J'ai été agréablement surprise par l'ambiance de ce roman. Avec l'aide de l'histoire, de l'écriture, des détails et des personnages, j'ai voyagé en Irlande et Australie au début des années 1860. Ce fut une belle immersion, deux histoires se déroulent simultanément. Celle de Keara Michael, une jeune fille et sa pauvre famille et l'histoire de Mark Gibson, un chercheur d'or qui fuit sa famille.
Anna Jacobs signe une nouvelle saga familiale qui traite des différente classes sociales, de la famille, de l'amour, de vengeance et de la découverte d'un nouveau monde. Bien que la quatrième de couverture nous donne à mon goût trop d'informations, et quelques longueurs dans le récit, J'ai aimé ce roman dont les personnages et leur condition m'ont beaucoup touchée.
Les éditions de l' Archipel publient les Pionnières , une place au soleil d'Anna Jacobs, premier volume d'une trilogie The Irish Sisters.
Apprêtez vous à savourer une longue histoire où vous découvrirez l'histoire des 3 soeurs Michaels, Keara, Ismay et Mara la benjamine. En 1860 la vie est très dure en Irlande surtout si le père de famille dilapide ses maigres gains en alcool et n'hésite pas à frapper encore et encore. Keara, l'ainée, va s'enrôler à la grande maison chez les Mulane. Elle deviendra la femme de chambre de Mme Mulane, plus dirais-je son souffre douleur mais ses gages permettent à sa mère et à ses soeurs de survivre...du moins jusqu"à ce que..Si son épouse Lavinia est insupportable voir mauvaise, Théo le maitre de maison est très apprécié.Le voyage sera long pour gagner l'Australie. Je vous laisse le plaisir de découvrir le pourquoi du comment, de faire la connaissance de Mark Gibson arrivé lui aussi depuis peu.
J'ai pour ma part apprécié le côté "historique" du roman, moins les péripéties aventureuses des uns et des autres tellement prévisibles. Je reconnais ne pas être une adepte de ce genre de prose, je me lasse vite des redites , des accumulations de détails de peu d'intérêt nuisant à la fluidité et à la dynamique du récit. L'écriture d'Anna Jacobs m'a paru souvent assez terne et certaines maladresses dans la tournure des phrases me laissent perplexe. Je pense que le support que m'a fort gentiment offert Mylène des éditions de l'Archipel est une version non corrigée. Ismay et Mara devraient, j'imagine, venir très prochainement nous conter leur vie en Australie pour le plus grand bonheur des lectrices conquises.
Merci aux éditions de l'Archipel
#Lespionnièresuneplaceausoleil #NetGalleyFrance
Nous suivons dans ce roman deux histoires en parallèle, celle de Keara, jeune fille pauvre irlandaise et celle de Mark, qui fuit l'Angleterre pour échapper à un mariage forcé. Bien sûr, ces deux histoires vont se croiser, mais avec quelques surprises…
C'est le quatrième livre que je lis de Anna Jacobs, premier d'une troisième trilogie. C'est celui que j'ai apprécié le moins. J'y ai retrouvé beaucoup trop d'éléments déjà présents dans le premier tome de celle de Cassandra : des soeurs qui deviennent orphelines, l'enlèvement de l'une à un moment, les soeurs qui arrivent en Australie de façon séparée, une grossesse de la soeur aînée pendant le voyage, sa volonté de retrouver ses soeurs, … Et j'ai appris beaucoup moins de choses sur l'Australie, la partie historique est moins développée à mon avis., que ce soit le contexte en Angleterre/Irlande ou la colonisation de l'Australie. Peut-être est ce du justement au fait que ces thèmes avaient été déjà abordés dans les livres précédents et donc que ce n'était plus une découverte pour moi.
Cela dit, j'ai quand même passé un bon moment à suivre les aventures de Keara et de Mark. Anna Jacobs aime raconter des histoires et nous entraîner dans de multiples péripéties. Quelques longueurs, et quelques redites ont cependant un peu freiné ma lecture. Keara est malgré tout une héroïne attachante.
Je remercie Mylène des Éditions de l'Archipel pour le partage de ce roman, qui m'a permis d'oublier un peu les moments difficiles que je traverse actuellement. #Lespionnièresuneplaceausoleil #NetGalleyFrance
Angleterre, Irlande et Australie : voici les différentes contrées que traversent les principaux protagonistes de cette saga familiale. Un chemin parsemé d'embûches pour les filles Michaels. 1860, une époque fondée sur la misère pour certains, et le luxe tapageur pour d'autres, où l'isonomie demeure un rêve pour beaucoup irréalisable. Pour Keara Michaels et ses deux soeurs, la vie n'offre guère de perspectives de vie meilleure, si ce n'est de trouver de la nourriture et du travail pour survivre !
En parallèle, Marc Gibson qui fuit sa famille anglaise, et ne trouve qu'une contrée lointaine pour s'enfuir loin, très loin de sa famille.
Des destins liés, des vengeances masquées, le besoin de préserver la cellule familiale et de l'amour (bien sûr) forment la trame de ce récit.

