Éditeur : Archipoche (02/01/2019)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 24 notes)
1861. Le Lancashire subit la crise. Privées de coton, les filatures ferment une a une en Angleterre, plongeant la population dans la misère.
Cassandra Blake, ses trois sœurs cadettes et leur père Edwin tentent malgré tout de faire face à l’adversité. Mais la mort du patriarche vient tout bouleverser.
Leur oncle Joseph décide de prendre ses nièces sous son aile, malgré l’opposition de son acariatre épouse, qui commandite en secret l’enlevement de Cassan... >Voir plus

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
Valmyvoyou_lit
  20 janvier 2018
Ce roman débute en 1861, dans le Lancashire, en Angleterre. La crise sévit et touche, entre autres, la famille Blake. Edwin et ses quatre filles tentent de faire face à l'adversité.
Ce roman est une formidable saga historique pour laquelle j'ai eu, n'ayons pas peur des mots, un méga coup de coeur. J'ai ressenti le même plaisir que lors de ma découverte de Jojo Moyes, Sarah Lark, TamaraMcKinley, Kate Morton, Leah Fleming, etc. C'est une passionnante histoire de femmes racontée par une femme. C'est une lecture qui m'a fait lutter contre moi-même : je voulais toujours la reprendre, mais je résistais, car à chaque fois que je lisais, je dévorais les chapitres. Or, j'avais envie de faire durer cette histoire.
Je me suis immédiatement attachée à Cassandra et ses soeurs. Leur père, un homme bon, avec le coeur sous la main, très moderne pour l'époque, les a élevées comme des égales aux hommes, avec le même droit que ces derniers aux activités intellectuelles. Ces jeunes filles sont très intelligentes et très cultivées, ce qui n'est pas au goût de leur tante, Isabel, qui souhaite leur perte. Pour arriver à ses fins, elle a mis en place une machination horrible afin de contraindre les soeurs à émigrer en Australie. Cette femme que j'ai haïe est démoniaque.
J'ai admiré le courage de Cassandra et sa famille, leur bonté, leur résistance et leur intelligence. L'amour et la solidarité entre les soeurs sont très forts, ce qui leur permettra de résister aux épreuves. Sur leur chemin, elles croiseront des mains tendues mais aussi des personnes qui vont les faire beaucoup souffrir. Cette histoire comporte beaucoup de personnages sans que nous soyons perdus, car ils ont tous leur importance et apportent une valeur réelle au récit.

