L'Archipel (03/06/2021)
3.96/5   12 notes
Après le succès de la trilogie Cassandra, le deuxième volet de la nouvelle saga d'Anna Jacobs met en scène Ismay Deagan, la sœur de Bram, dont on a fait la connaissance dans le premier volet. Fuyant l'Irlande pour le rejoindre Australie, la jeune femme verra son destin bouleversé au cours de la traversée.

Le deuxième volet de la série Swan Hill, par l'auteure de la trilogie Cassandra

1860. La jeune Ismay Deagan n'a qu'un rêve : quitter ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Valmyvoyou_lit
  31 juillet 2021
1868, Irlande. La jeune Ismay rêve que son frère, Bram, installé en Australie, gagne assez d'argent, pour permettre à sa famille de le rejoindre. Bram, que nous avions découvert dans le premier tome, a ouvert un magasin, dans la colonie de Swan Hill, où il vit heureux avec son épouse, Isabella. Pour Ismay, cet exil devient urgent : son père veut la marier à Rory Flynn, alors qu'elle déteste ce garçon violent et irrespectueux (il a des gestes déplacés à son encontre). La jeune fille trouve un salut provisoire en étant employée par le maître du domaine, Monsieur Kieran (le frère de Conn pour ceux qui ont lu Les pionniers). Hélas, un jour terrible, Rory la brute l'agresse et il commet l'innommable pour la forcer à l'épouser. La seule issue pour elle est d'embarquer pour l'Australie.

Lors de la traversée, elle rencontre Harriet et son neveu Adam. Ce dernier est le fils illégitime de John Joseph Harbisher, qui vient de mourir. Jusque dans la mort, son père s'est arrangé pour se débarrasser de lui : il hérite de plusieurs biens immobiliers et de la moitié d'une goélette… en Australie. le testament est truffé de conditions pour embêter le jeune homme. Il sait, pertinemment, qu'il va au-devant de déceptions.

Pendant le voyage, Ismay a une surprise très désagréable et elle a besoin d'une protection, qu'elle trouve auprès de ses nouveaux amis. La jeune fille attire la bienveillance à son encontre. Adam et sa tante s'attachent à elle et leur amitié évite des drames. Est-elle suffisante face à la détermination de ceux qui veulent leur nuire ?

Le récit des péripéties d'Ismay et d'Adam est entrecoupé par celui de la vie dans la station Swan Hill. Nous retrouvons avec plaisir Bram et Isabella, à qui le premier opus, Les pionniers, était consacré. Une grande part est accordée à Flora, qui rêve de vivre sa vie et qui ne supporte plus sa mère, après le mal que celle-ci lui a fait. le passé se rappelle à elle. Elle apprend, alors, des faits qui la sidèrent. Elle décide de prendre son destin en main, mais est, une fois encore, entravée. Monsieur Lee est, lui aussi, présent. Grâce à lui, des situations sont renversées. Nous retrouvons, également, Livia, un personnage de la trilogie de Cassandra. Plusieurs personnages de cette série sont évoqués, comme s'ils venaient nous faire un petit coucou amical. J'adore ces clins d'oeil.

Dans Au bout du rêve, comme dans ses autres romans, Anna Jacobs traite de sujets tragiques, tout en enrobant le lecteur, d'un cocon de douceur. A travers Ismay, la condition féminine de la fin du XIXe siècle est dépeinte : l'autorité du père jusqu'à l'asservissement, les violences sexuelles, la situation conjugale qui détermine le statut social, mais aussi la solidarité féminine. Alors qu'elle traverse des épreuves, elle est épaulée par des personnes au grand coeur, des hommes et des femmes qui n'acceptent pas l'assujettissement de la femme et le combattent quand ils y sont confrontés. Elle est une jeune fille courageuse et adorable, qui tente de maîtriser son existence. L'histoire d'Adam est douloureuse, pourtant ce jeune homme a appris à ne pas se laisser envahir par les regrets ; le rejet qu'il a subi, toute sa vie, de la part de son père, lui a permis de connaître Harriet, l'héritage empoissonné est à l'origine de sa rencontre avec Ismay. J'ai une grande tendresse pour lui.