Anna Jacobs nous immerge dans l'atmosphère putride de petits villages irlandais, de maisons bourgeoises dans le Lancashire, pour nous inviter à nous initier aux senteurs du bush australien. Une vie aussi rude - voire plus - que dans les pays de leur origine. Des personnages très attachants, même si parfois, la trame des rebondissements se devinent !
Bref, ce premier tome d'un combat de classes et surtout de femmes face à l'adversité mérite
la poursuite de la lecture de la série : Les Pionnières, une place au soleil.

Merci aux Éditions Archipoche et Babelio pour la découverte de cette auteure.

Lien : https://bookslaurent.home.bl..
Je remercie Archi Poche et Babelio pour m'avoir fait découvrir ce roman. Férue de policiers et de thrillers, je ne m'attendais pas à vivre un voyage aussi palpitant. Une belle parenthèse romantique, pleine de beaux paysages, de sentiments et d'histoire.
Anna Jacobs, que je ne connaissais pas et que j'avoue avoir confondu avec Anne Jacobs dans un premier temps, m'a enchanté. Elle est de celles qui font vivre au lecteur de belles envolées romanesques et aventurières comme Lucinda Riley ou Charlotte Link.
Ce roman venait-il comme un souffle dont j'avais besoin ? sans aucun doute car j'ai tout de suite été emporté par la galerie des personnages, les paysages rudes mais bien décrits, l'ambiance et le contexte historique. On revisite avec beaucoup d'aigreur la place de la femme à cette époque, nous sommes en 1860, et la fuite vers de meilleures contrées n'est pas toujours une victoire, ni une partie de plaisir.

Ce roman parlent de femmes courageuses qui tiennent à faire évoluer leur condition, à s'émanciper, elles ont du caractère, et s'affirment autant que des hommes, cherchant à braver leur destinées. Les hommes ne sont pas en reste, car ils se battent eux aussi, certains pour devenir riches, d'autres pour se libérer d'une emprise et découvrir de nouveaux territoires en élevant leur progéniture. C'est une belle émulation et une ode à la famille ! peut être un peu trop édulcorée à mon goût.

Le destin croisé des deux personnages que l'on suit : Mark et Keara nous intrigue et rend la lecture attrayante, nous changeant de point de vue régulièrement. On les regarde fuir leur quotidien, échapper à la médiocrité et rester fier, on découvre aussi la cruauté de leurs détracteurs, c'est édifiant. Chacun cherche son bonheur, son amour et sa vérité en quittant sa terre natale, et même si on les sent déracinés, le bonheur de leurs proches reste le plus fort, et nous entraine sur leurs pas.

Tout cela rend donc l'histoire, romanesque sans mièvrerie mais sans beaucoup d'originalité non plus. C'est un cadre que j'ai déjà vu dans d'autres récits, on retrouve souvent ces mêmes ingrédients. Ce premier tome rythmé par les rebondissements, les voyages en calèche, en bateau ou à cheval, se lit donc facilement et on devine aussi aisément où l'auteur veut nous emmener. Bah ! j'avoue que je me suis laissée porter et que j'en redemande puisque je lirai la suite.

Le petit bémol est pour moi que les protagonistes tout au long de l'histoire énervent souvent par leurs attitudes, car ils ont le bonheur à porter de mains, mais s'obligent à rester ancrés dans une espèce de fierté qui leur pollue la vie ! heureusement, la fin de ce tome laisse "les corsets se desserrer" ... il est si facile de tendre la main parfois et d'avancer sans barrière. Je vais voir ce que réserve le tome 2 à nos chers déracinés car on sent que l'aventure continue sur les terres australes ! Un bon moyen de se changer les idées avec la morosité actuelle !
Lien : https://fanfanlatulipe85.blo..
Une place au soleil est le premier tome d'une série de romans historiques intitulée Les pionnières.

L'histoire débute en Irlande en 1859 et nous allons faire la connaissance de Keara, une jeune fille de 16 ans, qui vit dans la pauvreté avec sa mère, ses soeurs et un père violent qui dilapide le peu d'argent que la famille gagne.

En parallèle, nous allons suivre Mark, un jeune homme de 25 ans, qui s'apprête à quitter définitivement l'Angleterre pour aller s'installer en Australie.

Ce roman aborde, entre autres, la condition des femmes à cette époque, les différentes classes sociales et la migration vers le continent australien.

Je me souviens avoir dévoré la trilogie de Cassandra et ses soeurs d'Anna Jacobs mais à mon grand regret, j'ai beaucoup moins accroché avec le premier tome des Pionnières.

