Éditeur : Blake et Mortimer (27/11/2015)

Note moyenne : 3.23/5 (sur 11 notes)
Une grande première pour la série Blake et Mortimer : l'intégrale des 3 Formules du Professeur Sato, accompagnée de nombreux documents inédits et d'un dossier éclairant la création de l'histoire ! Un must pour tout collectionneur et fan de la série !

frandj
  25 janvier 2019
Cette aventure est la dernière qu'a créée E.-P. Jacobs. Il avait prévu deux tomes; mais seul le premier a été publié de son vivant, en 1977. Le second tome a été réalisé par son assistant Bob de Moor et publié en 1990, donc après le décès de Jacobs. Ici, je ne commenterai que le premier tome, dont voici un (bref) résumé.
Le professeur Satô, qui est cybernéticien, a créé secrètement des robots et des androïdes qui lui obéissent. L'une de ses créations, un "Ryu" (dragon volant) a perturbé l'espace aérien japonais. L'affreux Olrik veut voler le secret de cette technologie et, pour cela, il dispose d'un allié dans la place: Kim, qui est l'assistant du savant japonais. Satô contacte le professeur Mortimer et, par précaution, lui donne une procuration pour récupérer les trois formules résumant son invention, qu'il a confiées à trois banques différentes. Mortimer, après diverses aventures, est fait prisonnier par les hommes d'Olrik. Ainsi, Kim peut fabriquer un androïde qui est un parfait sosie de Mortimer et qui doit récupérer les formules de Satô.
Dans cette aventure, assez complexe, où Blake ne joue aucun rôle, le point d'orgue est le "dédoublement" de Mortimer qui parait donner un atout maître à la bande d'Olrik. Son cadre est un Japon plutôt moderne, voire rébarbatif. Heureusement, quelques vignettes montrent des beaux paysages traditionnels. J'ai moyennement aimé ce tome 1 qui, à sa fin, nous laisse douloureusement en suspens.
Arthore
  03 mars 2019
Numéro très spécial dans la série des blacks et Mortimer notamment s'il est lu en version 2 tomes.
Tout d'abord alors que tout le scénario a été pensé par Jacobs, il n'aura le temps de sortir que le T1. le T2 est le premier album réalisé après la mort du père de Black et Mortimer.
Ensuite, dans le T1, Blake est quasi inexistant. Toute l'histoire tourne donc autour de Mortimer. Cela fonctionne mais le duo reste plus fort
Enfin, cette histoire fera l'objet d'un découpage en 3 tomes.
Un point négatif pour moi, surtout concernant le T2, on ne passe pas une page sans avoir à lire les notes techniques en bas de page!!! Lassant.
Meps
  13 mai 2017
Dernière aventure de Blake et Mortimer dessinée par Edgar P. Jacobs, en tout cas en partie puisqu'il ne la finit jamais. On retrouve tous les ingrédients d'une bonne aventure de Blake et Mortimer avec même un peu plus d'action que de blabla ce qui n'est pas désagréable. On ne s'ennuie en tout cas pas du tout, même si on peut regretter l'arrivée tardive de Blake dans l'aventure... La fin d'une époque en tout cas avant le retour de nos héros avec l'Affaire Francis Blake.
MrPixels
  20 juin 2016
Ce livre est beaucoup trop compliqué ! Les BD sont faites pour des gens normaux; pas des génies ! La moitié des mots sont notés par des astérices et l'autre moitié sont incompréhensibles. Je recommande cette BD aux gens courageux; très courageux ...
Videos de Edgar Pierre Jacobs (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edgar Pierre Jacobs
Dans "Le Dernier Pharaon", les Belges François Schuiten, Jaco van Dormael, Thomas Gunzig et Laurent Durieux ont voulu revisiter l??uvre d'Edgar P. Jacobs, où se mêlent leurs talents respectifs et le plus grand respect pour la série originelle. Un hors série fidèle, mais à la fois très personnel, qui prend ses sources au c?ur même des aventures de Blake et Mortimer. À ne pas manquer ! En librairie le 29 mai 2019 : https://www.dargaud.com/bd/BLAKE-MORTIMER/Autour-de-Blake-Mortimer/Autour-de-Blake-Mortimer-tome-11-Dernier-Pharaon-Le