Éditeur : Editions Belin (03/03/2016)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 16 notes)
Anne Frank est connue par son journal, traduit en plusieurs dizaines de langues. Pourtant, son histoire, celle de sa famille,
peine parfois à se faire connaître dans sa richesse, sa durée et sa complexité. C’est à cela que s’attache cette nouvelle
biographie, réalisée sous l’égide de la Maison Anne Frank.
L’histoire de la famille Frank est retracée en plus de 140 pages de bande dessinée : la vie en Allemagne, la montée du
nazisme, l’e... >Voir plus

CDIQuerpon
  21 avril 2016
Dans ce journal, Anne jeune enfant juive de 13 ans losrqu' elle commence à écrire son journal, raconte sa vie clandestine quotidienne qui l'oblige à se cacher, elle et ses proches. Elle commence son journal intime qui devient alors son amie imaginaire, Kitty. Dans ce journal Anne confie ses peurs et le quotidien que les juifs subissent lors de cette guerre. Vous aussi, resterez-vous attaché à cette jeune fille ?
Anne était donc dans mes âges lorsqu'elle écrit son journal intime, j'ai alors trouvé que même si le contexte de guerre n'est plus contemporain, je peux comprendre les liens qu'elle entretient avec ses parents et qui me semblent familiers dans certains passages du livre comme par exemple les conflits lors des dîners, mais aussi ses amourettes avec Peter. Se doutant du destin tragique de ces personnes, l'espoir est malgré tout maintenu tout au long du livre.
Anne écrit très bien et son histoire est aussi touchante car beaucoup connaissent principalement l'histoire de la 2nd guerre mondiale et peu le quotidien de la population pendant cette même guerre. L'histoire de la seconde guerre mondiale en elle-même, est des plus terrifiante et barbare de l'humanité. Anne, âgée d'une quinzaine d'années, décrit son quotidien et nous raconte en détail ces moments de guerre avec une certaine légèreté tout en restant une histoire abominable. Car il y a des livres bien plus poignants sur les drames juifs comme par exemle "Le non de Klara" qui emploie et décrit avec un langage bien plus dur sur le quotidien d'une femme d'une trentaine d'années pendant la 2nd guerre mondiale, le journal d'Anne Frank est sans doute plus adapté à tous les âges.
Ce livre ne m'a pas été imposé directement et je l'ai choisi par simple envie de le lire car si je ne l'avais pas lu maintenant, je l'aurais sûrement fait à un autre moment. J'avais déjà beaucoup entendu parler de ce livre et le lire m'a permis de comprendre et imaginer le quotidien de cette adolescente juive car ce journal intime nous plonge dans le personnage. Un lien s'est crée dès le début avec Anne car elle a le même âge que moi et elle partage aussi la passion d'écrire.
A lire au plus vite!
Clara Saillard 3èA
CDIArmandLanoux
  01 février 2017
Critique de Véronika, 3E :
Cette bande-dessinées biographiques nous raconte la vie d'Anne Frank. L'histoire se déroule pendant la deuxième guerre mondiale, ce qui m'a permis de mieux comprendre L Histoire et les lois antisémites instaurées par le camp nazi dont Hitler était le chef. J'ai beaucoup plus apprécié cette bande-dessinée que le roman grâce aux illustrations qui nous font rentrer dans l'histoire, ce qui la rend plus vivante. Ce qui m'a étonné le plus c'est le fait de découvrir les conditions de vue des juifs pendant la deuxième guerre mondiale. ça m'a beaucoup touchée. Ce livre m'a ouvert l'esprit sur l'humanité que pouvaient avoir certains personnes causant beaucoup de dégâts.
J'ai vraiment adoré ce livre car c'est un fait historique. Chaque partie de sa mis m'a donné différentes émotions en la lisant : de la joie, de la tristesse. ça permet de nous faire notre propre opinion d'après chaque point de vue : le point de vue des victimes est ressenti par le lecteur.
Ce qui m'a beaucoup émue c'est le moment de la mort d'Anne et de Margot. Les points négatifs de cette bande-dessinée c'est l'inhumanité du camp nazi et des civils complices et antisémites.
Ce livre je vous le conseille vivement. Il permet de découvrir le régime instauré par Hitler pendant la deuxième guerre mondiale et les lois imposées contre les juifs, ce qui le relie au cours de l'Histoire.
PetiteNoisette
  13 octobre 2016
La biographie d'Anne Frank en bande-dessinée ne peut qu'intéresser un professeur-documentaliste ! le Journal d'Anne Frank est un incontournable des CDI de collège (on l'a déjà volé deux fois dans mon CDI) mais quand on a de faibles lecteurs on cherche toujours des moyens pour les amener à connaître les classiques et leur apporter de la culture. La bande-dessinée et l'album font partie de ces médias qui peuvent se substituer (du moins dans un premier temps) aux romans.
J'ai donc choisi d'acquérir cette bande-dessinée pour mes collégiens.
Après ma lecture, je me rends compte qu'elle ne sera pas plus facile d'accès que le roman/journal (je ne l'ai pas relu depuis mes années collège mais je pense que la lecture est plus fluide que celle de la BD). En effet, cette bande-dessinée est une biographie, ce qui veut dire qu'il y a des accents mis sur certains éléments de la vie d'Anne (voire de ses parents avant sa naissance) qui peuvent nous paraître insignifiants. Et puis il y a aussi des pages "focus" qui expliquent les différents éléments de la montée au pouvoir d'Hitler et de la seconde guerre mondiale. La lecture est loin d'être linéaire.
Cela dit, ça m'a passioné et je l'ai lu presque d'une traite malgré l'épaisseur car il y a du suspens (enfin pas vraiment, on connait tous la fin mais c'est le genre de livre qu'on lit en se disant que l'héroïne va s'en sortir même si on sait que non).
Je n'aime pas vraiment les dessins mais l'histoire est tellement prenante qu'on passe outre.
J'espère que cette BD trouvera son public dans mon CDI, au moins avec les 3ème.
Il devrait en tout cas sans problème trouver sa place en lycée.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
clemclem7
  18 décembre 2016
je l'ai adorée.Je l'ai lu en 1 jour et demie
CDIArmandLanouxCDIArmandLanoux   01 février 2017
J'espère que le journal d'Anne continuera à t'influence de façon à ce que, sans la mesure de tous les possibles, tu travailles pour le rapprochement des peuples et pour la paix.