J'ai apprécié suivre les mésaventures de Keara mais celles de Mark m'ont moins passionnée.

Même si l'on se plonge sans difficultés dans le roman et que la lecture nous transporte entre l'Irlande, l'Angleterre et l'Australie, je n'ai pas été suffisamment captivée par l'histoire.

J'ai éprouvé de l'intérêt et de la sympathie pour certains personnages comme Keara, sa mère et ses soeurs, mais les autres personnages n'ont pas su me convaincre, et j'en ai même trouvé certains assez détestables.

Même si je n'ai pas été conquise par ce premier tome et que les nombreuses coquilles et fautes de conjugaison ont parfois gêné ma lecture, Une place au soleil reste tout de même un roman historique qui vaut la peine d'être lu.

Un petit conseil, si vous décidez de lire ce roman, ne lisez surtout pas la quatrième de couverture qui en dévoile malheureusement beaucoup trop sur l'histoire.
Dans le cadre du partenariat avec les éditions l'Archipel, j'ai lu le nouveau roman d'Anna Jacobs Les pionnières, 1. Une place au soleil. Une nouvelle fois, cette auteure nous emmène vers d'autres terres et à une autre époque pour une nouvelle saga familiale.

Couverture du livre « Les pionnières t.1 ; une place au soleil » de Anna Jacobs aux éditions Archipel
N'ayant pas lu la quatrième de couverture avant d'entrer dans le roman, j'ai pleinement découvert l'histoire de Keara et Mark ainsi que le cheminement et les raisons qui les poussent à partir pour trouver une place au soleil. Je vous conseille d'ailleurs de ne pas lire la quatrième de couverture si vous ne voulez pas en apprendre de trop avant de lire le roman. Entre l'Irlande, l'Angleterre et l'Australie des années 1860, c'est un véritable voyage dans le temps et dans la géographie. Pour ma part, j'ai apprécié découvrir ces pays pour certains à leur naissance et j'imagine très bien la saga d'Anna Jacobs en adaptation télé car l'écriture est vraiment visuelle et on s'imagine parfaitement les couleurs, les odeurs, les lumières de ces différents lieux.

Concernant les personnages, j'avoue qu'au début du roman, j'étais un peu perdue par l'alternance des personnages et des histoires mais au fil des pages on pressent ce qu'il va peu à peu arriver dans cette aventure pour une place au soleil. Les personnages tiennent parfois de l'archétype mais pour les amateurs de saga familiale où l'amour se conjugue avec aventure, vous serez ravis. Pour ma part, j'ai trouvé quelques longueurs à la présentation des personnages et des histoires individuelles. C'est un roman qui se lit mais qui ne me laissera pas une trace indélébile. Néanmoins c'est avec plaisir que je retrouverai les aventures de Théo, Mark et Keara car c'est la force de ces sagas, on a envie de savoir ce que deviennent les personnages.

En résumé : une saga qui nous fait voyager de l'Irlande à l'Australie.
Roman d'évasion qui permet de s'évader. Histoire un peu lénifiante qui raconte comment Keara Mickaels se retrouve dans une auberge au fin fond du bush australien de l'ouest, depuis son Irlande natale, enceinte de son aristocrate anglais de patron. Histoire tricotée à celle de Mark Gibson, le patron de l'auberge, veuf deux fois, arrivé en Australie pour l'aventure d'une nouvelle vie. Ce dernier est poursuivi par son beau père, sectaire et fou qui veut lui ôter sa fille au prétexte de l'élever dans la foi. Anna Jacobs effleure le racisme ordinaire des ces primo colons envers les mariages mixtes et les aborigènes, les orphelinats plein à craquer de gosses venus d'Irlande et d'Angleterre de forces, la sauvagerie des orpailleurs, la violence ordinaire de la survie dans ce continent magnifique. Anna Jocobs propose une suite avec le tome 2 Un arc-en-ciel dans le bush.
J𠆚i reçu grâce à Netgalley et aux éditions l𠆚rchipel la nouvelle saga d’Anna Jacobs.

Irlande, romance, roman historique tout était réuni pour que ce roman me plaise et j𠆞n attendais beaucoup . Cependant je dois bien l𠆚vouer le coup de cœur n𠆚 pas été au rendez vous. Je n𠆚i pas particulièrement accroché à la plume de l𠆚utrice et j𠆚i trouvé qu’il y avait pas mal de longueurs et de répétitions dans ce roman.
Ce que j𠆚i bien aimé par contre c𠆞st tout l𠆚spect historique du roman que j𠆚i trouvé très intéressant. Petit bémol également pour la quatrième de couverture qui dévoile une bonne partie de l’intrigue.
J𠆚ime beaucoup habituellement les parutions des e〝itions l𠆚rchipel mais vous l𠆚urez compris je ne suis pas convaincue par cette saga.

#netgalley #lespionnieresuneplaceausoleil