EAN : 9782020046848
Seuil (01/10/1977)
4.5/5   3 notes
Essai sur la vie et la musique de Mendelssohn.
Que lire après MendelssohnVoir plus
Quel est le pianiste qui n'a, un jour ou l'autre, peiné sur une romance sans paroles, ou bien attelé ses doigts aux difficultés des variations sérieuses ? Quel est le mélomane qui n'a pas vibré aux accents de la féerie poétique qu'est le songe d'une nuit d'été, qui n'a pas été gagné par cette fièvre, cette passion qui émane de la symphonie italienne ? Quel musicien, parcourant mélodies ou quatuors, n'a pas succombé au charme de quelque page subtile et bien tournée ? En dépit des apparences, Mendelssohn est un musicien accessible, limpide : son oeuvre communique aux sensibilités les plus simples un message direct, exempt d'interrogations métaphysiques, et peut offrir aux oreilles les mieux averties d'incomparables joies esthétiques.