Critique de latina

Quand on habite sur une île du Nordland, un peu plus bas que les Lofoten, battue par les vents, la neige, la glace, le froid, quand on travaille à en crever, quand la construction qu'on a commencée se débine après une tempête et que tout est refaire, quand il faut aller à l'école sur une île voisine et endurer l'absence de ses parents quinze jours durant, on tient. On se bat. On se serre les coudes.
Et on est invisible. Invisible aux yeux du monde civilisé.

Ce roman, c'est ça : la description méthodique des tâches sur l'île et de la vie de famille rythmée par le travail. le point de vue de chaque membre est abordé et brassé dans une perspective commune. Mais c'est la petite Ingrid, qui a trois ans au début du récit, qui retiendra notre attention, c'est une petite fille enjouée et courageuse, et elle aura bien besoin de ces qualités pour supporter ce qui suivra.

A vrai dire, j'ai été déçue, je m'attendais à davantage de psychologie, à davantage d'évènements spéciaux. Cette vie quotidienne où les filets de pêche, la récolte de la tourbe, et j'en passe, n'ont plus de secrets pour nous, c'est intéressant, mais lassant au fil des pages, du moins pour moi. Surtout qu'il y a beaucoup de termes techniques que je ne connaissais pas du tout et qui m'ont quelque peu rebutée.

Oui, je sais, il faut lire entre les lignes ; mais là, je ressens un peu trop de réticence à le faire. Peut-être suis-je trop fatiguée pour le moment, peut-être me faut-il un peu plus de rebondissements pour arriver à retenir mon attention. Peut-être.

N'empêche, j'ai fait l'acquisition de la suite, « Mer blanche », lors de l'achat de ce premier tome. Je le lirai, c'est sûr, mais pas tout de suite. Je vais attendre d'être plus en forme pour affronter cette vie méritante et difficile, loin d'être invisible !