Ce livre est très intéressant au niveau historique. J'ai découvert que la Guerre de Sécession aux Etats-Unis avait eu un impact économique dramatique en Angleterre. Anna Jacobs aborde également les thèmes des différences de caste, de la façon dont les pauvres étaient considérés et traités à cette époque, les religions, la morale de l'époque, l'émigration subie ou voulue en Australie, etc. Ce roman est riche sur le plan historique, social et sociétal.
J'ai adoré ce livre dans lequel l'histoire se mêle à L Histoire, le romanesque au drame, l'amour à la haine, la bonté à la méchanceté...
Si vous aimez les sagas historiques, avec des héroïnes qui vous transportent, lisez cette magnifique histoire romanesque.
Anna Jacobs a écrit plus de quarante romans. le destin de Cassandra est son premier roman publié en France.
Lien : https://www.facebook.com/Val..
LadyRomance
  14 décembre 2018
Le destin de Cassandra est un roman au souffle romanesque remarquable où se succèdent drames, aventures et romance. Je ne m'attendais pas à ce que le départ pour l'Australie des quatre soeurs Blake ait lieu à près des deux-tiers du récit. Si bien que la vie dans ce pays encore sauvage et à construire en ce milieu du XIXe siècle ne soit pas développé dans ce premier volume car il s'agit d'une saga dont le second tome sortira le 9 janvier 2019. Si j'ai trouvé les proportions un peu exagérés que prend le thème de la folie de la tante par alliance et de ses conséquences glauques dont ait eu à souffrir Cassandra, l'aînée des soeurs, j'ai beaucoup apprécié le souffle épique global que prend ce roman qui trouve son intérêt dans les quatre personnalités des soeurs laissant présager bien d'autres aventures. Et si j'ai trouvé le style d'écriture un peu en dessous d'autres autrices, à moins que ce ne soit une question de traduction, j'ai beaucoup aimé les thèmes de solidarité et de soutien dans cette fratrie et de l'aide que l'on peut recevoir également de relations de voisinage et de bonnes âmes.
L'histoire est celle de la famille Blake à Outham dans le Lancashire au moment de la crise du coton en 1861, une des conséquences de la Guerre de Sécession en Amérique au sujet de l'abolition de l'esclavage. L'impact sont des filatures qui doivent fermer et plonger la population ouvrière dans la misère se retrouvant sans travail. C'est le cas des filles Blake dont le père autodidacte leur a assuré un minimum d'éducation pour qu'elles puissent continuer à s'instruire dans les livres et apprendre à penser par elle-même. Lorsque leur père décède, leur mère ayant disparue plusieurs années auparavant, elles sont contraintes de quitter l'Angleterre pour émigrer vers l'Australie à cause de leur tante maladivement jalouse et haineuse envers elles. Dans ce vaste nouveau pays où tout est possible, chacune devra trouver sa place et suivre son destin.
La portée romanesque fonctionne, et on s'attache énormément aux différents personnages qui nous entraînent dans une aventure humaine vers d'autres contrées lointaines à découvrir. Cette saga historique n'a d'autre prétention que celle du divertissement et cela fonctionne très bien. le roman sortira prochainement au format poche aux Editions Archipoche le 2 janvier 2019.
Ninis47
  05 février 2018
Je remercie grandement les éditions L'Archipel pour l'envoi de ce roman et la confiance qu'il m'ont accordé pour ce partenariat.
Cassandra vit à Outham dans la Lancashire en Angleterre avec son père et ses 3 soeurs. La guerre de Secession fait rage aux USA privant ainsi le Lancashire de leur principal source de revenus, le coton. C'est la misère dans toute la région, les gens n'ont plus à manger. Les membres de la famille Blake vont devoir se serrer les coudes et accepter tous les petits boulots qui passent... Mais les temps sont durs, leur père n'est plus tout jeune, et lorsque celui ci décèdent, leur oncle les prend sous son aile mais ce dernier a une femme détestables qui déteste les jeunes filles. Et elle va s'efforcer de leur pourrir la vie. Elle fera tout pour les sortir de sa vie et les envoyer le plus loin d'elle possible, en Australie en l'occurrence...
Ce roman est une superbe fresque historique et familiale. J'ai pris énormément de plaisir à suivre au fil des pages les multiples personnages de cette histoire.
Nous suivons en priorité Cassandra (et ses soeurs), le lien qui les unit est tellement beau et fort. J'ai rarement vu un amour fraternel aussi développé et immense.
Cassandra est une héroïne très en avance sur son temps. Son père a tenu a bien éduquer ses filles, à leur apprendre à lire, à penser librement, chose très mal vu en cette seconde moitié du 19e siècle. Elle est confrontée à beaucoup de choses dans ce roman, mais elle ne baisse jamais les bras, elle fait preuve d'une grande force de caractère et d'un immense courage. Elle m'a touché de bien des manière.
Chaque femme de ce roman est vraiment très bien développé, que ce soit en bien ou en mal.
Livia que l'on suit avec son mari s'installer en Australie. Malgré son rang haut placé dans la société, elle ne rabaisse pas les gens sensés être au dessous d'elle. Elle ne se fit pas au paraître mais s'efforce de connaître les gens avant de les juger.
La tante de Cassandra, à contrario, est détestable au possible. Rancunière, acariâtre, méchante, elle ne reculera devant rien, fera preuve de beaucoup d'imagination pour faire de la vie des soeurs Blake un véritable enfer.
Même si on croise pas mal d'hommes dans ce roman, il est clair que l'auteur ne leur fait pas la part belle. Ce roman pourrait être une superbe ode au féminisme (attention pas dans le mauvais sens du terme!). le courage dont les femmes doivent faire preuve pour mener à bien des projets, dans une époque où elles n'étaient absolument pas reconnues, comment elles portent leurs familles à bout de bras, alors que les hommes pensent que ceux sont eux qui les font vivre, tout ce qu'elles doivent endurer pour survivre tout simplement.
L'auteure nous prend par la main de la première à la dernière page en nous faisant voyager à chacun de ses chapitres. On sent toute la dureté du climat anglais, son froid, son humidité et ses temps durs avec le manque de travail, le manque d'argent, la famine, ses gens qui régentent tout et se croient supérieurs sans que personne n'ose rien dire ni rien faire.
Et elle nous fait découvrir cet Australie, ce bout du monde si exotique pour la population des années 1860. Cette terre coloniale où l'on ne sait pas ce que l'on va trouver une fois arriver sur place. On arrive parfaitement à imaginer les paysages, les grandes étendues, à ressentir la chaleur, le soleil.
Elle a un style très fluide, très simple et à la fois très poétique. Elle nous narre parfaitement l'époque victorienne avec ses chamboulements, ses moeurs, ses difficultés, période que je connais assez peu personnellement.
Il ne s'agit pas d'un roman avec des rebondissements énormes, c'est une lecture tout en douceur, où on se laisse porter au fil des pages, où l'on se réjouit pour nos personnages, tout comme l'on peut souffrir pour eux. Il faut juste ouvrir ce livre, et embarquer dans la superbe saga que nous offre Anna Jacobs.
Cette auteure était une découverte pour moi, mais certainement pas la dernière car j'ai tout apprécié dans ce roman. J'espère que les éditions L'archipel publieront la suite car j'ai hâte de retrouver les personnages et de découvrir ce que leur réserve la suite de la saga.
Encore merci à la maison d'éditions de m'avoir permis de découvrir cette superbe fresque familiale.
Sami33
  09 février 2018
Cassandra vit à Outham, dans le Lancashire, en Angleterre, avec ses trois soeurs et son père. La guerre de Sécession fait rage aux Etats-Unis. L'économie du Lancashire tient essentiellement de la vente du coton mais c'est la misère la plus totale, les habitants n'ont plus de quoi manger !

