Corinna Genper (Traducteur)
EAN : 978B08N5HCPF5
Éditeur : Charleston (26/01/2021)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 4 notes)
Augsbourg, 1920.À la Villa aux étoffes, l'avenir est envisagé avec optimisme. Elizabeth revient chez elle avec un nouvel amour. Libéré après sa longue captivité en Russie, Paul Meltzer rentre chez lui et reprend la tête de l'usine pour rendre à l'affaire familiale sa splendeur d'antan. Marie, sa femme, cherche à réaliser un rêve d'enfant : ouvrir un studio de mode. Ses modèles ont du succès mais sa relation avec Paul est tendue. La solution est-elle de quitter la vi... >Voir plus

Quand_la_mouette_bouquine
  28 février 2021
*lecture terminée*
Je viens de terminer l'héritage de la villa aux étoffes de Anne Jacobs paru aux éditions @lillycharleston et je suis triste de dire au revoir aux personnages haut en couleur.
On est à Augsbourg en 1923. Paul après être rentré de captivité reprend l'usine familiale et essaye de la rendre moderne avec son associé Ernst von Klippstein.
Il offre également à Marie un atelier de haute couture pour qu'elle s'adonne à sa passion. Malheureusement la vie normale, l'éducation des enfants, les exigences professionnelles vont faire que Marie et Paul vont peu à peu s'éloigner et finir par se séparer...
J'ai aimé voir ce que les personnages sont devenues. Marie et Kitty veulent que la femme devienne indépendante ce qui n'est pas au goût de tout le monde. Beaucoup de frictions vont venir à cause de ça. le commencement de l'indépendance de la femme est en marche avec le maquillage, les jupes de plus en plus courtes, le divorce qui devient possible...
Paul et Alicia m'ont agacé au plus haut point...
J'ai aimé suivre les domestiques qui savent s'unir lors de coup dur.
Cette saga est parfaite! Elle montre l'esprit de ce siècle avec son train de modernité et les réfractaires à ce mouvement.
Je recommande fortement cette saga! Entre roman historique et roman à la downton abbey elle saura vous convaincre!

Est ce que cette saga vous tente? L'avez vous lu?
DianeTats
  11 février 2021
Après La villa aux étoffes et Les filles de la villa aux étoffes , voici le 3 ème tome de la saga familiale de Anne Jacobs, L'héritage de la villa aux étoffes .
Ayant déjà lu et apprécié les deux premiers ouvrages, j'ai été ravie de poursuivre mon séjour en compagnie de la famille Melzer et de leurs proches.
La guerre enfin terminée, l'économie remonte lentement, mais alors ce sont d'autres difficultés qui ébranlent les Melzer, la famille est près de se disloquer. Les mentalités évoluent et se heurtent aux adeptes de la tradition. Les petits enfants grandissent et prennent maintenant une part active dans l'histoire.
J'ai aimé me retrouver encore une fois parmi les personnages du récit, que se soit le personnel ou les membres de la famille elle-même. L'écriture est telle que je ne me sens plus lectrice d'un roman mais spectatrice secrète de ces vies qui évoluent sous mes yeux.
Ce troisième tome pourrait-il se lire indépendamment des deux premiers ? Je dirais que c'est possible mais certainement moins agréable. Je m'explique : l'autrice prend soin de réexpliquer brièvement au lecteur le passé de chaque personnage intervenant dans l'histoire. le texte sera donc compris. Mais certaines petites intrigues des premiers tomes trouvent leur aboutissement dans ce troisième tome, ce qui le rend plus intéressant pour des lecteurs déjà familiers avec le passé des personnages.
L'écriture d' Anne Jacobs est vivante, descriptive , on perçoit les scènes décrites, elles se déroulent sous nos yeux. Ce n'est certes pas un roman d'aventures, aux grandes péripéties, qui nous tiendrait en haleine ; c'est juste une agréable saga familiale qui déploie une palette de personnages avec des caractères bien différents et les confronte aux aléas de la vie.
Le livre est épais mais il se lit facilement.
J'ai constaté qu'en Allemagne cette saga a un quatrième tome... Je ne sais pas si il sera traduit en français. Ceci dit, ce troisième tome se termine sans laisser présumer de suite.

DianeTatsDianeTats   07 février 2021
Personne ne peut passer son temps à se défendre contre des accusations injustes. Où il y a de l’amour, il devrait y avoir de la confiance. S’il n’y a pas de confiance, c’est que l’amour est mort.