pressent au dessus du couple alors que tout était si parfait. Paul ne veut rien entendre, même quand Marie doit céder son atelier à Serafina von Dobern, ancienne amie de Lisa et poison notoire, parce que les juifs n'ont plus le droit de posséder des entreprises, il continue de penser que tout ira bien. Marie, aidée par Robert prend les devants et décide, malgré tout, de partir pour les USA où elle retrouvera Madame Ginsberg qui a fui elle aussi le pays avec son fils Walter quelques mois auparavant. Elle fait cela dans le but de sauver l'usine mais ne sait pas que finalement elle se sauve elle aussi. La vie va se poursuivre à la villa sans Marie et Léo, qui voguent désormais vers New-York.

L'autrice nous narre les premiers pas de Marie et Leo dans la grosse pomme, les problèmes qui arrivent très vite et le rêve américain qui s'éloigne. Marie a beaucoup de mal dans ce nouveau pays et elle ne peut pas compter sur Paul qui est toujours en colère et ne donne pas de nouvelles. A la villa, on vit désormais sans Marie et Léo et c'est parfois pesant, surtout que de nouveaux problèmes surgissent et qu'on se rend bien compte qu'avec Hitler au pouvoir l'étau se resserre, les privations de liberté se font sentir et si on veut que l'usine ne périclite pas, il faut faire allégeance au pouvoir en place, ce que Paul ne veut absolument pas faire.

Petits bonheur, grands malheurs, rebondissements, amour, solidarité, tout est là, dans ce nouveau tome, pour encore une fois nous faire vibrer et nous embarquer dans ces sombres années d'avant guerre, cette fois du côté Allemand. Personne n'imagine qu'il puisse y avoir à nouveau une guerre, seul Robert peut-être s'y attend et aussi le perfide Ernst von Klippstein qui est entré au parti nazi, persuadé qu'il est du bon côté. J'ai encore une fois passé un merveilleux moment avec ce roman que j'ai eu beaucoup de mal à lâcher tellement il était addictif. Je voulais aussi savoir comment Marie allait s'en sortir.

Les personnages sont toujours aussi attachants, on découvre avec grand plaisir une Henni très futée et on se dit qu'il faudra, désormais, compter avec elle pour la gestion de l'usine. Dodo va se retrouver, malgré elle, empêtrée dans une sale histoire qu'elle n'a pas vu venir, Paul joue avec le feu et il ne pourra pas, éternellement, berner les nazis. Sebastian prend bien trop de risques. Je trouve Lisa toujours aussi insipide, je n'arrive pas à l'apprécier. J'aime toujours autant Kitty, c'est un peu le rayon de soleil de la villa. Quand à Alicia Melzer, elle m'est de moins en moins sympathique. Et puis Marie bien sûr, c'est l'héroïne de cette saga, une femme courageuse, prête à tout pour protéger sa famille, une femme pleine de bon sens qui nous a déjà prouvé maintes fois, à quel point elle était à la hauteur.

Le roman se termine de façon abrupte, ce qui laisse envisager un sixième tome, c'est obligé, l'autrice ne peut pas nous laisser comme ça ! J'espère que ce sixième tome arrivera vite, j'ai trop hâte de connaître la suite, je me doute que de grands dangers guettent encore la villa, tout le monde semble oublier que selon la loi juive, Dodo et Kurti sont juifs eux aussi puisque c'est la mère qui donne la transmission, je pense que l'autrice ne peut pas occulter cela dans son prochain livre et je pense qu'il se déroulera en pleine seconde guerre, mais ce ne sont que des suppositions. Et il y a la suite de l'histoire de Dodo aussi, elle va devoir s'expliquer sur des faits qu'elle ne maîtrise pas et on peut penser que la gestapo ne la lâchera pas. Ca promet un nouveau tome bien explosif, j'aime l'idée qu'Anne Jacobs est en train de le rédiger.

Nouveau coup de coeur pour ce tome cinq et pour toute la saga que je vous recommande si vous aimez les romans historiques qui allient faits réels et fiction.
Lien : https://jaimelivreblog.wordp..
Aujourd'hui, je viens vous parler de Tempête sur la villa aux étoffes d'Anne Jacobs, le cinquième tome de la série la villa aux étoffes.