Les membres de la famille Blake sont à la recherche de travail pour se nourrir mais les temps sont durs et difficiles pour tous. Il est difficile de trouver un travail dans une région où la guerre fait rage et cause des dégâts sur tous les plans. Lorsque leur père décède, leur oncle va les prendre sous son toit sauf que voilà, l'épouse de ce dernier déteste les jeunes filles. Elle va tout faire pour leur pourrir la vie comme il se doit. Elle fera tout ce qui est possible et inimaginable pour s'en débarrasser, pour les éloigner d'elle... Et quoi de mieux que l'Australie pour les éloigner ? C'est assez loin non ?!

Nous suivons Cassandra et ses soeurs en Australie. le lien qui les unit est indéfectible, il est beau, il est fort, il est soudé, il est unique. Ces soeurs ont reçu une éducation un peu avant-gardiste pour l'époque car elles savent lire, elles savent penser par elles-même (cela peut paraître idiot mais à l'époque cela n'était pas possible au XIXème siècle). Cassandra est confrontée à une succession d'évènements qui je dois vous le dire force l'admiration et le respect pour cette jeune femme qui ne baisse pas les bras. Elle est courageuse, elle se bat de toutes ses forces ! C'est un personnage à part entière qui est formidable, on ne peut que l'admirer pour ce qu'elle est, pour ce qu'elle fait.

Chaque personnage féminin est on ne peut plus travailler, l'auteur a pris un soin incroyable de nous poser ses personnages, de nous faire nous attacher (ou détester) ses personnages de telle sorte que lorsqu'il se passe quelque chose, nous sommes prises aux tripes.

Livia est un personnage bon et doux. Elle part s'installer en Australie avec son époux. Avant de porter un jugement quel qu'il soit sur une personne, elle prend le temps de le connaître pour forger son opinion. On pourrait penser qu'au vu de son rang, elle prendrait plaisir à écraser les petites gens mais non, elle est très "humaine".

La tante des quatre soeurs est ô combien détestable, ce n'est pas croyable ! L'auteur a fait un travail en profondeur sur ce personnage pour que je ne la porte pas dans mon coeur ! Elle est méchante, rancunière, acariâtre, égoïste, sans aucuns scrupules pour parvenir à ses fins ! Elle est machiavélique et elle met à profit son intelligence pour pourrir la vie de ses nièces.

La force de ce roman est dans les personnages féminins, dans les émotions, dans les liens familiaux. Il y a des personnages masculins certes mais je trouve que l'auteur ne s'y est pas spécialement attarder sur eux, ils ne m'ont pas plus marqué que cela. Les femmes font preuve de courage, elles vivent des épreuves difficiles et malgré tout, elles ont la niaque ! Elles font tout pour que leurs projets soient menés à bien, elles y mettent tout leur coeur, elles y mettent de l'huile de coude.