J'ai eu un coup de coeur pour Swan Hill, Au bout du rêve. le souffle romanesque de cette saga a créé un ouragan dans mon coeur : je suis complètement fan.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Mariloup
  28 juin 2021
Je suis désormais fan des oeuvres et du travail d'Anna Jacobs. Je suis d'ailleurs à jour dans la lecture de ses romans et ce, grâce aux éditions de l'Archipel que je remercie chaleureusement de m'avoir permis de découvrir cette autrice.
J'ai donc lu la trilogie sur Cassandra et ses soeurs, le premier tome des Pionnières et le premier tome de Swan Hill. J'avais beaucoup aimé le tome 1 et j'avais pressenti que cette nouvelle saga serait ma préférée entre toutes. La lecture de ce second tome confirme mon sentiment, Swan Hill a largement ma préférence.
J'avais peur d'avoir tout oublié de Swan Hill que j'avais lu à l'été 2020, surtout que j'avais un souvenir plus récent de la saga des Pionnières, qui ne semble pas avoir de lien avec deux autres séries (à moins que je ne sois passée complétement à côté des clins d'oeil). J'avais peur de mélanger les deux mais au final, je me suis vite remise dans le bain.
C'est tellement addictif, je n'arrivais tout simplement pas à lâcher le roman, il fallait que je sache absolument ce qui allait se passer. le voyage était au rendez-vous... Australie, Irlande en passant par l'Angleterre, Alexandrie, Singapour, entre autres.
J'ai beaucoup aimé Ismay, un vrai petit rayon de soleil qui a eu de la chance de tomber sur deux anges gardiens durant son voyage, Hanriet et Adam. Mention toute particulière à Hanriet qui a été ma révélation du roman : une femme incroyable, au grand coeur, tellement généreuse et sur laquelle on peut compter en toute circonstance.
On retrouve les personnages que je connais bien maintenant, on voit ce qu'ils sont devenus et c'est très chouette : Bram et Isabella, le couple phare du premier tome, Kieran et Julia, Flora et son frère... Avec aussi les références aux personnages de la trilogie de Cassandra et ses soeurs : Cassandra et Reece, Maia et Conn... j'aime vraiment le fait que ces deux sagas soient liées et que je puisse faire les liens entre elles.
Encore une fois, Anna Jacobs met en avant des sujets qui lui tiennent à coeur de dénoncer et de contrecarrer : la condition de la femme de l'époque, les inégalités sociales et les inégalités hommes/femmes. C'est sa marque de fabrique dans chacune de ses sagas. Et je me laisse prendre à être choquée et révoltée par certains actes et certaines paroles. Mais elle démontre aussi que les femmes peuvent s'émanciper, suivre leur coeur... et qu'il existe des gens bienveillants et gentils en ce monde, prêts à aider à rendre service, qu'il y a des rencontres qui vous changent la vie.
En bref, j'ai beaucoup aimé ce second tome de Swan Hill, l'ayant même préféré au premier tome ! C'était terriblement prenant et je l'ai lu en seulement deux jours ! Je n'ai qu'une hâte, c'est d'avoir la suite entre les mains mais il me faudra encore être un peu patiente.
Je tiens à remercier Mylène et les éditions de L'Archipel pour l'envoi de ce second tome qui m'a beaucoup plu.
Sourisetdeslivres
  05 août 2021
Aujourd'hui, je te parle du deuxième tome d'une saga d'une auteure que j'adore.
Je ne vais pas pouvoir te faire un long avis lecture comme il s'agit d'une suite, mais je vais tâcher de te donner envie quand même.
J'ai déjà lu la trilogie sur Cassandra et ses soeurs, le premier tome des Pionnières et le premier tome de Swan Hill.
Tu peux retrouver mes avis ici et ici ou ici.
J'avais adoré le tome 1 où l'on rencontre Bram, le frère de l'héroïne de cet opus.
Bram est un héros tellement bienveillant, honorable, tellement attachant, il m'avait fait forte impression.
J'avais deux inquiétudes en commençant le récit.
Peur d'avoir un peu oublié ma lecture du premier tome puisque je l'ai lu l'été passé et surtout peur de ne pas m'attacher autant aux héros de ce livre.
J'ai eu tort pour les 2 raisons.
Tout m'est très vite revenu en tête, en quelques pages, j'étais sous le charme d'Ismay.
Mon avis

