Critique de christinebeausson

Dès le début, je m'énerve, j'ai besoin de me situer ....
Midvaggur, sur l'île de Vagar, madame Google a des faiblesses et refuse de m'aider.
Heureusement, madame WikiPedia peut prendre la relève.
Miðvágur est une ville des Îles Féroé, située sur la côte sud de l'île de Vágar.
Pour l'anecdote, cette ville est connue pour être le meilleur endroit de l'archipel pour chasser la baleine, (exemple, en 1989, les chasseurs ont tué 1 300 !).
On découvre Kálvalíđ, la plus vieille maison du village et peut-être de toutes les Îles Féroe. Elle est devenue un musée. C'était surtout la maison de Beinta ou de Barbara ?
Merci Dominique A, je me sens un peu moins seule. Avec sa préface, il me montre le chemin de cette découverte littéraire.
Jørgen Frantz Jacobsen, l'Écrivain des Îles Féroé !
Dépaysement....
On va commencer par les noms, Catherine-dans-la-cave, Samuel Tape-cul, Pou-de-varech !
Pour donner une idée de l'ambiance : qu'une femme entre dans un commerce, ose venir essayer de récupérer un peu de mélasse, en dérangeant une conversation d'homme ... Elle voit son entrée juste signalée par le tir de crachats des hommes un peu allongé !
Très compliqué, nous ne sommes pas en Islande et pourtant la description des lieux y fait très souvent penser.
Nous sommes au Danemark, seule référence à la civilisation, mais nous sommes bien loin de Copenhague. Une grande ville, si éloignée, de l'autre côté de l'océan.
La vie sur ces iles, dans un passé intemporel, c'était juste hier ou avant hier, une vie âpre, rugueuse, liée aux éléments incontrôlés et incontrôlables alors on vit avec sans se plaindre.
Le rêve de l'amour, le grand amour, un portrait de femme séductrice,
Des portraits d'hommes vivant hors du temps, petite société centrée sur elle qui se protège comme elle peut,
Une communauté d'hommes d'église, fragile, enfermée sur elle même, peut être juste pour survivre, les histoires de bon dieu servent seulement de prétextes.
On doit baptiser, marier, bénir les cercueils. Il faut respecter les traditions.
Mais les gens se moquent de ce bon dieu et même les hommes d'église se contentent de remplir leur rôle avec modération.
L'écriture, souple, fluide, jamais désuète, nous trace le portrait d'une légende, de son amoureuse, de ses rêves.
En conclusion, ce n'était pas la peine de s'énerver, la carte situant le lieu de l'intrigue, avec tous les détails, se trouve à la fin du bouquin !