Anna Jacobs nous transporte dès les premières pages dans son univers, page après page, chapitres après chapitres dans les contrées lointaines où il y fait froid, où la famine fait rage à cause du manque de travail et par conséquence le manque d'argent que cela engendre pour pouvoir se nourrir.

L'auteur nous fait découvrir l'Australie sous son regard comme Sara Lark ou encore de Tamara McKinley, on est propulsée en 1860, sur des terres inconnues où l'exotisme à toute sa place. Anna Jacobs est très douée avec les descriptions, je m'imaginais parfaitement en Australie, dans les paysages qu'elle nous décrit, c'est une lecture vivante, j'avais l'impression d'avoir des bouffées de chaleur alors que la température extérieure flirte avec les moins cinq !

La plume de l'auteur est fluide, belle, simple, entraînante, poétique et vrai. C'est une véritable romance historique que nous propose l'auteur, que ce soit dans les détails, dans les faits, dans les moeurs, dans les façons dont devaient se comporter les personnes à l'époque...

Ce roman est un magnifique livre historique qui mêle passion, émotions et la puissance de l'amour familiale. J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre Cassandra et ses soeurs dans ce récit qui est tout doux. Ne vous attendez pas à avoir énormément de rebondissements, l'auteur a pris le temps de bien poser les choses qui se suivent tranquillement sans que cela fasse lourd ou imposant bien au contraire, les pages se laissent tourner toutes seules.

Je ne connaissais pas l'auteur, c'est une totale découverte pour ma part et j'ai envie de vous dire une magnifique découverte ! J'ai tout apprécié dans ce roman, les descriptions sont belles, les émotions intenses, des personnages forts et courageux... Bref que du positif pour ma part !

Une chose est sûre, j'attends avec impatience la suite de cette saga qui je l'espère ne tardera pas à paraître.

En conclusion, les amoureux ou non de romance historique, vous succomberez assurément à la plume d'Anna Jacobs qui nous offre bien plus qu'une simple histoire...
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Livresque78
  21 février 2018
Les éditions l'Archipel, nous propose ici un fois de plus un magnifique roman. le destin de Cassandra est une lecture qui vous émeut d'un bout à l'autre. Des personnages attachants aux relations fortes et vraies. Des événements qui jalonnent leurs vies et la compliquent alors que la Guerre aux Etats-Unis met déjà le Lancashire dans une situation de chômage et de pauvreté. Une jalousie et une haine incommensurable va frapper les soeurs Blake et modifier leur destin, elles vont pourtant faire preuve de courage et de volonté, elles vont se soutenir et tenter de vaincre la méchanceté et l'acharnement dont elles font l'objet.
Au milieu d'une époque où la condition de la femme est quasi inexistante, excepté au travers de la situation sociale et financière de son époux, quatre filles non mariées vont devoir combattre avec toutes leurs forces afin de survivre.
Lien : https://livresque78.wordpres..
Pixie-FlorePixie-Flore   12 février 2018
Les hommes sont capables d'inventer le chemin de fer et je ne sais pas quoi d'autre, mais ils n'ont toujours pas trouvé le moyen de vaincre la méchanceté. Je prie pour ça quand je suis à l'église, pour qu'on mette un terme à la méchanceté.

[p200]
MediathequeSaintPaulienMediathequeSaintPaulien   01 septembre 2018
- Les femmes qui éprouvent l'envie de voyager sont rares, répliqua-t-il, sans réfléchir.
Elle releva le menton.
- Il faut croire que je n'en fais pas partie. J'ai eu la chance d'être élevée par un père qui a appris à ses filles à s'intéresser au monde.
Pixie-FlorePixie-Flore   12 février 2018
- On finit tous par mourir, ma chérie. C'est inévitable.
Elle préféra ne pas répondre en tentant vainement de retenir ses sanglots.
- Combien de fois t'ai-je dit de ne pas t'inquiéter de ce que tu ne maîtrises pas ? la gronda-t-il affectueusement.
Elle lui adressa un sourire timide.
- Plus que je ne saurais le dire.

[p126]
ILLEILLE   19 août 2018
_Je m'en accommoderai,je n'ai pas le choix.Cette guerre ne durera pas éternellement,Le coton finira bien par revenir un jour,nous aurons à nouveau du travail.
ILLEILLE   19 août 2018
Cassandra rougit.C'était son rêve,mais comment l'épouser sans lui avouer ce qui s'était passé?Elle n'en n'avait pas le droit.