Éditeur : Netbook (15/05/2017)

Ce livre est le témoignage d'une maman qui raconte la vie d'un bébé né dans une famille "pas comme les autres". C'est une forme de journal intime, écrit dans le but de transmettre un véritable héritage: l'histoire des premières années, celle dont on se souvient rarement avec précision. Ce récit est le point de vue d'une mère qui se veut la plus objective possible dans l'expression d'une maternité vécue comme une renaissance. Une idée, un seul fil rouge: donner à son... >Voir plus

Root
  27 octobre 2017
Lorsqu'elle apprend sa grossesse, Céline décide de raconter les premiers mois de sa vie à son fils. Il se prénommera Tom. Durant quatre ans, elle tient un journal adressé à son petit bonhomme, et se confie à lui, à chaque instant de sa toute jeune vie.
Quelle merveilleuse idée !
La démarche de Céline m'a beaucoup touchée. Je trouve cette volonté de transmission peu commune formidable: j'ai assisté à la naissance d'un enfant, mais aussi à celle d'une mère.
Marginalisée par une société qui rechigne encore à comprendre les maux qui la touchent, Céline n'espérait pas ce cadeau de la vie. Elle souffre de bipolarité, un trouble de l'humeur longtemps réduit au terme de maniaco-dépression. Dans ce journal très intime, elle aborde la maladie, avec des mots simples, sincères, porteurs d'espoir aussi. Elle note ce qui remplit ses jours et ses nuits, ses peurs, ses doutes, ses moments de bonheur. Lorsque Tom sera en âge de lire ce témoignage, il découvrira les premiers doudous qu'il a serrés contre son coeur, ses premiers bobos, ses premiers pas, ses petits et grands progrès. Il apprendra aussi les difficultés que sa mère a surmontées pour lui donner le meilleur. Parce que la vie n'est pas toujours rose. Alors elle lui explique les absences de son père, malade lui aussi – les traitements médicaux sont parfois durs à supporter. En dehors de ce cocon plein d'amour, le monde va mal. Céline couche sur papier sa détresse face aux attentats du Bataclan.
Pas évident de raconter la vie à un enfant, de le préserver du pire sans lui cacher la vérité. A plusieurs reprises, j'ai pensé à cette phrase lue je ne sais plus où : « J'aimerais que le monde ne soit pas ce que je sais qu'il est. ». Pour l'affronter, Céline encourage Tom à savoir qui il est, et aborde la question identitaire avec beaucoup de délicatesse, dans ce livre qui n'était pas destiné à être publié, mais qu'elle brandit fièrement aujourd'hui.
Syl20dubs
  03 mars 2018
Ce livre est écrit à la manière d'un journal, touchant témoignage d'une mère à son fils.
Du début de sa grossesse jusqu'aux 4 ans de son fils, Céline Jacobs nous montre son quotidien, ses joies, ses doutes sur le développement et l'évolution de Tom.
Si Céline, diagnostiquée bipolaire, bénéficie du traitement qui lui convient, il n'en est pas de même pour son compagnon, le père de Tom : schizophrène, il n'arrive pas encore à trouver sa stabilité.
Céline doit donc faire face aux « délires » du père, tout en étant présente pour son fils. On sent, malgré sa manière pudique et délicate de raconter, que certaines périodes ont été assez dures pour elle, d'autant plus que le couple observe parfois des périodes de séparation…
Si certaines notations sur les maladies de Tom, sur ses bobos peuvent paraître répétitives, ce livre est avant tout un immense cri d'amour, de tendresse et de bienveillance de Céline pour son fils.
On sent aussi que souvent, Céline écrit comme pour se rassurer sur son rôle de maman, rôle qu'elle tient pour la première fois, et comme pour toutes les mamans, le doute côtoie la certitude…
Le petit Tom peut être fier de ce que sa maman a fait pour lui et du très beau souvenir d'enfance qu'elle lui laisse.
Lien : https://www.facebook.com/Syl..