Anna Jacobs parvient toujours à me faire passer un moment de lecture formidable, elle a tel talent de conteuse que je n'ai pas besoin de nombreuses pages pour être immergée dans son récit.
Sa plume fluide, descriptive et agréable ; les chapitres courts augmentent encore cette additivité. Lire Anna Jacobs si tu aimes les romans historiques avec une romance, mais qui n'est pas le thème principal, alors tu as fait le bon choix.
Au bout du rêve est le deuxième livre de la série sur un commerçant dans les colonies australiennes du milieu du XIXe siècle. La soeur de Bram, Ismay, est le personnage central de cet opus, l'histoire débute en Irlande. Je ne veux rien en dire sur ce début, mais d'emblée j'ai aimé Ismay, je me suis prise d'empathie pour elle.
L'intrigue est excellente. Ismay est une beauté fougueuse de 22 ans qui attend plus de la vie que celle que mène sa propre mère. Rester à la maison, élever les enfants et subir les coups de son époux. Elle rêve de partir rejoindre son frère Bram en Australie.
Son père a ses propres idées sur l'avenir qu'Ismay mérite, il insiste pour qu'elle épouse une brute d'homme indépendamment de ses propres sentiments.
Les thèmes
Le sujet du viol et des enfants bâtards est ici central ainsi que le peu de perspectives des femmes à cette époque.
Anna Jacobs a très bien décrit les effets et les impacts sur la vie de la victime ici. Ismay oui, mais pas uniquement.
Tu rencontreras d'autres personnages féminins qui vont devoir prendre le destin en main envers et contre tout.
Plus que le père il y a l'église qui ne les aide pas du tout.
Les autres thèmes sont ceux chers à l'auteure comme les inégalités sociales et les différences entre les hommes et les femmes.
Tu seras choquée et révoltée, mais Anna Jacobs contrebalance ces aspects négatifs en te prouvant que les femmes peuvent s'émanciper, qu'il existe des gens bienveillants en ce monde, prêts à aider à rendre service. Homme ou femme, le destin est entre tes mains, hier comme aujourd'hui.
Bram jouait ce rôle dans le 1er tome, ici c'est Harriet notamment.
Les personnages
Deux personnages font route vers l'Australie, Adam et Harriet. Harriet va jouer un rôle important dans la vie d'Ismay, à part Ismay c'est elle que j'ai le plus aimé.
C'est le Bram de cet opus même si on retrouve Bram et les habitants de la colonie ensuite.
Bram et Isabella, Kieran et Julia, Flora et son frère. On retrouve aussi quelques personnages de la trilogie de Cassandra et ses soeurs. Les deux sagas sont liées, mais n'aie aucune crainte ; tu n'es pas obligée d'avoir lu l'une si tu veux comprendre l'autre. Anna Jacobs insère ces personnages magnifiquement bien dans le récit pour que tu ne sois ni perdu si tu ne les connais pas ni spolié si tu voulais les découvrir ensuite.
En bref
J'ai beaucoup aimé ce second tome de Swan Hill, l'ayant même préféré au premier. J'y ai trouvé plus de tension, de suspens.
Je n'ai qu'une hâte, c'est d'avoir la suite entre les mains.
Le roman t'invite mon cher lecteur à rejoindre la protagoniste, Ismay, dans un voyage pour échapper à une vie d'oppression.
Ce voyage est un voyage aussi enchanteur que dangereux.
Un voyage qui te mène vers la colonie de Swan River et l'espoir d'un avenir meilleur.
Un avenir où elle pourra décider de sa vie sans vivre dans la peur.
De Singapour au canal de Suez. D'Irlande en Australie ; embarque aux côtés de Anna Jacobs si tu as envie ou besoin d'évasion, le roman est parfait pour ça.
Pour les lecteurs qui :
Aiment les fictions historiques
Aiment les femmes fortes
Aiment lire les conditions de vie l'époque. Qu'elles soient sociales, économiques et politiques.
– Par contre si tu n'aimes pas les bons sentiments, les belles valeurs (même si ce n'est assolement pas gnangnan) alors évite.
À éviter aussi si tu n'aimes pas lire une romance, fiction historique oui, mais avec pas mal de romance même si, je le répète, elle n'est pas du tout le thème principal.

