Éditeur : Charleston (21/09/2021)
4.28/5   9 notes
Un vent de bonheur souffle sur la villa aux étoffes : le troisième enfant de Marie et Paul Melzer vient d'avoir quatre ans et le couple s'aime plus que jamais. Mais la crise économique qui se propage en Europe met en péril l'usine de textile. Et quand Paul tombe malade, c'est Marie qui doit une nouvelle fois sauver l'entreprise de la ruine.
Croulant sous des dettes qu'elle ne peut rembourser, elle doit faire un choix déchirant. Devra-t-elle se résoudre à vend... >Voir plus

Tralalivre
  27 septembre 2021
J'étais ravie de pouvoir lire ce 4e tome de la série d'Anne Jacobs.
J'avais beaucoup apprécié les 3 précédents, et c'est avec joie que j'ai retrouvé les personnages, l'ambiance de la Villa aux étoffes, avec son petit côté Downton Abbey.
Les chapitres alternent toujours les différents points de vue, domestiques et membres de la famille Melzer. Pas de surprise du point de vue de la narration.
Le résumé donné par l'éditeur n'est qu'une infime partie de l'histoire de ce 4e tome, encore bien plus fournie en péripéties et rebondissements.
Le livre traite de thématiques variées, dans le contexte de l'Allemagne dans les années 1930 : difficultés suite au traité de Versailles, crise économique, situation de la femme à cette époque là...
J'ai déjà hâte de lire la suite. La version originale du tome 5, en allemand, sortira en novembre 2021. J'espère que la traduction française ne se fera pas attendre trop longtemps.
En tout cas, je recommande vivement ce tome 4 !
booksandcookieslovers
  07 octobre 2021
Dans ce roman, nous retrouvons la famille Melzer ainsi que leurs domestiques.
Nous sommes en 1930, pendant la crise économique Allemande et la montée du fascisme. L'ambiance y est tendu et j'ai trouvé le point de vu des personnages sur la politique très intéressant.
Encore une fois, l'alternance des points de vu entre les maîtres et les domestiques est remarquable et très bien faite.
Le résumé est très court par rapport à la richesse de ce roman. Pour l'instant, c'est le tome que j'ai trouvé le plus intéressant que se soit par rapport à l'évolution des protagonistes ou par rapport à la situation que vivait le pays à l'époque.
Encore une fois, c'est un coup de coeur pour cette saga à la Downton Abbey. J'attend le tome 5 avec une grande impatience.

TralalivreTralalivre   23 septembre 2021
Peut-être que ceux qui arrivent en enfer après avoir commis des péchés graves sont transformés en une voiture conduite par Kitty, songea Dodo. Ce serait un châtiment terrible.