AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782252041819
104 pages
Klincksieck (12/09/2018)
3.67/5   3 notes
Résumé :
Si vos tripes se nouent au seul mot d'araignée, si vous hésitez entre indifférence, répulsion et attirance, si vous êtes mortifié(e) d'avoir peur, alors acceptez de regarder en face un animal dérangeant, peu communicant, il est vrai, mais sujet exceptionnel pour la recherche scientifique et l'inspiration artistique. Comptines, fables, peintures, ballets, bijoux lui doivent nombre d’œuvres. Essayez seulement de trouver une chanson enfantine sur le cloporte...
... >Voir plus
Que lire après Splendeurs de l'araignéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce n'est pas souvent que l'on croise des livres traitant des araignées. Alors quand j'ai vu celui-ci, je n'ai pas réfléchi bien longtemps, je l'ai pris. Et je suis bien content de ce choix.
Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé la texture du papier au touché, vraiment très agréable. le papier, notamment de la couverture, est légèrement texturé, ceux des pages un peu moins. Mais cela rend le livre très esthétique et ça fait bien ressortir les illustrations.
D'ailleurs, les peintures de Vincent Gavériaux sont splendides ! Elles apportent une touche de couleur dans l'ouvrage. Avec des traits précis et fins, ont pourrait presque croire ces petites bêtes vivantes ! Mais ne vous inquiétez pas, ce sont bel et bien des dessins.
Enfin, pour ce qui est du contenu, Dominique Jacobs nous raconte les araignées de manière singulière. La façon d'écrire pourrait presque paraître familière avec beaucoup d'humour, mais en même temps sérieuse. Truffé d'anecdotes, de faits et de connaissances scientifiques ce livre tant à rendre à ces individus, trop souvent mal-aimés, une place un peu plus sympathique à nos yeux. Pour celles et ceux n'appréciant pas ces petites bêtes à huit pattes, je pense que ce livre est un bon moyen, non pas de se mettre à les aimer tout à coup, mais tout du moins, à les laisser vivre leur vie tranquille, sans finir sous une semelle.
Allez, n'hésitez plus, ouvrez ce livre !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les spécialistes disent que ces êtres vivants exceptionnels survivraient à une guerre nucléaire, comme les scorpions, leurs cousins, aussi bizarrement articulés qu'elles. Leur résistance vient en partie des carapaces qui les recouvrent, et qui jouent un rôle de squelette externe, renouvelé régulièrement par mues pour permettre la croissance. Un nouvel individu jaillit de l'ancien, en plus gros.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : araignéesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Dominique Jacobs (2) Voir plus

Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
254 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}