Lien : https://unesourisetdeslivres..
emilie31
  03 août 2021
Dans le cadre du partenariat avec les éditions l'Archipel, j'ai lu le tome 2 de Swan Hill .
Couverture du livre « Swan hill t.2 » de Anna Jacobs aux éditions Archipel
Après avoir découvert le destin de Bram lors du premier tome, nous suivons cette fois les aventures de sa jeune soeur Ismay. Alors qu'elle est en Irlande et qu'elle subit la violence quotidienne de son père et la misère de sa condition sociale, Ismay refuse d'épouser celui auquel son père la promet depuis des années. Elle préfère un poste dans la maison des maîtres que se marier avec Rory, un homme bourru, sans valeurs, qui n'a d'autres raisons que de l'engrosser et la battre à son tour. Mais Rory, avec l'aide du père d'Ismay, coince la jeune fille et la viole. Seule l'intervention de son maître lui permet d'échapper à plus de violences encore. Pour ne pas avoir à épouser son violeur, Ismay, avec l'aide de ses maîtres, fuit vers l'Australie pour retrouver son frère qui a réussi sa vie. Lors de son périple et pour sa plus grande chance, elle va croiser la route d'Adam et de sa tante, Harriet.
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans cette histoire me sentant perdue avec l'apparition de ces nouveaux personnages. Il m'a fallu un peu de temps pour situer à nouveau les liens entre les différentes familles. Peut être que ce début un peu laborieux est la cause d'un intérêt moindre pour ce deuxième volet. En dehors de la réflexion intéressante sur la place de la femme dans la société coloniale et plus généralement de la société, j'ai été moins surprise par les aventures de ce tome. Au fil des pages, on anticipe un peu trop les événements qui vont finir par se produire et c'est un peu dommage. C'est donc une lecture qui aura occupé quelques heures de mon temps mais qui ne restera pas gravée indéfiniment dans ma mémoire…
En résumé : si vous avez beaucoup aimé le premier tome, celui ci devrait vous plaire…
Livresque78
  15 juin 2021
Nous découvrons de nouveaux personnages, qui viennent mêler leurs destins à ceux que nous avons rencontré dans le premier opus. Nous suivons principalement Ismay cette jeune femme qui veut rejoindre son frère Bram qui s'est établi en Australie. Dans cette attente, elle fait des pieds et des mains pour échapper au diktat de son père qui est décidé à la marier à Rory, ce jeune homme qu'elle trouve abject et qui va nous le démontrer très vite. Difficile pourtant de désobéir à son père quand on vit en Irlande au milieu du 19ème siècle, cette terrible époque où le femme n'est encore traitée qu'avec mépris par la plupart des représentants de la gente masculine. Mais, c'est sans compter sur la détermination de la jeune femme et sur des rencontres qui pourraient se révéler providentielles.
Lien : https://livresque78.com/2021..

MariloupMariloup   28 juin 2021
— J’ai déjà dit à Rory le mois dernier que je ne voulais pas de lui. Et je l’ai dit à papa aussi.
— Mais ton père exige que tu l’épouses. Et d’ailleurs pourquoi refuserais-tu ? Rory est un bon parti. Et il a une bonne place à la laiterie. Avec lui, au moins, tu ne mourras pas de faim.
De faim, peut-être pas, mais d’ennui, si. C’est à peine s’il décrochait un mot. Et puis elle ne supportait pas l’idée qu’il puisse poser sur elle ses grosses mains rouges. La semaine dernière, après la messe, il avait fait exprès de lui rentrer dedans pour pouvoir la tripoter. Elle avait cru défaillir.
— Eh bien, c’est non ! Je n’aime pas Rory.
JangelisJangelis   03 octobre 2021
Il se rangea de côté pour laisser passer une caravane de chameaux chargés de marchandises. Les créatures semblaient plutôt dociles, mais il leur trouvait un air hautain.
JangelisJangelis   03 octobre 2021
Mais que je la prenne encore une fois à lire et je vais lui tanner le cuir.