Comme vous l'avez sûrement compris avec mes avis précédents, c'est une saga que j'apprécie énormément, certains tomes plus que d'autres mais celui là fait partie de mes préférés. Comme à chaque fois je trouve la couverture superbe 😍

Nous suivons dans ce tome la famille Meltzer et leurs proches qui doivent faire face à la montée du nazisme dès 1935. Marie ayant des parents et grands parents juifs va devoir faire des choix pour éviter la ruine de l'usine familiale.
Nous suivons les personnages dans leurs moments de joie, de peine mais aussi de doute. Un tome qui m'a beaucoup touchée par ces nombreuses phrases très justes qui font écho en moi.

C'est toujours difficile pour moi de vous parler d'un tome d'une saga. Peur de trop en dire pour ceux qui n'auraient pas commencé la saga ou n'en seraient pas au même tome.
Mais si vous aimez les sagas historiques à la Downton Abbey, vous devriez aimer celle-ci 🥰

Je quitte avec tristesse les personnages de la villa aux étoffes mais j'ai vu que le tome 6 sortait en septembre en Allemagne. Hâte de pouvoir le découvrir 😍

Vous connaissez cette saga ? Si oui, vous en êtes à quel tome ?

"L'amour, ça signifie aussi donner encore une chance à l'autre. Aller loin vers l'autre au lieu de prendre la fuite"
Coup de coeur.

Encore une fois, j'ai été complètement embarquée par ces personnages ultra attachants. En prise aux grands bouleversements de leur époque, ils doivent faire des choix très difficiles. Au gré de leurs histoires personnelles, on suit leur évolution et leurs tourments.

J'ai adoré ce cinquième tome, que j'ai trouvé dynamique et prenant. Les rebondissements sont légion et s'enchaînent très rapidement. le contexte politique et économique de l'Allemagne en 1935 ainsi que l'antisémitisme montant sont dépeints en toile de fond et apportent une immersion complète.

Ce tome est désormais mon préféré de toute la saga
Lien : https://www.instagram.com/p/..
En route pour le cinquième et avant-dernier volet de cette délicieuse saga …

Augsbourg (Allemagne) 1935. Les jumeaux adolescents de Paul et Marie Melzer (riches propriétaires d'une usine de textile) ont bien grandi. Leo étudie la musique à Munich. Dodo (Dorothéa) qui s'est formée au pilotage aérien à Berlin, vient tout juste de rentrer à la villa aux étoffes. Elle cherche (en vain !) un premier emploi. On ne prend pas franchement au sérieux une jeune fille qui prétend vouloir postuler à un « métier d'homme » … Quant à la fougueuse Henni (Henriette) la fille de Kitty et nièce de Paul Melzer, elle est amoureuse de Leo, son cousin germain. Malheureusement cela ne semble pas être réciproque … Gertie, ancienne femme de chambre de la famille, devenue depuis peu secrétaire chez Ernst von Klipstein (ex-amoureux « transi » de Marie Melzer puis ex-mari de Tilly) est sur le point de voir sa vie sociale totalement bouleversée …

Le chancelier Hitler est à présent au pouvoir. Marie (dont le père était juif) est inquiète : ces derniers commencent à perdre leur emplois et à être rejetés de la « bonne société » allemande pro-nazie … Sebastian, le mari d'Elisabeth Melzer n'est guère plus à l'abri que les juifs dans cette Allemagne fasciste : il est communiste et ne s'en cache pas …

De 1935 à 1936, les évènements (souvent tragiques …) vont s'accélérer. Un récit qui décrit la situation difficile (voire dramatique) vécue quotidiennement par une grande partie de la population allemande, victime de la folie furieuse du chancelier Hitler et de sa politique aryenne. Rapidement lâchée par une autre partie de la population, bien trop effrayée par les éventuelles conséquences si elle leur venait en aide … Sans oublier ceux qui sont ravis de la situation, ne cachant plus leur antisémitisme … La famille Melzer va-t-elle réussir à ne pas exploser dans ce chaos ? …

Une intrigue bien écrite, très agréable à lire, depuis le tout début. On retrouve avec un grand plaisir tous les protagonistes des précédents tomes (membres de la famille, amis ou domestiques …) Voici donc un cinquième opus qui m'a littéralement emportée !
Plusieures années ont passés. Nous retrouvons notre villa aux étoffes et ses habitants dans les années 1930.
Dodo et Léo ont maintenant 19 ans et c'est l'âge des choix d'avenir et des premiers amours.
L'Allemagne vit une de ses plus sombre période avec le régime d'hitler et la montée en puissance des nazis.
Marie n'est plus en sécurité car ses parents étaient juifs. C'est l'heure des grandes décisions.

J'ai tellement de plaisir à retrouver tous ses personnages à chaque fois.
C'est une période bien sombre.
Marie m'a particulièrement touchée, elle fait un choix terriblement difficile pour sauver sa famille. Je suis touchée également par Paul, qui refuse de voir la réalité telle qu'elle est.
Me voici de retour à la villa. Tellement ravie de tous les retrouver.

Hier, le 8 mai… moi plongée dans les prémices de cette affreuse guerre. Soutenant Marie et les siens face à la montée du nazisme, face à ces aberrations.

Ce cinquième tome vient rejoindre le deuxième qui sont les meilleurs de cette saga, selon moi. Ce roman est fort. Chaque membre de la famille a sa place, a son histoire et sa personnalité.

Je me suis retrouvée au coeur de l'histoire avec un grand H. Je ne peux pas vous en dire plus. Laissez-vous tenter par cette incroyable famille au coeur de l'Allemagne.

Mon coeur a fait des sauts comme l'avion de Dodo, ma respiration suivait la partition de Léo, mon ventre émettait des gargouillis pendant que Fanny cuisinait. C'est un roman qui se vit !

Hâte de commencer le dernier tome Les adieux à la Villa aux étoffes qui sort le 24 mai !

Vous en êtes où ?
Tempête sur la villa aux étoffes - La villa aux étoffes T5 - Anne Jacobs

- Nous retrouvons la famille Melzer et tous les personnages des tomes précédents en 1935 à Augsbourg. Ils doivent faire face à la montée du nazisme et Marie, avec ses ascendances juives, doit faire face à de graves décisions pour protéger l'usine familiale. Je n'en dirai pas plus de peur de spoiler l'histoire pour ceux qui ne sont pas encore arrivés à ce tome 5 de la saga.

– Comme toujours, l'autrice sait nous rappeler de manière subtile les informations des tomes précédents au fur et à mesure des lectures afin de nous remémorer toutes les intrigues passées.

– Sa plume est toujours aussi fluide et agréable. La lecture est addictive, j'ai beaucoup aimé ce tome. Cette saga est passionnante et intéressante, j'aime voir se mêler l'histoire de la famille Melzer avec l'histoire de l'Allemagne.

– Et comme à chaque fois, je quitte la villa un peu triste de laisser ses habitants et j'ai hâte de les retrouver. le tome 6 devrait paraître en Allemagne bientôt.

- Si vous n'avez pas encore succombé à cette superbe saga, si vous aimez les ambiances à la Downton Abbey , alors n'hésitez pas . Foncez ! Vous passerez de bons moments
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai beaucoup aimé ce tome 5 ! Il se passe pleins de choses pour tous les habitants de la Villa aux etoffes. le contexte historique joue sur les "aventures" des personnages puisque l arriver au pouvoir d'Adolf Hitler commence à diviser la population allemande. J attaque en suivant le dernier tome, j'espère que tout le monde à survécu à cette seconde guerre mondiale.
Pourquoi ce livre: Déjà bien convaincue par cette saga familiale, je me suis rapidement procuré le tome 5 lors de sa sortie en format poche.

Mon avis:

J'ai adoré suivre les "enfants" de la famille Melzer (Dodo, Leo, Henni notamment) dans leur vie d'adulte.

Le tome 5 est d'une gravité particulière car il se situe en pleine montée du nazisme, qui a des conséquences désastreuses pour la famille Melzer. Les Juifs d'Allemagne dont particulièrement menacés et doivent prendre des décisions radicales dans des délais très courts.

J'ai beaucoup appris sur le contexte politique de l'entre-deux guerres, notamment lors de l'entrée en vigueur des lois de Nuremberg.

Malgré la période angoissante dans laquelle se situe l'histoire, j'ai beaucoup aimé ma lecture et je prends plaisir à suivre l'évolution de chaque personnage.